Génétiqu’Anglo : Upsilon et Cestuy La de Lesques au catalogue 2017
Aurélien Lafargue, président de Génétiqu’Anglo : « Suite au désengagement des Haras Nationaux en matière de reproduction, une carence en matière d’étalonnage pour la race Anglo-Arabe se fait ressentir. Sans voie mâle, la race Anglo-Arabe ne peut pas survivre. Certains éleveurs l’ont compris, et c’est pour sauvegarder ce patrimoine génétique français qu’ils se sont mobilisés pour le rachat de l’étalon Nathan de la Tour en 2013. Grâce à l’implication de ses 28 parrains et marraines, la première saison de monte de Nathan de la Tour, dans une gestion collective, fut une réussite avec 60 éleveurs lui ayant confié leurs juments. » Â
L’heure du bilan
Après deux ans d’existence le bilan général est positif pour la structure Génétiqu’Anglo, comme l’explique son président Aurélien Lafargue « Nous nous sommes fixé un allocatif sur 3 ans, puisque c’est le premier contrat qu’on a signé avec les étalons de l’État. Nous sommes sur une structuration qui est montante, ce qui est donc plutôt positif. »
Pour la saison 2016, dans l’ensemble les stratégies d’affectation géographique de chaque étalon ont été payantes et chaque étalon a bien rempli son contrat.
Quel est le bilan de chaque étalon ?
« Vasnupied de Jonkiere (Laurier de Here x Maéva du Levezou x Défi d’Armenti) a rempli son contrat puisqu’il était congelé pour faire 25 juments donc il rentre complètement dans son objectif de base pour sa première saison de monte. Je pense qu’il va très bien travailler pour l’année prochaine parce que nous avons beaucoup de demandes y compris pour l’export. Le cheval a eu une saison de 7 ans en compétition avec des creux. Mais il a fait un coup d’éclat sur la fin de sa saison sur le Masters des Étalons à St Lô, au pays du Selle Français en remportant l’épreuve. Il a montré des qualités extraordinaires avec son passage de dos hors du commun, et une force extraordinaire. Je pense que c’est un vrai cheval d’avenir.
Rock’n’Roll Animal (Quatar de Plape x Ladybird de Buissy x Cook du Midour) est un cheval que l’on va rentrer pour la saison prochaine en « version réelle ». Il fera la monte en 2017 au Haras de Lassos chez Jérôme Berges à Condom (32). Pour la saison 2016, Rock’n Roll a fait plus de 45 juments en 2016, ce qui est très correct. Â
Nathan de la Tour (Fusain du Defey x Suzy de la Tour x Faritchou) est un peu la déception de cette année. Il était stationné en Bourgogne au Haras de Charmoy, et il n’a pas travaillé réellement en frais où il fait une petite dizaine de juments, même si ce sont de très bonnes juments. C’est un peu dommage que le cheval n’ait pas plus travaillé là -bas, mais il a très bien travaillé en congelé et il a fait une quarantaine de juments pour cette saison 2016.
Fusain du Defey (Phosph’Or x Jacinthe du Maury x Fol Avril) a fait une très belle saison de monte dans une très belle maison au Haras de la Claise (36) qui l’a reloué pour 2017 et qui l’a gardé pour l’hiver. C’est véritablement leur « chouchou ». Il est en très bonne forme et a très bien sailli. On l’a passé en monte en main et on a été beaucoup critiqués d’avoir fait ce choix. Mais au final le cheval a fait 35-40 juments, avec la semence congelée.
Quercus du Maury (Quatar de Plape x Jasione x Samuel) a très bien travaillé chez François Roemer au Haras de Courthioust dans le Perche. Il a servi 22 juments. En congelé il aura servi 15 juments, ce qui lui fait une saison à plus de 30 juments. Pour la saison 2017, il fera à nouveau la monte chez François Roemer et l’année 2017 sera probablement sa dernière saison de monte, par respect pour le cheval qui aura 25 ans l’année prochaine. »
Les nouveautés pour la saison 2017
Au sein de la structure, d’abord, Pauline Clément, déjà là en 2016, intègre définitivement l’association. La jeune femme dispose d’une licence d’inséminateur et une licence de commerce spécialisée dans les produits équins. « Pauline était en stage l’année dernière avec nous, elle a très bien géré la saison de monte, et elle va travailler avec nous sur du long terme.
Concernant les chevaux, le conseil d’administration a validé le champion de France des 4 ans sous la selle de Thomas Carlile, Cestuy la de Lesques (King Size x Gaia of Ultan x Ultan) « Il est, je pense, un cheval extraordinaire. Il a toute sa place au catalogue, c’est un magnifique cheval bai, un King Size AA avec la mère de Punch de Lesques (CCI4* et 3e ch. Europe Malmo par équipe sous la selle de Karim F. Laghouag). Il bouge très bien, il a une super tête, un super mental. Le cheval est beaucoup demandé pour la France et pour l’étranger. C’est un cheval avec un super propriétaire et un super pilote, qui a de beaux jours devant lui. C’est une très belle recrue du catalogue pour la saison 2017. »
Pour la seconde recrue de choix, et c’est peu dire, Génétiqu’Anglo a pris la décision de s’ouvrir vers de l’Anglo Arabe de croisement, mais à condition que ce soit de l’exceptionnel. « Ce n’est pas la philosophie de base de Génétiqu’Anglo… mais nous avons été sollicités par des propriétaires d’étalons Anglo Arabe de croisement et nous avons finalement opté pour dire que si on devait en choisir un, on choisirait le meilleur : ce sera donc Upsilon (Canturo x O’Vive x Fusain du Defey). Il sera le seul étalon Anglo Arabe de croisement du catalogue pour l’instant. »Â
Un nouveau souffle pour l’Anglo Arabe ?
« Les éleveurs qui ont utilisé nos étalons cette année, sont des éleveurs conscients qu’ils doivent ramener du sang, et du sang français, dans les veines de leur jument pour faire des chevaux de sport. Tant en CSO qu’en Complet on a besoin du sang, comme le disent Agnès Grosz (Haras du Paulois, naisseur entre autre de Myrtille Paulois), Patrice Bourreau (Haras de la Gisloterie, naisseur entre autre de Rock’n’Roll Animal présent au catalogue mais aussi d’Orient Express*HDC double médaillé d’argent aux JEM 2014), ou Astier Nicolas (Médaillé d’Or et d’Argent aux JO 2016). Aujourd’hui, le sang avec le Selle Français Originel, on le retrouve dans l’Anglo Arabe. Si on prend Quercus du Maury, il saillit 95% de juments autres que Anglo Arabe. François Roemer l’a vendu comme ça, et c’est un cheval qu’il faut utiliser dans ce sens là . C’est un excellent cheval de croisement. Il faut être très réaliste : si Génétiqu’Anglo vit, ce n’est pas uniquement grâce aux éleveurs d’Anglo Arabe qui produisent en race pure... hélas. Nous pouvons proposer ce service aux éleveurs d’Anglo Arabe (en race pure), grâce à ceux qui utilisent nos étalons Anglo pour produire des chevaux de sport dans d’autres Stud Book. Sinon on aurait déjà fermé ! On fait plus de juments qui produisent dans d’autres stud-books que de juments qui produisent en race pure AA. Ce qui pérennise économiquement notre structure et le service qu’elle apporte ainsi aux éleveurs. »
T. Garnier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous