- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de dressage à Saint Lô : Dernières reprises de la saison de dressage

  • Gilles Siauve/Feneton (© FFE/PSV)
    Gilles Siauve/Feneton (© FFE/PSV)
  • Podium Amat Elite
    Podium Amat Elite
Le premier week-end d’octobre au Pôle Hippique de Saint Lô se clôturait la 17e édition du Grand National FFE-AC Print pour la discipline du Dressage. Toujours organisée par l'association Normandie Dressage, qui fête l’an prochain ses 40 ans d’existence, cette 7e étape rassemblait également les cavaliers de dressage – et para dressage – disputant le circuit régional. Des remises de prix généreuses ont sanctionné une année d’étapes normandes.

La Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo, support du circuit, s’est disputée samedi après-midi dans le Hall du Pôle Hippique et 11 couples représentant 6 écuries ont pris le départ de cette épreuve, point d'orgue du week-end, pour collecter les derniers points décisifs pour le classement final. 
Et comme l'an dernier ici-même, c'est la vice-championne de France Stéphanie Brieussel et son Hanovrien de 10 ans Fellini du Soleil (Foundation x Rubin Royal) qui signent la meilleure reprise récompensée de la moyenne de 68,348%. Depuis sa participation aux JO de Rio avec son excellent complice Amorak, qui par ailleurs lui offrira le titre de championne de France Pro Elite 2014, écarté des concours en 2021 à cause de la maladie de Lyme, la cavalière installée dans le Val d’Oise forme Fellini depuis qu’il a 7 ans. Le couple progresse régulièrement, depuis un an qu’il dispute les Grands Prix Internationaux ; il est rare par ailleurs qu’il rate une étape du Grand National. 
Comme la Francilienne ne défend aucune écurie sur le circuit fédéral, elle permet au dresseur nordiste Gilles Siauve, 2e comme l'an dernier, d'offrir à son écurie Antares Dressage Riders une 3e victoire de la saison 2024. Le champion de France Pro 1 montait son Hanovrien Feneton, un autre fils de Foundation.

Les quatre premières écuries du classement provisoire avaient logiquement fait le déplacement dans la Manche. Comme le stipule le règlement du circuit fédéral, se sont  élancés les premiers les cavaliers qui ne représentaient aucune écurie. C'est Alizée Roussel, qui participait début juillet au CDIO5* d'Aix la Chapelle (GER) aux côtés de Pauline Basquin, d'Alexandre Ayache et d'Anne-Sophie Serre qui a ouvert le bal des reprises avec son mâle allemand Bel Amour (Bretton Woods, Kwpn) la Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo ; 63.674 % ont été accordés par les juges, moyenne en deçà de leurs performances habituelles (72, 470% au CDIO5* de Jiva Hill Stables du Crozet (01) début septembre. 
Ont suivi sur le rectangle quatre autres couples sans écurie : Caroline Godin, Stéphanie Brieussel, Marc Boblet et la cavalière belge Natasja Van Den Bogaert.

Bertrand Liegard, ambassadeur de l'écurie Sanequine, qui disputait sa première Pro Elite Grand Prix de la saison sur le circuit fédéral avec la jument Kwpn Ginger (Tango), qu’il monte depuis 3 ans sort du rectangle avec une reprise jugée à 66.826 %. Une moyenne qui lui permettra au final de se classer 3e en individuel et d'offrir à l’écurie qu'il défend avec Jessica Michel Botton une 2e place. 

Marine Soulet, avec sa fidèle jument Bwp Ginsengue (Welt Hit II), 3è au Grand National de Mâcon, ne rate jamais ce rendez-vous dans la Manche et termine 4e avec une moyenne de 66.652 %. Ce qui permet à son écurie Forestier Sellier - Equisense de monter sur la troisième marche du podium.

Dernier à partir car son écurie Antares Dressage Riders occupe la tête du classement provisoire depuis le début de la saison, Gilles Siauve avec Feneton s'intercale au final entre Stéphanie Brieussel et Bertrand Liegard. Sa reprise est jugée à 68.000 % et c'est donc une troisième victoire pour l'écurie Antares Dressage Riders après celle de Ribeauvillé (68) et de Barbaste (47). Gilles Siauve et Feneton clôturent cette saison comme ils l’ont débutée lors du CDI3* du Mans : par une victoire.

C. Robert avec FFE

Classement de la Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo : 

1. Stéphanie Brieussel – Fellini du Soleil : 68.348 %
2. Gilles Siauve – Feneton : 68.000 %
3. Bertrand Liegard - Ginger : 66.826 %
4. Marine Soulet - Ginsengue : 66.652 %
5. Stéphane Mazzacco - Wizard W : 64.891 %
6. Caroline Godin - Querida de Hus : 64.674 %
7. Alizée Roussel - Bel Amour : 63.674 %
8. Jean-Philippe Siat - Lovesong : 63.543 %

La suite du classement sur : https://results.worldsporttiming.com/event/231/competition/7325/result 

Classement des Écuries pour l'étape de Saint Lô :  

1. Écurie Antares Dressage Riders (Gilles Siauve, Pauline Guillem et Capucine Noel)
2. Écurie Sanequine (Bertrand Liegard et Jessica Michel Botton)
3. Écurie Forestier Sellier - Equisense (Marine Soulet, Nicole Favereau et Valentine Pavlovsky)
4. Écurie Expertise & Concept - Massa Horses (Pierre Volla, Stéphane Mazzacco et Stella Briand)
5. Écurie One Beer 0% alc - Team D&A (Barbara Klinger, Jean-Philippe Siat et Eugénie Burban)

Classements Régional Dressage – Étape Havens France

GP Amat 3 : 1. Justine Olivier/Harrow; 2. Helene Ann Sofi Von Greiffencrantz/Dimension Ajk; 3. Amandine Bachard/Cabo Dcr; 4. Alexandra Weisslocker/Rolls Des Cresles; 5. Sarah Lopez Et Hollister.
GP Amat 2 : 1. Alexandra Weisslocker/Vadjet Du Grainvil.
GP Amat 1 : 1. Isaline Pernelle/Donna Felicita ; 2. Alexandra Weisslocker/Di Madonna.
GP Amat Elite Préliminaire : 1. Isaline Jacquemmoz/Dahlia De Hus ; 4. Laura Beyer/Flora Lh; 7. Yannick Paccou/Krachtpatser.

Classements de la finale du Circuit Normandie

Amat 3 : 1. Justine Olivier/Harrow ; 2. Alexandra Weisslocker/Rolls des Cresles; 3. Dominique Etienne/Bella Vita du Hans.
Amat 2 : 1. Alexandra Weisslocker/Vadjet du Grainvil.
Amat 1 : 1. Alexandra Weisslocker/Di Madonna; 2. Isaline Pernelle/Donna Felicita.
Amat Elite : 1. Laura Beyer/Flora LH; 2. Isaline Jacquemmoz/Dahlia de Hus; 3. Yannick Paccou/Krachpaster.

10/10/2024

Actualités régionales