- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fronde des Nordistes au Grand National du Touquet

  • Xavier Hazebroucq/Canik Van Bost Z
    Xavier Hazebroucq/Canik Van Bost Z
  • Valentin Marcotte/Diego Del Caribe
    Valentin Marcotte/Diego Del Caribe
Les cavaliers du Nord-Pas-de-Calais ont monopolisé les victoires et podiums au Touquet ! Valentin Marcotte entendait bien imprimer sa marque sur ses terres dans la 1è épreuve qualificative au Grand Prix Élite du Grand National de dimanche, avec Diego Del Caribe, 2è déjà la veille sur 1,35m. Ils remportent le GP Pro 1 1,45m, devant un autre Nordiste, et non des moindres, Nicolas Delmotte associé à Citadin du Chatellier. Benjamin Hedin, le cavalier des Haras de la Côte d’Opale, est 3è avec Dark Lady du Val Du Geer. Xavier Hazebrouck rafle la Pro 2 avec Canik Van Bost Z.

Direction la Côte d’Opale pour la 10è étape du Grand National de Saut d’obstacles. C’est le parc équestre du Touquet-Paris-Plage, la perle des cités balnéaires du Nord de la France, qui reçoit les équipes de la FFE. Côté sportif, 29 couples sont engagés dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m dimanche dès 12h30 sur le terrain d’honneur. 

Double belle entrée en matière pour le cavalier Touquetois, Valentin n’ayant pris la main sur l’étalon SF de 9 ans Diego Del Caribe (Kannan x Quidam de Revel) qu’au mois d’avril alors qu’Aymeric Roussel l’avait formé jusqu’en CSI2*. Le nouveau couple a accumulé les classements depuis, dont une victoire et une 3è place en Pro 2 à Jardy, et de belles 7è et 5è places sur 1,45m dans les CSI2 et 3* du Touquet, d’Hardelot, Fontainebleau et Bonheiden. Impressionnant !

Ici ils s’offrent la victoire devant Nicolas Delmotte associé à l’ancienne monture de Laurent Guillet, Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe x Diamant de Semilly), fraîchement rentré de Dinard (1 victoire et une 5è place en 1,45m). Les cavaliers du Nord-Pas-de-Calais ayant décidé d’occuper le terrain, c’est le cavalier des écuries de l’Alloeu, Marc-Antoine Deroite, qui prend la 3è place avec la jument SF Coriana de Beaufour (Diamant de Semilly x Heartbreaker, Kwpn).

Pour ce 10e rendez-vous de la saison, l’écurie Procouverture – Deroullers Dentiste Equin, en tête du classement provisoire avec 38 points, sera bien présente. Cette écurie réalise le « parcours parfait » depuis son inscription sur le circuit. À chaque étape engagée, elle figure parmi le Top 8 dont une victoire décrochée à Cluny (71) fin juin dernier. Ce week-end, elle sera de nouveau représentée par Alice Vancrayelynghe, engagée avec Volcan du Sartel et Déclaration d’Amour.

On retrouvera également le couple vainqueur de l’étape précédente courue à Villers-Vicomte (60) il y a 15 jours : Alexandra Francart et Betty du Prieuré pour l’écurie BC Alteo, entrée à présent dans le Top 8 provisoire. L’écurie FG Equiteam – Equideos, 7e au provisoire, sera quant à elle défendue par Youri Trotereau et Carina Eda. 

De retour du CSI 5* de Dinard (35) le week-end dernier, François-Xavier Boudant sera cette semaine dans le Nord avec Ciento et Diamant de Riverland pour défendre les couleurs de son écurie SllFinance. 

Nicolas Delmotte (Ecurie SMR Les Vans Raynaud), absent l’an passé de ce rendez-vous car il participait aux Jeux olympiques de Tokyo (JAP), est bien de retour cette année pour ce concours qu’il affectionne. Vainqueur de l’édition 2020, il sera au départ du Grand Prix Pro Élite avec Rachel et Citadin du Chatelier. Il y a également des habitués de ce rendez vous touquettois, à commencer par Paul Delforge (écurie Equivallée Academy – I’am an equestrian), engagé avec Britney du Banney et Quirimo D, Nicolas Houzelle (écurie PPE) ou encore Jérôme Hurel et Dylan Ringot pour l’écurie Ar Tropig.

Pierre Coiteux Fontaine (écurie Cavalassur) fera également le déplacement depuis l’Est de la France avec Vista du Chalet.

Comme chaque année, c’est Jean-Philippe Desmaret qui sera chargé de construire les parcours tout au long de ce week-end.  

Rendez-vous donc sur la Côte d’Opale ou sur Cheval TV pour suivre les épreuves en live. 

https://results.worldsporttiming.com/event/112

LC

05/08/2022

Actualités régionales