- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fuite en avant ?

400 000 € et moi et moi... Le coût des JSF n'a laissé personne indifférent. Si en général le show 2010 fut apprécié et les innovations très largement approuvées, quelques questions émergent.
Les grandes écuries étaient absentes. Jean-Michel Lorin, préparateur et gros fournisseur de chevaux de 3 ans les années précédentes n'était pas là. Pourquoi ? « Beaucoup trop cher d'engagement, répond l'intéressé. C'est notre métier. Je ne peux pas me permettre ça. Les frais sont énormes. Et puis je ne suis pas d'accord avec la façon de juger. Donc je m'abstiens ».
Les ventes. Quelques chevaux de 3 ans se sont bien vendus. Pour les autres, foals et 2 ans, la crise est bien là. Le prix moyen de ces ventes est le même que celui enregistré lors des vaccations de l'Agence Pompadour au Lion D'Angers avec plus de sobriété et selon un concept fort différent.
Les notes. La méthode ne passe pas. La non publication de ces notes ouvre la porte à toutes les interprétations. Les éleveurs aimeraient pouvoir comparer et en tirer des conclusions. Malaise et frustrations faute d'explications.
La marque. La marque SF a pris le pas sur la génétique SF. C'est devenu flagrant avec la désignation du champion des 3 ans, par ailleurs bourré de qualité. Le berceau de race est en ébullition et ne se remet pas de ce choix. Qui a raison ? L'avenir le dira.
Reste que, dans le contexte difficile qui est le nôtre, les 400 000 € des JSF apparaissent aux yeux de beaucoup comme une « fuite en avant ». Mais « avant » quoi au fait ?

Etienne Robert
29/10/2010

Actualités régionales