- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gerco Schröder surprend les favoris.

Le vent de l'histoire est passé tout près, mais il n'a pas porté Edwina Alexander vers le triplé. Tout le monde en rêvait, mais deux hommes ont été plus forts hier soir à Cannes : le n°1 mondial, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et le Hollandais Gerco Schröder qui signait là sa deuxième victoire en Global Champions Tour avec Eurocommerce London.  

 

François Bourey, le président du Jumping ne le cachait pas : « Ça aurait été fantastique qu'Edwina le fasse. » Jan Tops, le directeur du circuit et mari de l'intéressée a, pour sa part, préféré être beau joueur : « C'était le scénario idéal. » La belle Australienne est tout de même passée tout près de l'exploit en réussissant à se qualifier une fois de plus pour le barrage ; « Tout près, oui, mais si loin, » philosophait-elle. Troisièmes : elle et son petit Itôt signaient là une performance fantastique. Oui, mais voilà, le héros du jour est Hollandais et se nomme Gerco Schröder, un habitué lui aussi des plus hautes marches des podiums. Et pourtant, Gerco ne partait pas forcément gagnant dans ce barrage à trois : « Non, je n'avais pas le sentiment que je pouvais le faire après avoir vu le parcours de Rolf. J'étais déjà comblé par les deux super tours que London venait de faire. » Mais Gerco était celui des trois qui avait le moins à perdre et lança son grand alezan sans complexe dans la bataille, abordant ses obstacles sur des angles presque impossibles pour régler de 16 centièmes le sort du n°1 mondial. « Je suis pourtant allé vite, admettait Bengtsson, mais sans faire de folie. Casall n'était pas au mieux de sa forme en début de concours. Ça se termine plutôt bien, » concluait le Suédois qui confirmait que Casall sera le cheval qu'il devrait normalement monter aux Jeux olympiques de Londres. Et London ? « Rien n'est encore décidé, » révélait Schröder.

Et les Français ? On oubliera pour ce soir. Après avoir entretenu l'espoir avec quatre qualifiés pour la seconde manche, l'affaire s'est conclue par une 10ème place de Roger-Yves Bost (Myrtille Paulois), meilleure performance tricolore de ce Grand Prix de la Ville de Cannes. On retiendra plutôt ce public cannois encore plus fervent qui remplissait les tribunes des Hespérides dès l'après-midi pour les épreuves amateurs. Un nouveau public ce qui est bien sûr très encourageant pour ce sport magnifique qui appartient bel et bien au patrimoine de Cannes.
Jessica R.

Tous les résultats sur ce lien: http://results.scgvisual.com/2012/cannes/r6.html

17/06/2012

Actualités régionales