- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genève : Jessica sur le toit du monde

CSO 6-9 décembre La finale du Top 10 mondial est un des temps forts du CSI-W de Genève. Difficile d’imaginer meilleure affiche que ce gotha des cavaliers réuni sur la piste d’un Palexpo affichant complet. Deux absents cependant : le Suisse Markus Fuchs, actuel n°
1 mondial, qui a estimé ses chevaux « hors du coup » et a donc laissé sa place à son compatriote Beat Mandli, et le Canadien Eric Lamaze. L’Allemagne était elle représentée par quatre centaures : Meredith Michaels-Beerbaum, Christian Ahlman, Lüdger Beerbaum et Marcus Ehning. Les autres prétendants : l’Irlandaise Jessica Kürten, l’Anglais Mickael Whitaker, les Hollandais Gerco Schröder et Albert Zoer, l’Américaine Beezie Madden (absente l’an dernier).

Au terme d’un spectacle de haute volée en deux actes, c’est la sympathique Irlandaise Jessica Kürten qui s’est imposée aux commandes d’une remarquable Libertina, devant Beat Mandli/Ideo du Thot et Ludger Beerbaum/Couleur Rubin.

Seule à boucler les deux tours sans pénalité, elle a rejoint Meredith Michaels Beerbaum, Ludger Beerbaum et Rodrigo Pessoa au panthéon des vainqueurs du Top 10, empochant au passage 50 000 FS et une Rolex.

Les concurrents s’élançant dans l’ordre inverse de leur classement, c’est Beat Mändli qui s’avançait le premier avec Ideo du Thot. Sur l’oxer 6 (1,50/1,70 m), le Schaffhousois juge mal son abord, mettant le fils d’Arioso du Theillet à la faute.

Gerko Shröder avec Eurocommerce Acapulco, à la peine sur l’entrée du double Guyerzeller, et Michael Whitaker avec Mozart des Hayettes (8 pts) ne font pas mieux. Fautif l’an dernier sur l’ultime obstacle, Markus Ehning et Gitania 8 ont cette fois trébuché sur le 6. Quatre points également pour Beezie Maden avec Judgement et Albert Zoer avec Sam.

Puis un murmure parcouru les tribunes : Meredith Michaels Beerbaum, la tenante du titre et grandissime favorite, allait entrer en piste. Désireuse de jouer sur tous les tableaux à Genève, l’Allemande s’avançait avec Checkmate, réservant Shutterfly pour le GP. Le fils de Contender avala les obstacles avec une régularité de métronome. Mais lorsque sa cavalière le présenta face au mur Zeller n° 9 (1,60 m), il lui refit le ‘‘coup de Vérone’’, à deux reprises, provoquant l’élimination du couple et la stupeur dans les tribunes.

Quand Christian Ahlman s’oublia avec Cöster sur le milieu du triple n° 8, ils n’étaient plus que deux à pouvoir tenter le sans-faute. Jessika Kürten, aux commandes d’une brillante Castle Forbes Libertina, fut la première à décrypter l’énigme de Heiner Fischer et Rolf Lüdi, suivie de Lüdger Beerbaum et Couleur Rubin, moins rapides.

La deuxième manche a débuté par un tour « pour l’honneur » de Méredith et Checkmate. Puis Michael Whitaker et Marcus Ehning amélioraient leur score du premier tour, ce que ne parvenaient à faire ni Gerko Schroder, ni Christian Ahlmann (5 pts). Superbe tour en revanche pour Beat Mändli et Ideo du Thot, en pôle position avec un total de?4 pts en 56’’95, devant un public genevois ravi.

Beezie Maden (56’’65) et Albert Zoer (51’’85) ont tourné plus raopdement mais avec respectivement une et deux barres. Plus prudent (61’’49), Lüdger Beerbaum ne pouvait cependant éviter une faute de Couleur Rubin. Une victoire helvétique s’avéra donc possible.

C’était sans compter sur Jessica et Libertina. Impressionnantes de maîtrise, elles coupèrent court aux spéculations en réalisant le seul double sans-faute de la soirée, dans le temps (59’’13). Pour sa troisième participation (elle fut 6e en 2006), la blonde et souriante amazone de Cullybacker, dont la joie faisait plaisir, s’est un temps installée sur le toit du monde.

D. S.
20/12/2007

Actualités régionales