François Giffon, à nouveau champion
Cette performance n’a d’ailleurs depuis jamais été égalée par un cavalier français. Et si cette année il s’est engagé à Mâcon en Indoor, c’est essentiellement pour préparer sa toute bonne jument Saffie des Chaines (SF par Idéal de la Loge, SF) inscrite 15 jours plus tard à Equita Lyon. En terminant 2e de l’épreuve à 130 du vendredi, il engrangeait bon nombre de points, mais le vainqueur de l’épreuve, un autre clunysois, Mathieu Mathurin (Team Merzé Compétition, 71) étant bourguignon lui aussi, tout restait à faire. Toutefois, le lendemain, 4 points priveront Mathieu de barrage, et François, terminant 3e de l’épreuve, montera sur la plus haute marche du podium. Sur la deuxième, on retrouvait le vainqueur du Grand Régional 2014, David Melin (Académie de Bonvaux, 21) avec Risk du Puits (SF pat Allegreto, SF) et sur la troisième, Paul Lamotte (ACE de l’Enclos, 71) avec Oh Galant Sauvage (SF par Kannan, KWPN).
Hasard de l’histoire, chez les Amateurs Elite, c’est avec un ancien cheval de François Giffon, Quitus (CS par For Pleasure, Hannovrien) que le cavalier des Ecuries de Champmoron (21), Mats Perrenoud, l’emporte. Transfuge de la région Franche-Comté dont il fut également Champion en Cycle Libre en 2009 et 2011, Mats est employé depuis deux ans chez Jean-Yves Legate, qui lui-même travaille avec François Giffon. Noémie Robichon (PC de Rogny, 89) avec Peplum de Nerville (SF par Corland, Holsteiner) termine vice-championne devant Lutetia Briant (CE de l’Armançon, 89) avec Slalom de Méré (SF par Lieu des Forêts, SF) qui signe vraiment une très belle saison 2014 après sa victoire dans le Grand Régional.
Dans la catégorie Amateur 1, c’est Simon Terret (ASC du Meix, 71) qui remporte le Championnat avec Odélio du Forez (SF par Fidélio du Donjon, SF) devant Anne-Laure Ferbus (AC de Champmoron, 21) avec Petite Fleur d’Aubigny (SF par Verdi, SF) et Charline Riffiod (Académie de Bonvaux, 21) et Utah Beach d’Emm (SF par Calvaro, Holsteiner).
Le podium des Amateurs 2 est entièrement icaunais. En effet, Amandine Delbove (Ecuries de Trangy, 89) gagne avec Phacélia des Brumes (SF par Flipper d’Elle, SF) devant deux cavalières des Ecuries les Martinières : Stéphanie Brueder avec Domino c vh Vijverbos (BWP par Sun Light vd Zuuthoeve, BWP) et Sophie Wehrle avec Calyss Bornissois Z (Z par Cap Kennedy, Holsteiner).
Si le titre de Champion attire bien sûr les concurrents, il est évident qu’une telle manifestation en Indoor quinze jours avant Equita constituait une préparation essentielle pour les couples qui s’y rendront. Le format consistant à libérer le dimanche pour les épreuves Amateurs est également apprécié. Seul bémol, l’épreuve costumée du samedi soir qui, après la grosse épreuve Pro, ne bénéficie pas d’un public suffisamment nombreux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous