- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gentleman IV et Alco : des souches qui parlent

Monte 2009 Haras de Plaisance (en ligne le 05 juin 2009) Gentleman IVSF Alezan ISO 145 (2001) BSO +17 (0,74) - 1994 - 1,74m - Agréé SF - Appartient à la copropriété Hécart-Chenu-Vilaut-PaillotOlympic de Chamant, ça vous dit quelque chose ? Souvenez-vous, Fontainebleau 2008, grand Photo 1 sur 8
critérium des 6 ans, le vainqueur, seul double sans-faute, c’était lui, piloté par Cédric Angot. Le cavalier normand ne tarissait pas d’éloges en sortie de piste : « Olympic est un crack ». L’étalon décrochait du même coup le label Excellent.
Le père de cet étalon n’est autre que Gentleman IV, bon performer, issu par sa mère Narcotique de la fabuleuse lignée de Bourrée, jument d’exception, référence du stud-book Selle Français, mère de tous les grands « du Plessis », tous indicés à plus de 150. Narcotique, fille de Fair Play III, tourna à haut niveau sous la selle de Pierre Durand. Indicée 177, croisée au Pur-sang Laudanum, elle donna naissance à Gentleman iV, finaliste à 5 et 6 ans, bon gagnant en B1 et A1, titulaire d’un joli palmarès sous la selle de juniors. Sa carrière sportive s’est arrêtée prématurément suite à une blessure. Si côté paternel, Gentleman IV est bien entouré, côté maternel, la fraterie est de premier choix elle aussi. Narcotique, croisée avec Rivage du Poncel (Uriel) est la mère de Grand Rivage, Haut Rivage, Infinie Rivage ; croisée avec Quidam de Revel, elle est la mère de Jolie Narcotique; avec Laudanum elle a encore produit Internet II. Tous indicés à plus de 150.
Mis à la reproduction en 1999, Gentleman est aussi à la tête d’une descendance qualiteuse à l’image d’Olympic de Chamant. La génération qui vient de prendre 4 ans est prometteuse par son style à l’obstacle et les « bonnes têtes » qui la caractérisent.
Gentleman est stationné au centre technique du Haras national de Compiègne. Il est disponible en semence fraîche transportée sur tout le réseau du Nord-Est HN et privé particulièrement bien desservi.
Note de croisement
Son taux de fertilité est très bon. Il amène de l’étendue, de la force, de la locomotion et fait des poulains avec de bonne têtes.

Conditions de monte
800 e TTC poulain vivant + frais techniques.
Alco, la preuve par l’image
BWP Bai ISO 146 (2006) BSO + 21 (0,47) - 1,70 m - 2000 - Agréé SF et dans le stud-book du cheval portuguais - Appartient à l’écurie Nicolas Paillot
Petit-fils, côté paternel, de Carthago Z étalon vedette du Holstein et grand performer sous la selle de Jos Lansink, ALCO est né en Belgique du croisement de CODEX avec Feeling, une jument qui a tourné à haut niveau sous couleurs belges.
Feeling est fille de Goldstern (Gotthard – Waidmannsdank ps), l’étalon qui a produit des performers aussi bien en CSO et qu’en dressage outre-Rhin. ALCO combine les courants de sang des deux chefs de race Gotthard et Rantzau.
Sa deuxième mère, ALMUZIEK a pour père Argentan, père entre autres d’Argentinus. Argentan est considéré comme un des meilleurs fils d’Absatz, le chef de race ayant le plus d’influence sur l’évolution du stud-book hanovrien.
Alco fut vendu à Fences à 3 ans. Après un passage au Portugal où sa production se fait aujourd ‘hui remarquer, il revient en France à l’âge de 6 ans et est immédiatement remis dans le bain international par Nicolas Paillot. En 2007 il est 4e du Championnat des 7 ans à Fontainebleau, médaillé de bronze au Championnat SHF futur Elite international et participe au championnat de monde à Lanaken. Dès 2007, l’étalon connaît un bon succès auprès des éleveurs qui seront une cinquantaine à lui confier leurs juments.
2008 est une année de transition consacrée à la monte.
Alco sera de retour sur les pistes lors du Grand National de Deauville.

D’un modèle harmonieux, gentil et puissant avec une belle et bonne tête au bout d’une encolure bien orientée, Alco est le type même de l’étalon de sport améliorateur.
Sa jeune production promet. Les poulains sont chics, bien sortis devant, avec le l’os, une jolie tête et une belle locomotion.
Note de croisement
Equilibre, locomotion, puissance, souplesse et respect
Conditions de monte
700 € ttc poulain vivant
+ frais techniques.
Disponible en semence fraîche transportée sur tout le réseau HN et privé du Nord-Est
Contact
Bruno Lechevalier, HN de Compiègne
03 44 42 53 31 et 06 30 10 03 02
Publi-rédac le Cheval

04/06/2009

Actualités régionales