- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de CSO : 5e victoire signée Olivier Robert à Barbaste

  • O. Robert/Heltic (© FFE/PSV)
    O. Robert/Heltic (© FFE/PSV)
  • Nicolas Deseuzes/Garou des Forêts  (© FFE/PSV)
    Nicolas Deseuzes/Garou des Forêts (© FFE/PSV)
L’étape de Barbaste, mi-septembre, est devenue une tradition ancrée et très appréciée et Xavier Trouilhet pour cette 10e étape du Grand National FFE- AC Print a accueilli plus de 1 440 couples engagés, dont 33 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, prévue dimanche à partir de 14 h.  Déjà vainqueur samedi dans la 1,45 m avec le tout jeune Heltic, c’est avec le puissant gris Espri du Figuier AA que le Bordelais remporte la Pro Elite 1,50 m.

37 partants dans le Pro Elite Grand Prix 1,50 m, et un parcours technique de Xavier Trouilhet qui va peu laisser place à l’approximation…ils ne seront que trois à s’affronter au barrage. Olivier Robert réitère sa victoire de la veille, cette fois avec l’étalon d’Audrey Coffineau, Espri du Figuier AA, un fils du regretté Upsilon AA (x Ryon d’Anzex) confié au Bordelais il y a deux ans. Leurs plus beaux faits d’armes ? Des victoires en 1,45m à El Jadida (4*, Mar), au CSI5* de Madrid (Esp) et plus récemment une 3e place dans le CSI2* de Barbaste.

Sébastien Duplant lors de ce barrage va tout tenter avec Flynn d'Emm, dont c’était la première expérience sur ces hauteurs. Le mâle de 9 ans va boucler son tour avec aisance, mais il manquera au fils d’Armitages Boy un tout petit dixième pour espérer l’emporter. La performance est à souligner toutefois ! 

La 3e place est pour Brice Grugeon, qui à trop vouloir courir ira à la faute avec Do It de Clamens, peu au fait de ces hauteurs également ; une belle expérience de plus pour le couple. 

Olivier Robert s’offre donc une cinquième victoire successive sur cette étape : vainqueur en 2019, en 2020 et en 2022 avec Vivaldi des Meneaux, l'an dernier il s’imposait avec Careca LS Elite, ; l’épreuve fut annulée en 2021 pour cause de Covid.

Ces 3 cavaliers ne représentant aucune couleur d’écurie sur le circuit fédéral, c’est Nicolas Deseuzes, 4e avec Garou des Forêts (2e la veille), exclu du barrage pour temps dépassé qui gagne l’étape au nom de l'écurie Equita Lyon by GL Events III, suivi de, comme lors de l'étape de Mâcon Chaintré, Paul Delforge avec Energika des Neyes, 2e place pour l'écurie Cheval Liberté IHT - Equorum. L’écurie Flex-on est 3e grâce au Toulousain Mathys Blanchard Mathys Blanchard avec son 9 ans Formello de Toscane (Fetiche du Pas), 3e de la qualificative à barrage de vendredi. 

Benjamin Massié, nommé Champion de France Pro Elite dans sa discipline il y a 15 jours au Pin au Haras (61) est 7e, et c’est une belle émotion pour le cavalier de concours complet : « Mais quelle fierté! Gorane des Loges 7e de sa première 150. C’était également une première pour moi… Gorane était également 7e de la 145 de samedi… Quel cheval ! Quelle régularité… »

Samedi, c’est Olivier Robert

La Pro 1 Vitesse 1m45 - Royal Horse dessinée par Xavier Trouilhet samedi était disputée par 31 couples aguerris. Le Bordelais Olivier Robert s’offre la victoire en selle sur un petit jeune drôlement performant, Heltic (Herald x Cantus), Holsteiner de 8 ans qu’il a acquis il y a deux ans et auquel il croit beaucoup.

Olivier Robert, récent défenseur de la France dans la coupe des Nations de Calgary (Can) début septembre, ne cache pas ses ambitions pour ce jeune bai qui vit un été en fanfare puisque cette victoire suit celle du CSI3* de Genève sur 1,50 m.  

Le champion Pro Elite 2018 avec Vivaldi  des Meneaux peut compter, aux côtés de ses valeurs sûres comme Iglesias DV, Eyria Ste Hermelle ou Esprit du Figuier AA, sur une autre jeune de 8 ans au très joli nom, Grande Dame Riverland, une fille de Vagabond de la Pomme qu’il monte depuis ce début de saison alors qu’elle était conduite par Marie Demonte. 4e et double sans faute dans le Grand Prix 1,40 m de l’étape du Grand Régional Nouvelle-Aquitaine de Biarritz.

Vendredi, c’est Lucas Fournier

L’épreuve du vendredi est à chaque fois une répétition générale du Grand Prix Pro Elite puisque cette 1,45 m se joue au barème A avec barrage, contrairement à la 1,45 m du samedi, qui est une vitesse.

Ils étaient 38 au départ de cette épreuve programmée en début d'après-midi et dessinée par le maître des lieux, Xavier Trouilhet, également chef de piste. 

Treize au barrage, dont Paul Delforge, descendu de Franche-Comté, qualifié avec deux de ses trois chevaux engagés dans l'épreuve. Mais aucun des deux ne pourra boucler ce barrage sans faute. Il sera 8e avec Britney du Banney, 11e avec Klaratoya Bel Z. 

C'est le jeune Toulousain Lucas Fournier, en selle sur la jument de Xavier Pelat, Cyranan Z (Cyrano du Ruisseau Z) qui remporte ce premier temps fort. En signant le parcours le plus rapide du barrage, il devance le Bordelais Stanislas de Malet et son mâle sBs Gramyco Sitte (Mylord Carthago) de quelques centièmes de secondes.  

Le tiercé gagnant est complété par Sébastien Duplant, venu des Landes avec la toute bonne Destinée d'Euskadi (Dollar du Murier), que son propriétaire a mise en vente, pour cessation progressive de l’élevage. 

Classement des Écuries pour l'étape de Barbaste : 

1. Écurie Equita by GL Events III (Nicolas Deseuzes, Fabrice Dumartin et Noémie Machet)
2. Écurie Cheval Liberté IHT - Equorum (Sofian Misraoui, Paul Delforge et Celia Poitevin)
3. Écurie Flex On (Mélissa Garbail, Julien Balbiano et Mathys Blanchard)
4. Écurie Interprètes de Conférence (Félix Jarry, Augustin Massin et Margot Maubert)
5. Écurie HDC (Reynald Angot, Jean Le Monze et Rose de Balanda)
6. Écurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour (Benoit Cernin, Quentin Paris et Eléonore Fenelon) 

C. Robert

27/09/2024

Actualités régionales