GCT Anvers : festival Pénélope
 Sur dix-huit cavaliers rescapés en deuxième manche, (dont Kevin Staut, Simon Delestre sans-faute), seule représentante française, Pénélope Leprévost est favorite après ses 2 victoires avec Nayana et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouille) les grosses des jours précédents. Philippe Guerdat, déçu de la finale de la Coupe du Monde Longines/FEI à Lyon, voulait y croire. Au barrage, Pénélope ne pourra éviter une barre dans le triple. Elle termine 5e. Simon Delestre est 7e.

Lanaken : Franck et Winchester

Au CSI 3*de Lanaken, la victoire revient au couple qui avait fait sensation lors du dernier CSIO de France (La Baule), le cavalier Hollandais Frank Schuttert en selle sur Winchester HS (Numéro Uno). Guillaume Batillat et Rumba de la Cavee (Lamm de Fétan) sont 5es avec 4 points au barrage. Parmi les autres classés, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane terminent 13es avec 5 points en première manche.


Lummen : Utamaro d’Ecaussines s’impose

Au CSI3* de Lummen, très bons résultats pour Jérôme Hurel et Quartz Rouge qui n’ont pas démérité dans le Grand Prix en prenant une 5e place après un double sans-faute (William Funnell 1er). Tricolores : Timothée Anciaume et Padock du Plessis (Kannan) prennent une 5e place et Frederic David/Equador van’t Roosakker (Nabab de Rêve) sont 6e. C’est Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Sémilly x Quidam de Revel) qui s’imposent. 10e d’une 145 le jeudi, Timothée Anciaume et Padock remportent l’épreuve de même hauteur à barrage de vendredi. Avant-dernière classée de celle-ci, Penelope Leprevost et Dame Blanche van Arenberg (Clinton) terminent 21es avec 4 points au barrage. Dans l’autre 145 de ce même jour, victoire néerlandaise de Koen Vereecke, et belles 2e et 3e places de Simon Delestre et Stardust Quinhon (Calvaro) et Pénélope/Flora de Mariposa (For PLeasure).

Cico 3* Ballindenisk (Irl) : France 2e

L’équipe de France termine 2e de la Coupe des Nations de Ballindenisk qui s’est tenue du 10 au 14 avril en Irlande, à 3 petits points des Britanniques. Sur ses terres, l’Irlande se classe 3e. En individuel, Geoffroy Soullez sur Madiran du Liot, propriété de l’EURL Jardy Sports et Pascal Leroy sur Minos de Petra-JO/JEM, propriété de Pascal et Laurie Leroy, signent de belles performances et viennent contrarier l’hégémonie britannique en se plaçant respectivement 3e et 4e.

CSI 2* de Chantilly

Le GP revient à Harrie Smolders. Le premier tricolore, Remy Deuquet en selle sur Super Krack est 3e et dernier double sans-faute de l’épreuve. Quant à Adeline Hécart, elle a fait retentir la Marseillaise dans la première 140 avec Question d’Orval. Le GP 1* est remporté par Alix Ragot.

FFE 5 étoiles est né

A l’occasion des Finales Coupe du monde à Lyon la Fédération Française d’Equitation a lance www.ffe5etoiles.com, une plateforme internet dédiée au haut niveau international. 2014, en effet, ne sera pas une année comme les autres pour les sports équestres de haut niveau… Centrée sur l’objectif olympique, la politique sportive du Haut Niveau se caractérise par une prise en compte de tous les acteurs et de tous les paramètres qui conditionnent la performance.

Le financement, jamais égalé, privilégie les circuits d’excellence et les primes à la performance.

Champions, les vétérans !

Les cavaliers français auront vraiment performé pendant ce week-end ensoleillé 11-13 avril), puisque le vendredi 11 avril Olivier Frick et son Quinté du Phare remportaient la première épreuve.

Anne Paris et Baghira s’adjugeaient la première place de la dernière épreuve du jour.

Entre temps, la Finale du Top Ten, dans laquelle 5 français prenaient le départ, était remportée par la Belgique, 2 Français dans le Top 5 : Guy Rohmer est 3e et Eric Loin 5e.

Le samedi 12 avril, les 4 épreuves du jour étaient remportées par des Français décidément très en forme. Les épreuves du matin par Jean-Marie Robin, et par Christophe Legué. Puis les épreuves phares de la journée, la Coupe des Nations Ambassador, remportée par une équipe de France composée de Hubert Hannedouche et Dipsy Van de Sluisen, Eric Loin et Lychee du Clos, Christophe Legué et Only One Semilly, et Edmond Milot et Ramses des Combes. Une victoire très disputée après un barrage victorieux de Hubert Hannedouche sur l’équipe anglaise; la Belgique est 3e.

Le dimanche 13 avril voit à nouveau Anne Paris, cette fois avec Khuriel de la Mare, faire retentir la Marseillaise, puis, point d’orgue de ce CSI, la Friendship Cup et le Grand Prix voient encore des victoires françaises.

L’équipe composée de Philippe Pomar/Urano, Jean-François Keith/Maestro du Coisel, Anne Tourbier/Iberis du Halage et Sylvie Bouhana/Ryal d’Ancaume s’adjugeait la victoire de la Friendship Cup après un barrage très disputé avec la Suisse, l’équipe de France n°3 et l’équipe d’Europe.

Le Grand Prix mettra un magnifique point final à ce week-end, avec la victoire de Guy Rohmer et Pagny du Fleury, un beau triplé Français, puisque Jean-Marie Robin est 2e et Elisabeth Guyot 3e.

Prochaine étape pour les cavaliers français à Dinard en mai.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous