Génétiqu’Anglo remporte l’appel d’offre de l’IFCE
L’association Génétiqu’Anglo a remporté lundi 7 août l’appel d’offre pour la location de la totalité des étalons Anglo-Arabes appartenant à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, et ce, pour les trois années à venir. Cet appel d’offre concerne sept étalons, cinq à vocations sport (Fango in Blue, Fusain du Defey, Laurier de Here, Rock’N Roll Animal et Quercus du Maury) et deux à vocation course (Carghese des Landes et Fairplay du Pecos).



Le Cheval : Quand avez-vous rendu cet appel offre et quels sont les changements ?

Aurélien Lafargue, président de Génétiqu’Anglo : « On a rendu l’appel d’offre avant le 26 juillet. Concernant les changements, nous avions eu uniquement jusqu’à présent la gestion des étalons Anglo-Arabe sport, et cette année nous intégrons deux étalons Anglo-Arabe de course. Nous avons répondu à l’appel d’offre, tout comme l’ANAA, et nous avons remporté cet appel d’offre. Cela nous permet de continuer l’aventure sur ce créneau là . C’est une bonne nouvelle pour nous, puisque l’objectif premier avec Génétiqu’Anglo était de faire un point au bout de 3 ans pour voir si on renouvelait l’aventure. Nous avons donc souhaité poursuivre l’aventure, et nous remportons l’appel d’offre donc nous sommes satisfaits. »

LC : Vous rentrez deux étalons inédits et de course, est-ce le début d’une nouvelle orientation pour Génétiqu’Anglo ?

AL : « De ce fait oui, c’est un changement, parce qu’il s’agissait d’un lot indissociable. Nous allons voir comment vont se dérouler les événements et comment nous allons gérer ces chevaux là , mais ça peut être en effet un nouvelle carte à jouer pour Génétiqu’Anglo, même si ce n’est pas la vocation première de Génétiqu’Anglo (qui est l’anglo sport ndlr). Maintenant on se retrouve avec deux très bons chevaux : Carghese des Landes qui a fait plus de 50 juments cette année, et Fairplay du Pecos qui est un cheval issu d’une super famille et ses premiers produits commencent à gagner, donc nous avons deux très bons chevaux à la mode. On va donc bien s’en occuper, et faire en sorte qu’ils travaillent comme il faut. »

LC : Quels sont vos projets pour les 3 ans à venir ?

AL : « Nous allons booster la commercialisation en France, il faut que l’on trouve de nouveaux mâles anglo-arabe en race pure, et nous devons aussi développer nos relations à l’international parce qu’aujourd’hui commercialement et financièrement, c’est un aspect qui est non négligeable. Sur la saison de monte 2017, on a vraiment commencé à développer l’export. Avec Pauline Clément notre Chargée de Missions, nous avons exporté sur une quinzaine de pays, dont certains sont inédits comme la Bulgarie et la Pologne, et après des pays plus « classiques » comme l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, les États-Unis, etc. Et tout cela, en plus de Nathan de la Tour qui est stationné au Haras d’État allemand de Marbach. Nous avons réussi à tisser un vrai réseau.

LC : Est-ce que ces étalons resteront à la location jusqu’à la fin ou seront un jour mis en vente ?

AL : « Aujourd’hui il a été décidé que ce serait des chevaux qui ne seraient pas à vendre, qui seraient en location, et ce sont des contrats de 3 ans renouvelables en appels d’offre. Au conseil d’administration nous avons su prendre des décisions rapides.

C’est une belle expérience qui se poursuit et qui rassemble beaucoup d’éleveurs, ce qui est un des but initiaux de Génétiqu’Anglo. Nous sommes une structure associative à but commercial mais qui valorise et donne une image positive de l’Anglo-Arabe. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous