- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

François Mathy Jr et Uno de la Roque les meilleurs à Valence

  • Photo R&B Presse-S.Rispail-Le Belge François Mathy Jr. en selle sur Uno de la Roque (Numero Uno)
    Photo R&B Presse-S.Rispail-Le Belge François Mathy Jr. en selle sur Uno de la Roque (Numero Uno)
Le Belge François Mathy Jr. en selle sur Uno de la Roque (Numero Uno), remporte l’épreuve majeure du CSI4* de Valence samedi 18 août dans la soirée. Simon Delestre est 2è avec Sultan de Beaufour et le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Londres, l'Irlandais Cian O'Connor est 3è avec Veneno.

Côté 4*, le Prix Axeria à 1,50m avec barrage, épreuve majeure de la journée, a sacré le Belge François Mathy Jr. en selle sur Uno de la Roque, né dans l’élevage des Hécart, qui fut vendu très tôt, en milieu de saison des 6 ans, monté alors par Christian Hug, et seulement dans le Cycle Formation des Cycles classiques. 

Le cavalier belge ne tarit pas d’éloges : « J'ai profité de la grande foulée de mon cheval, il était fantastique et a très bien sauté. Tout s'est bien combiné et a donné une victoire, j'en suis ravi ! » Le cavalier du plat pays a pris le départ du barrage en dernier, faisant durer le suspense jusqu'à la fin de son parcours qu'il boucle en seulement 39,86 secondes devant un public survolté. Il est suivi par Simon Delestre qui, avec l’étalon Sultan de Beaufour (Cardento x For Pleasure), né chez Carole Mille, qu’il ne monte que depuis février, termine son barrage avec seulement six centièmes de plus. Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Londres, l'Irlandais Cian O'Connor, sera le dernier double sans faute en 40,79 secondes, avec un fils de Chacco Blue par Balou du Rouet, Veneno, 10 ans.

Le Grand Prix du CSI2* : cinquante partants, dix barragistes, et à la fin, c'est l'Américaine Laura Hite qui a éclipsé le reste des participants. En selle sur son hongre sBs de 10 ans, Calypso v/d Zuuthoeve (Tangelo van de Zuuthoeve), ancienne monture de la cavalière belge Gudrun Patteet, elle a bouclé le parcours en 41,69 secondes. « C'est la première fois que je gagne en Grand Prix, je suis aux anges ! Le public est formidable, l'ambiance est géniale, une chose est sûre : je reviendrai l'année prochaine ! », révèle-t-elle. La deuxième place revient à la Britannique Louise Whitaker, fille de la légende John Whitaker, avec plus d'une seconde de retard sur la gagnante, en sqelle sur Ruby VIII, autre descendant de Balou du Rouet. L'Autrichien Max Kühner s'empare lui de la troisième place avec son bel étalon Chardonnay (Clarimo) en 43,48secondes. Déjà remarqué la veille, le jeune Simon Lorrain est le meilleur Français de cette épreuve, avec Quavaroti Val Fleuri (Quidam's Rubin x Laudanum/), issu de l’élevage familial, 5è.

Fermant le bal, l'épreuve de puissance, le Prix Mercedes-Benz 6 barres, a sacré, avec un saut de 1,96m, l'Autrichien Max Kühner avec Cornet Kalus (Cornet Obolensky) sous un tonnerre d'applaudissements. Les meilleurs Français, Vincent Mourier/Topaze Latour, âgé seulement de vingt-et-un ans, le Lorrain Guillaume Roland-Billecart et Chaccare, jument de 9 ans et Aldrick Cheronnet/Uris de la Roque terminent ex-aequo à la seconde place avec l'Irlandais Shane Breen et le Bwp Golden Hawk (Vigo d'Arsouilles).

19/08/2018

Actualités régionales