- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fraude à la Vente de paillettes : après Kannan, Carino

Hier c’était le GFE, aujourd’hui c’est le haras des Coudrettes qui alerte sur la vente de paillettes d’origine frauduleuse : après que l’on ait vu fleurir sur divers sites de ventes aux enchères et sur les réseaux sociaux une offre de paillettes d’un grand nombre d’étalons du GFE et en particulier de Kannan, le haras des Coudrettes a appris ce 8 mai tôt matin par un extraordinaire concours de circonstances que des paillettes de Carino étaient en vente sur un site néerlandais de vente aux enchères.

Voici la traduction du lot sur le site en question : « Carinjo HDC (Cascavelle x Landgraf I), 1 paillette. Carinjo HDC est un fils de Cascavelle, issu d'une mère de Landgraf I. Carinjo HDC a sauté au plus haut niveau. Ce lot contient 1 paillette, avec un an de stockage gratuit. Aucune limitation pour l'utilisation de l'ICSI. »

Il est bien entendu par Emmanuèle Peron-Pette que seul le Haras des Coudrettes est propriétaire de toutes les paillettes de Carino et qu’il est seul habilité à la vente.

Si un client du haras n’avait pas téléphoné aux Coudrettes par acquit de conscience en demandant s’il lui serait possible de se faire envoyer la paillette de Hollande sans problème que la fraude a été découverte.

Nous transcrivons à nouveau le Communiqué du GFE qui avait fait une mise au point précise sur ces paillettes d’origine frauduleuse, sur les risques encourus en cas d’achat, sur les moyens d’éviter de tomber dans ce genre de piège mis au point par de véritables escrocs :

«  Nous attirons l’attention des acheteurs sur le fait que, si certaines paillettes appartiennent légitimement à leurs vendeurs, ce n’est hélas pas toujours le cas ! Plusieurs actions sont actuellement en cours et des acheteurs de bonne foi risquent de se retrouver emportés malgré eux dans des complications inattendues.
Afin de limiter ce risque, mais aussi pour avoir plus d’informations sur la qualité des paillettes ainsi proposées, il est vivement recommandé aux intermédiaires de vente et aux acheteurs d’exiger des vendeurs un minimum de transparence et de traçabilité en se faisant fournir avant d’acheter :
-        Une description précise des paillettes avec la couleur, le centre de production, la date et le numéro de l’éjaculat dont elles proviennent.
-        Une copie du document sanitaire original de transport qui doit accompagner toute paillette lors d’un changement de lieu de stockage.
-        Une copie du certificat sanitaire européen qui est dorénavant demandé pour les mouvements de paillettes entre états membres.
-        Une preuve d’achat par le vendeur à leur précédent propriétaire des paillettes mises en vente.

La plus extrême prudence doit être recommandée vis à vis des vendeurs qui refuseraient ou seraient dans l’incapacité de fournir de tels documents. Ces conseils valent pour Kannan mais s’appliquent également à tous les autres étalons dont les paillettes sont mises aux enchères au mépris des règles sanitaires, des
éléments minimas de traçabilité et des règles de bonne conduite en matière de stockage et de transport. »

C. Robert

 

08/05/2020

Actualités régionales