- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Generali Open de France 2014 : c'est demain...


La première et troisième semaine de juillet, environ 15 000 cavaliers viendront de toute la France au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41) en Sologne pour leur grand rendez-vous sportif annuel, le Generali Open de France, certifié en 2012 « plus grande manifestation équestre au monde » par le Guinness World Records®. Un grand rendez-vous sportif reflétant la pluralité des pratiques équestres.

Ces championnats de France, répartis en deux sessions, du 5 au 13 juillet pour les Poneys et du 19 au 27 juillet, pour les Clubs, rassemblent une quinzaine de disciplines équestres, des plus classiques (Dressage, CSO ou Complet) aux plus récentes (Equifeel, Barrel race et la nouveauté 2014, le Tir à l'arc à cheval). Porte d'entrée vers la compétition, poney, club, amateur ou encore pro, les championnats sont conçus pour s'adapter au plus grand nombre, illustrant la politique fédérale : « Un projet sportif pour chacun, des circuits d'excellence pour les meilleurs ». Le Championnat des As Poneys, destiné aux jeunes cavaliers souhaitant accéder au haut niveau, mène par exemple aux championnats d'Europe dont les sélections seront annoncées à l'issue des épreuves du 7 juillet.

L'événement de tous les superlatifs
Concentration unique de compétiteurs, le Generali Open de France est un rendez-vous immanquable pour beaucoup de cavaliers qui s'entraînent et concourent toute l'année pour y participer. Un club sur trois fait le déplacement ! Avec 1 million de journées-visiteurs, ce grand rassemblement des sports équestres, apprécié pour sa gratuité, est la manifestation la plus fréquentée du Loir-et-Cher. L'enjeu économique est important avec plus de 50 millions d'euros de retombées et 150 emplois directs en temps plein. Sur le Parc Equestre Fédéral, qui fête en 2014 ses 20 ans d'existence, tout est immense : les infrastructures, les équipements, les surfaces sportives, le village d'exposants, les parkings et les terrains qui accueillent des tentes à perte de vue. L'activité règne partout dans une ambiance colorée et conviviale mêlant sport,adrénaline, retrouvailles et fête équestre. Cette année, les engagements de la session Poneys sont en hausse avec 5 354 participants en individuel (+4,18% par rapport à 2013) et 1 193 équipes (+9,45% par rapport à 2013). Concernant la session Clubs, il y a également une hausse du nombre d'engagés avec 6794 cavaliers en individuel (+11,10% par rapport à 2013) et 328 équipes engagées (+4,79% par rapport à 2013). Le succès croissant du Generali Open de France traduit l'engouementdes français pour l'équitation qui a connu une augmentation du nombre de ses pratiquants de 60 % en 10 ans devenant le 3ème sport national avec ses 700 000 licenciés.

Des partenaires indispensables
Un événement d'une telle ampleur ne pourrait avoir lieu sans le soutien de ses partenaires : Generali, premier assureur sportif mondial et partenaire titre de ces championnats, aux côtés de la FFE depuis plus de 10 ans, mais aussi la Région Centre, le Conseil Général de Loir-et-Cher et Amarok, du nom du 4x4 de Volkswagen présenté lors l'événement.

Suivez l'aventure du Generali Open de France et demandez vos accréditations avant le jeudi 3 juillet pour la session Poneys et avant le jeudi 17 juillet pour la session clubs, en cliquant ICI.
Pour en savoir plus
 :
_ Téléchargez le dossier de presse de l'événement : ICI

_ Consultez le site Internet du Generali Open de France : opendefrance.ffe.com

_ Visitez la page Facebook de l'évènement : www.facebook.com/generali.open.france

Dates du Generali Open de France: du 5 au 13 juillet (session Poneys), du 19 au 27 juillet (session Clubs), horaires des compétitions : de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Adresse : Parc Equestre Fédéral, 41600 Lamotte-Beuvron (entrée Rouge pour la presse)

 

25/06/2014

Actualités régionales