- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GENEVE : PEDRO VENISS, « UN REVE D’ENFANT ! »

  • Pedro Veniss/Cabri de l'Isle (@PV)
    Pedro Veniss/Cabri de l'Isle (@PV)
  • @Nicolas Hodis
    @Nicolas Hodis
Record ! Des tribunes combles, 14 obstacles et 18 efforts à 1,60m dont un triple et deux doubles, ont attendu cet après-midi 40 des meilleurs cavaliers au monde dans le Grand Prix Rolex, point d’orgue du CHI de Genève. Un après-midi sous le thème de la technique et du sport mais aussi de l’émotion puisque le public venu en nombre, a savouré le sacre du brésilien Pedro Veniss sur son meilleur ami Quabri de L’Isle, le Kannan né chez Etienne Poisson dans la Manche, mais a également vibré avec le départ à la retraite de Nino des Buissonnets, incontestable champion.

Le suisse Paul Estermann, ouvreur, n’aura pas trouvé les clés en sortant de piste à 12 points avec Lord Pepsi. Robert Whitaker sortira lui à 8 points, montrant par la même occasion que les fautes pourront être disséminées un peu partout dans le dessin des chefs de piste Gérard Larchat et Luc Musette. Mais le très en forme Niels Bruynseels, troisième au départ et déjà classés à plusieurs reprises ce week-end, réalisera un sans-faute magnifique avec Cas de Liberté, donnant sûrement quelques indications aux cavaliers focalisés sur l’écran géant au paddock. Les pilotes suivants n’arriveront néanmoins pas à réaliser la belle performance : 4 points pour Emilio Bicocchi, Romain Duguet et même Michael Whitaker qui n’aura pu préserver l’ultime obstacle, 8 points pour Christina Liebherr ou Philipp Weishaupt, un abandon après deux fautes pour le champion Jeroen Dubbeldam et son Zénith…

 

La promesse d’un barrage et une série de sans-faute n’arriveront que sept cavaliers plus tard, avec la démonstration de Martin Fuchs et Clooney 51 devant leur public, faisant littéralement exploser les décibels dans les gradins. Il sera aussitôt imité par son compatriote Niklaus Rutschi sur Windsor XV et Pedro Veniss sur Quabri de L’Isle, maintenant une atmosphère enflammée tout autour de la grande piste de Palexpo. Peu après, Douglas Lindelöw en fera de même avec Zacramento.

Cian O’Connor et Good Luck ou encore Abdelkebir Ouaddar et son assagi Quickly de Kreisker seront eux confrontés au double n°12, antépénultième effort, qui s’avèrera être le juge de paix de cette épreuve. Difficulté survolée par Janika Sprunger sur son incroyable Bonne Chance CW, qui se qualifiera pour le barrage et confirmera que les Suisses sont en grande forme.

 

Pour sa dernière apparition à Genève, puisqu’il prendra sa retraite au printemps prochain, et après une carrière couronnée de succès et de victoire et notamment sur cette piste de Palexpo, l’étalon Casall Ask aura ravi son partenaire Rolf-Göran Bengtsson en déroulant le parcours parfait et amenant le nombre provisoire de cavaliers qualifiés pour le barrage à huit.

A la suite et côté tricolore, Pénélope Leprevost réalisera un magnifique sans-faute avec sa bondissante Flora de Mariposa acclamée par la foule, jamais lassée d’entendre au micro du speaker le palmarès interminable de ce couple en or. Sans-faute consécutif également pour le n°1 mondial Christian Ahlmann et Taloubet Z, qui n’a encore jamais inscrit ce Grand Prix à son tableau. Bertram Allen lui ne trouvera malheureusement pas la solution en commettant deux fautes, dont une sur le mur de vaches encore jamais tombé auparavant. En revanche, le jeune et talentueux Olivier Philippaerts sortira de piste sans aucune barre au sol avec H&M Legend of Love.

 

Tension et émotions au moment de l’entrée en piste du champion et pré-retraité Nino des Buissonnets sous la selle de Steve Guerdat. C’est en effet la dernière apparition de cet incroyable hongre de 15 ans, qui lui aura offert tant de titres, et notamment la victoire dans ce même grand prix en 2013 et 2015. Un parcours parfait réalisé aura à nouveau fait plus que palpiter le cœur de son crack cavalier et peut-être fait rêver à un troisième couronnement ici.

 

Deuxième frenchie à s’élancer, Simon Delestre ajoutera une deuxième chance de victoire bleu-blanc-rouge avec le sans faute irréprochable de son Qlassic Bois Margot. Ses coéquipiers Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise*HDC le rejoindront quasi aussitôt, indiquant le carton plein de la team France avec quatre qualifiés sur quatre. Après avoir fauté sur le n°2, préfèrera sortir de piste pour économiser Fine Lady 5, sa jolie jument qui lui offrait déjà la 16ème finale du Top 10 Rolex IJRC vendredi soir. Marcus Ehning ne trouvera pas la solution non plus avec Prêt à Tout qu’il montait aussi dans le Top 10 et décidera également d’en rester là après le triple. Juste avant et incontestable, le talent de Scott Brash aura encore fait ses preuves puisqu’il sortira de piste sans faute avec Ursula XII, montant à seize le nombre de cavaliers qui se départageront au chronomètre. Presque une deuxième manche annoncée !

 

VENISS, LE DEBUT DE SON GRAND CHELEM

Premier à s’élancer au barrage, Niels Bruynseels donne le ton, double sans-faute en 40.52sec. Martin Fuchs très bien parti se retrouvera malheureux dans son demi-tour sur le mur n°16, écopant d’un refus de Clooney 51. En ôtant son filet en voulant éviter la chute et donc contraint de mettre pied à terre, il subira l’élimination. Niklaus Rutschi sortira de piste avec trois barres à terre sur les trois derniers efforts.

Pedro Veniss sans faute, imposera un nouveau tempo qui s’avèrera le temps le plus rapide, en descendant le temps à 38.96sec, un temps qu’Olivier Philippaerts (39.21sec), Scott Brash (39.41sec), Kevin Staut (40.04sec), Harrie Smolders (41.31sec), n’arriveront pas à rattraper malgré leur double sans-faute, suivant donc de près le gagnant brésilien.

Une mauvaise distance en entrée du triple transformé en double contraindra Douglas Lindelöw à réaliser une volte, il terminera à 12 points en 51.13sec. Janika Sprunger et Bonne Chance CW écoperont eux de 4 points. Pour son dernier barrage à Genève, Casall Ask aura joué le jeu mais sans être assez rapide, avec 40.39sec. Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa, rapides en 39.08sec, ne laisseront malheureusement pas la combinaison sur les taquets et finiront à 8 points. Coquin, Taloubet Z aura décidé de ne pas offrir le titre manquant à son pilote, en refusant sur l’oxer n°15 et mettant à terre l’entrée de double, 12 points en 54.06.  Pour son dernier tour, Nino des Buissonnets n’aura pas compris la distance sur le deuxième obstacle et dérobera, terminant à 8 points en 51.59sec, il n’offrira pas une dernière victoire à Steve Guerdat.

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot ne tireront pas leur épingle du jeu non plus en commettant 8 points en 40.31sec. Roger-Yves Bost n’arrivera pas non plus à sauver la faute de Sydney une Prince sur le mur et terminera à 4 points en 42.18sec.

Pedro Veniss débute donc son grand chelem et s’impose dans ce Grand Prix Rolex, ému aux larmes : « Je n’ai pas de mots, je veux remercier toute mon équipe. J’ai réalisé mon rêve d’enfant aujourd’hui. Je veux aussi remercier Quabri, il est fantastique. C’est mon meilleur ami. »

La remise des prix de ce Grand Prix Rolex aura rendu les honneurs aux meilleurs de l’épreuve mais aussi du week-end de ce CHI de Genève.

Mais aucun doute, tous les spectateurs sont surtout repartis avec une grande émotion. Celle d’avoir salué une dernière fois Nino des Buissonnets au cours d’un tour d’honneur frissonnant. Bonne retraite champion !

Sidney Dufresne est définitivement le roi du cross indoor !

Vainqueur du cross de Paris et déjà sacré ici en 2015, il remporte à nouveau cette année le Indoor Cross Country du CHI de Genève avec son incroyable et efficace Looping de Buissy. Il est talonné par son compatriote Aurélien Leroy et Rhexia de Petra et par la cavalière belge Lara de Liedekerke heureuse et fière de son étalon Averouge des Quatre Chenes.  

Top 10 Rolex Ijrc : Eric Lamaze, Enfin !

Eric Lamaze a enfin ajouté cette ligne à son palmarès, il a remporté la 16e finale du Top 10 Rolex IJRC sur la piste de Palexpo du CHI de Genève. C’est sa brillante Fine Lady 5, dont il avait découvert le potentiel ici-même en 2015, qui lui a permis de décrocher cette belle victoire. Le n°1 mondial Christian Ahlmann termine deuxième sur Taloubet Z, juste devant le champion olympique Steve Guerdat sur Corbinian, acclamés par leur public.

11/12/2016

Actualités régionales