- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Génétiqu’Anglo : l’Anglo à tout prix !

  • Nathan de la Tour (© Anais Leve)
    Nathan de la Tour (© Anais Leve)
  • Olala de Buissy (© Anais Leve)
    Olala de Buissy (© Anais Leve)
  • Le site vue d’en haut (© Simon Freche)
    Le site vue d’en haut (© Simon Freche)
L’année dernière, Nathan de la Tour, mascotte de Génétiqu’Anglo, est rentré en France après quatre saisons passées en Allemagne. De quoi revenir sur l’histoire de cet étalon qui a fait naître, sur la base d’une action collective, une association dédiée à sauvegarder la voie mâle Anglo-arabe. 

Sur la base d’un financement participatif

L’histoire de Génétiqu’Anglo débute en 2013 autour de Nathan de la Tour. Les Haras nationaux se désengageant peu à peu de leur rôle d’étalonnier, se résignent à vendre leurs étalons. « La vente aux enchères était prévue à l’automne 2013 » se souvient Aurélien Lafargue, président de l’association des éleveurs de Lot-et-Garonne et maintenant de Génétiqu’Anglo. Ayant déjà repéré Nathan de la Tour dans cette vente, l’association des éleveurs de Lot-et-Garonne n’avait malheureusement pas les fonds nécessaires pour acquérir l’étalon. Après un sondage auprès d’éleveurs de la France entière, vingt-huit ont répondu positivement et se sont montré intéressés par cet étalon faisant l’unanimité de la race Anglo-arabe. L’association propose alors à ces éleveurs la prévente de saillies de Nathan de la Tour ainsi que le droit à une saillie gratuite en contrepartie, pendant les deux saisons suivant l’achat. L’ensemble des saillies pré-vendues ont donc constitué un fonds suffisant et Nathan de la Tour a pu être acheté par l’association sur la base d’un financement participatif. Cette belle action collective amène l’étalon dans le Lot-et-Garonne et l’érige en véritable « cheval mascotte ». De nombreux partenaires se sont mobilisés pour parrainer le cheval ; un maréchal-ferrant le ferrait gratuitement, Super U mettait à disposition ses camions pour le transport, des entreprises fournissaient la litière, d’autres la nourriture et les soins et le lycée agricole mettait à disposition box et paddocks. Dès sa première année de monte après son acquisition en 2014, Nathan de la Tour a fait plus de soixante juments contre moins de dix les années précédentes. Aurélien Lafargue nous confie ; « Nous nous attendions pas à un tel succès ! Cela nous a lancés pour la suite.  »
Fort de cette saison de monte, l’association des éleveurs de Lot-et-Garonne découvre avec la gestion administrative de cet étalon et de ses semences, de nouvelles missions et une nouvelle activité. En parallèle, à la même époque, les Haras nationaux décident, pour les derniers étalons, d’arrêter la vente et de les louer sous contrat de trois ans. C’est alors en 2015 que, portée par le désir de sauvegarde du patrimoine génétique de la race, l’association répond à l’appel d’offres des Haras Nationaux sous la tutelle de l’ANAA (Association Nationale de l’Anglo-Arabe). Les étalons Quercus du Maury, Fusain du Defey et Fango in Blue rejoignirent alors Nathan de la Tour à Nérac (47). Jusqu’en 2014, l’association des éleveurs de Lot-et-Garonne se charge de la monte. C’est le 1er janvier 2015, après avoir monté une structure financièrement stable et en concurrence loyale avec le reste des étalonniers, que Génétiqu’Anglo voit le jour.
En 2016 a lieu la première ouverture au catalogue, Génétiqu’Anglo ouvre pour la première fois à  Vasnupied de Jonkière, un étalon appartenant à un propriétaire privé. En 2017 de nouveaux étalons, dont Cestuy de l’Esque et Upsilon, rejoignent, à leur tour, le catalogue.
En 2018, deux étalons  anglo-arabes indispensables sont acquis ; Potter du Manaou, acheté à ses naisseurs pour ses origines (fils de Ryon d’Anzex) et Olala de Buissy, étalon ayant sauté les plus grosses barres au catalogue, acheté à ses propriétaires ; « Potter du Manaou et Olala de Buissy sont deux étalons que nous voulions absolument. Potter du Manaou a une production assez faible mais très qualitative et remarquable. C’est le digne héritier de Ryon d’Anzex et un étalon très convoité en race pure ou en croisement, en France ou à l’étranger. Olala de Buissy a tourné à très haut niveau en saut d’obstacles sur les plus beaux terrains de concours du monde et c’est un atout considérable dans le catalogue ». À l’achat de ces deux étalons, l’association entre dans une nouvelle phase et devient propriétaire d’étalons.
En 2021, le catalogue ne contient pas moins d’une trentaine d’étalons de sport ; les jeunes étalons d’avenir, comme  Haut Bois d’Olympe, Eryo Declyange, Gulliver Champeix et Iron Man de Favray. Puis les performeurs internationaux dont Debiut, Trésor mail et Milor Champeix. Enfin, les étalons morts ou exportés disponibles uniquement en semences congelées : Quatar de Plapé, Laurier de Here et Hermes d’Authieux.
Chaque étalon inscrit au catalogue est choisi, par le comité de sélection, de façon bien précise et réfléchie. Leurs performances, leur génétique et la qualité de leurs semences seront déterminantes de leur entrée chez Génétiqu’Anglo.

Une attache à la diversité génétique

Génétiqu’Anglo est née suite à l’idée collective de maintenir, malgré la fin des Haras Nationaux, la voie mâle de l’Anglo-Arabie. C’est une association d’éleveurs au service des éleveurs, installée à Nérac (47) au sein du lycée agricole Armand Fallières dans des infrastructures mises à disposition par la région Nouvelle-Aquitaine. L’association est indépendante et possède trois salariés aux écuries et deux salariés à l’administratif. Le rôle de la structure est d’hiverner les étalons, avant leur départ en location, aux quatre coins de la France et de l’Europe pour la saison de reproduction. L’idée principale de Génétiqu’Anglo est basée sur un enrichissement permanent du catalogue et l’investissement de bénéfices dans de nouveaux étalons. « Une veille permanente est nécessaire pour faire entrer de jeunes chevaux de sport au catalogue, pour la commercialisation de leur semence et le maintien de la race en race pure » affirme Aurélien Lafargue.
La clientèle de l’association est variée. Entre éleveurs, producteurs d’Anglos, et naisseurs de chevaux de sport à la recherche de chevaux dans le sang, les attentes de chacun sont toutes différentes. Pour satisfaire cela et répondre pleinement à la demande, Génétiqu’Anglo propose des étalons pour produire en race pure mais également en croisement ; d’ailleurs, « La plupart de nos étalons saillissent davantage en croisement » nous confie Aurélien Lafargue.
Pour assurer sa promotion, Génétiqu’Anglo dispose de multiples canaux de communication. Le catalogue en version papier, souvent très apprécié et collectionné par les éleveurs, un site web et des réseaux sociaux. La promotion des étalons passe également par une présence physique de l’association sur de nombreux salons (Bordeaux, Saint-Lô....).
De plus, dès ses débuts Génétiqu’Anglo a souhaité remercier et fidéliser ses éleveurs partenaires par le biais du « Trophée Génétiqu’Anglo ». Prenant place annuellement sur l’hippodrome d’Agen, cette épreuve spécifique rassemble les poulains de l’ensemble des étalons et s’effectue sur la base d’une parade à l’anglaise et d’un jugement à l’aveugle. Sont sélectionnés les meilleurs poulains de la génération, issus des étalons du catalogue. Toutefois, le jury, contrairement au public, n’a aucune connaissance des origines des chevaux présentés. Les lauréats du trophée sont récompensés par les partenaires de Génétiqu’Anglo et par des saillies.

Des missions variées

En plus de sa volonté générale de préserver la voie mâle Anglo-arabe, Génétiqu’Anglo s’est progressivement dotée de deux missions supplémentaires.
La jumenterie collective, lancée en 2019, est l’un des nouveaux défis de l’association. Étant en lien avec de nombreux éleveurs souhaitant céder des juments et d’autres cherchant à en acquérir, l’association, oeuvrant toujours dans la redynamisation de la production d’anglo-arabe en race pure,  a donné une nouvelle dimension à ses pratiques. Ce projet a pour but de récupérer des juments Anglo-arabes de race pure, de qualité génétique et/ou sportive et avec un intérêt morphologique afin de les faire reproduire en race pure.
Génétiqu’Anglo, aujourd’hui propriétaire d’une quinzaine de juments cédées, place ces dernières chez de jeunes éleveurs, sous convention pendant cinq ans, afin qu’elles reproduisent en Anglo-Arabe race pure pour le sport et l’élevage ensuite.
Le second défi de l’association repose sur la valorisation. Génétiqu’Anglo s’est lancée dans la production et la recherche permanente des foals mâles étalonnables d’aujourd’hui pour en faire les reproducteurs de demain. « L’idée étant de préparer un étalon de sport par génération, en partenariat avec des cavaliers, dans le but de trouver des poulains à valoriser pour en faire de futurs étalons et assurer ainsi la pérennité de l’ensemble de la filière anglo-arabe » s’explique Aurélien Lafargue.
Résolument orientée vers la préservation de la race dans sa globalité et souhaitant relancer la dynamique de l’Anglo-arabe, l’association portée par des passionnés occupe une place centrale dans le maintien du patrimoine génétique de l’Anglo-arabe. Malgré un taux assez faible de naissances annuelles, la race est pourtant reconnue comme amélioratrice et son maintien en race pure par des acteurs comme Génétiqu’Anglo se révèle donc primordial.

Lilly C.

24/03/2022

Actualités régionales