- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gesves : Kannabis Van De Bucxtale remporte les 7 ans

  • Kannabis Van De Bucxtale  (BWP : Contact VD Heffinck x Concorde) monté par Thierry Goffinet est sacré champion des 7 ans
    Kannabis Van De Bucxtale (BWP : Contact VD Heffinck x Concorde) monté par Thierry Goffinet est sacré champion des 7 ans
  • 6 ans : Fauve Db (SBS Gitano v Berkenbroeck x Clinton) montée par Caio Carvalho
    6 ans : Fauve Db (SBS Gitano v Berkenbroeck x Clinton) montée par Caio Carvalho
  • 5 ans : Crush Second Life Z (Zangersheide : Chellano Z x VDL Groep No Limit) monté par Thierry Goffinet
    5 ans : Crush Second Life Z (Zangersheide : Chellano Z x VDL Groep No Limit) monté par Thierry Goffinet
  • 3 ans : Othello Van De Eldamahoeve (BWP : Scendix x Burgraaf)
    3 ans : Othello Van De Eldamahoeve (BWP : Scendix x Burgraaf)
La Grande Semaine du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Gesves est arrivée à sa fin. Les nouveaux Champions de Belgique sont connus : le Bwp Kannabis Van De Bucxtale  (Contact VD Heffinck x Concorde) monté par Thierry Goffinet remporte la Coupe de Belgique des 7 ans, le sBs Fauve Db (Gitano v Berkenbroeck x Clinton) montée par Caio Carvalho les 6 ans, le Zangersheide Crush Second Life Z (Chellano Z x VDL Groep No Limit) monté par Thierry Goffinet les 5 ans. Le BWP Othello Van De Eldamahoeve est sacré champion des 3 ans.

Comme Eugène Mathy nous explique : “Aujourd'hui, nous avons eu les finales des 5 ans, des 6 ans et des 7 ans (de la Coupe de Belgique), et la qualité des chevaux était bonne. On peut dire que c'était une belle édition, celle de 2017. Il y avait du monde, il y avait de l'animation avec la vente aux enchères du vendredi et samedi soir et le dressage, dans l'ensemble c'était bien.

Cette dernière journée nous avait en effet réservé des finales intéressantes avec des barrages spectaculaires dans la belle piste extérieure ! Pourtant, les parcours proposés par Eugène Mathy étaient de taille. Il faut dire que la nouveauté de cette année, notamment d'avoir remplacé “l'eau” par un “bidet” sous un obstacle, a permis de créer certaines belles trajectoires qui n'étaient pas possibles avant – l'eau en tant qu'obstacle n'est bien sûr pas déplaçable, et nécessite toujours des longues trajectoires.

A l'intérieur se déroulait l'épreuve du saut en liberté des chevaux de 2 ans et la finale du saut en liberté des chevaux de 3 ans. Deux épreuves où les chevaux sont évalués sur leur technique du saut en liberté mais également au modèle et aux allures. Ces épreuves d'élevage sont toujours jugées par un jury international : Pierre Henriot (FR), François Fischesser (FR), Udo Thiemicke (D) et Jens Meyer (D).

Jens Meyer : “Les 3 ans étaient pour la plupart meilleurs aujourd'hui qu'hier, mais on peut dire que cette année, les 2 ans étaient meilleurs que les 3 ans.

Pierre Henriot : “Le lot des chevaux de 2 ans était homogène dans la qualité, mais avec des morphologies très différentes. C'était un très bon cru. Pour les 3 ans, les circonstances ont fait que nous avons loupé hier 2 bons chevaux de 3 ans dans la présélection pour la finale d'aujourd'hui. Par contre, les 3 ans qui étaient dans la finale aujourd'hui nous ont agréablement surpris.

Les nouveaux champions 2017 sont :

6 ans : Fauve Db (SBS Gitano v Berkenbroeck x Clinton) montée par Caio Carvalho

5 ans : Crush Second Life Z (Zangersheide : Chellano Z x VDL Groep No Limit) monté par Thierry Goffinet

4 ans :  BWP : Nero Van De Moortelshoeve, Nashville Hero, Nona JW, Never Before D'Arsouilles, Nero P et Napoli 4; Zangersheide : Spirit d'Intro Z, Vitamins Dw Z, Karenina Z et Alimca Z et SBS: Handige Harry Vd Lentamel et Happy Time

3 ans : Othello Van De Eldamahoeve (BWP : Scendix x Burgraaf)

2 ans : Balouaria Z (Zangersheide : Balou du Rouet x Chin Chin)

Foals Obstacle : Riga van het Aegroschot (BWP – Berlin x Heartbreaker)

Foals Dressage : Ruban VD Kempenhoeve (BWP – Iron Man x Davignon)

7 ans Coupe de Belgique : Kannabis Van De Bucxtale  (BWP : Contact VD Heffinck x Concorde) monté par Thierry Goffinet

Vous trouvez tous les résultats sur :http://www.equitationgesves.be/fr/concours/championnats-belgique-jeunes-chevaux-dobstacle-dressage-delevage-2017

 

16/08/2017

Actualités régionales