- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE-AC Print de Villers Vicomte (60) : Marie et Axelle au pouvoir !

  • Le podium
    Le podium
  • Marie Demonte/Vega de la Roche
    Marie Demonte/Vega de la Roche
  • Louis Pichon et Solitude au Vent
    Louis Pichon et Solitude au Vent
  • Marc Dilasser/Away Semilly
    Marc Dilasser/Away Semilly
Quelle étape organisée par la Famille Lambert avec leur équipe toujours aussi accueillante, son organisation parfaite et un soleil au rendez‐vous pour ce week-end de Grand National ! Belle victoire de Marie Demonte et son Vega de la Roche, déjà 2è vendredi, devant Axelle Lagoubie et Urane, à peine à deux dixièmes, alors que Marie s’offre également la 3è marche du podium sur le jeune étalon Las Vegas vd Padenborre, 9 ans. La cavalière de Barbaste confirme là la qualité de son piquet de chevaux.

Mathieu et Thomas Lambert (écurie GEM Equitation avec Jules Orsolini) qui ont remporté le circuit fédéral l’an dernier accueillaient pour la troisième année consécutive dans leurs installations de Villers-Vicomte le 4e rendez-vous de cette année 2020 dans une ambiance qui leur est bien connue : conviviale et familiale. Enorme succès pour ce rendez-vous oisien puisque plus de 2 100 départs furent donnés pendant les quatre jours de compétition sur les deux pistes dont 86 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 dimanche en début d’après-midi. Cédric Longis, chef de piste du CSI 5* de Saint-Tropez (83) il y a quelques semaines et de la dernière étape fédérale courue à Canteleu (76) il y a moins de 15 jours, eut donc un sacré travail de création et de montage.

86 couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50 sous la chaleur accablante de ce premier week-end d’août. Trois heures d'épreuves, pas moins pour qu’à l’issue d’un barrage à neuf et neuf couples barrage dont Marie Demonte avec deux de ses trois cracks : la jument Vega de la Roche, fille de Diamant par Baloubet et le Bwp de seulement 9 ans, Las Vegas vd Padenborre (Calvaro x Elite Vd Padenborre). 

Elle sera la plus rapide avec Vega de la Roche, qui cionfirme ses qualités après sa 8è place dans le GP4* 1,55m de Grimaud mais Axelle Lagoubie n’est pas loin, perdant d’un cheveu ce duel avec sa jument Urane (Miami de Semilly x Drakkar des Hutins). Las Vegas vd Padenborre, l’étalon de l’écurie du Herrin prend la troisième place avec Marie, premier podium sur cette hauteur. Ils seront encore trois à gérer parfaitement vitesse et parcours : Thomas Rousseau, 4è avec Ascott des Ifs, Mégane Moissonnier 5è avec son jeune étalon Baikal de Talma, ce fils de Catoki prenant définitivement ses marques après Sainte Cécile, Carlos Lopez et son cheval de tête Arrayan (Baloubet du Rouet) finissant 6è. 

L'an dernier, c'était Mathieu (Lambert) qui remportait à domicile ce Grand Prix avec Airmes des Baleines, cette année le public présent, et les cavaliers assis autour de la piste du Marquet y ont cru jusqu'au dernier obstacle pour Thomas et Univers de Ch'ti. Malheureusement, le couple, hôte de cette étape, ne peut éviter la faute sur l'oxer aux couleurs du circuit fédéral. Ils sont 7è.

La huitième place est pour la plus jeune des cavalières engagées sur l'épreuve : Alice Laine. Junior 1ère année, Alice qui courait pour son premier Grand Prix de ce circuit fédéral de haut niveau, a signé le parcours parfait en première manche, fautive à deux reprises au barrage avec Emerald Sitte*Litiere-cheval.com (Nabab de Reve).  

Prochaine étape : Le Touquet (62) à partir de vendredi prochain

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Marie Demonte/Vega de la Roche : 0/0 38.50 sec.
2. Axelle Lagoubie/Urane : 0/0 38.74 sec.
3. Marie Demonte/Las Vegas vd Padenborre : 0/0 39.31 sec.
4. Thomas Rousseau/Ascott des Ifs : 0/0 40.44  sec.  
5. Megane Moissonnier/Baikal de Talma : 0/0 41.19 sec.
6. Carlos Lopez/Arrayan : 0/0 41.79 sec.
7. Thomas Lambert/Univers de Ch'ti : 0/4 38.87 sec.
8. Alice Laine/Emerald Sitte*Litiere-cheval.com : 0/8 38.44 sec. 

Classement des Ecuries pour l'étape de Villers Vicomte : 

1. Ecurie Forestier Sellier (Marie Demonte, Stephan Lafouge et Charlotte Slosse)
2. Ecurie Royal Horse (Thomas Rousseau, Valentin Besnard et Caroline Marc Martin)
3. Ecurie Equita by GL Events II (Mégane Moissonnier, Lalie Saclier et Elisa Chimirri)
4. Ecurie GEM Equitation (Thomas et Mathieu Lambert, Jules Orsolini)
5. Ecurie Litiere-cheval.com (Samuel Tranie, Vincent Balleux et Alice Laine)
6. Ecurie SARL Guillet - Crea Vert (Nicolas Delmotte, Laurent Guillet et Constance Bertherat)
7. Ecurie Elevage du Banney - SARL Benoit Cernin (Benoit Cernin, Paul Delforge et Lea Marin)
8. Ecurie Horse Master (Alice Ragot et Mélanie Cloarec)

 

Samedi

Après la victoire de Louis Pichon et Solitude au Vent, c'est Marc Dilasser qui s'impose samedi dans l’épreuve majeure, la Pro 1 Vitesse 1m45 avec Away Semilly. 

A la deuxième place, Marie Pellegrin et Baccarat du Tertre précèdent Damien de Chambord et Aicha de Coquerie. 

Résultats du jour :

-> Jerome Hurel et Farouk de Hus z remportent la vitesse 135

-> Megane Moissonnier et Drosera D’ariel remportent le GP140 des 7 ans

-> Marc Dilasser et Away Semilly remportent la vitesse 145

-> Julien Pasquier et Vade Mecum d’Eglefin reportent le GP125

-> Charlène Mallet et Violine Villette remportent le GP110

-> Marine Perrat et Bayard des Frottards remportent le GP115

-> Nicolas Houzelle et Chippie de Montsec remportent la vitesse 125

 

Premier jour 

Prévue initialement à l'heure du déjeuner, la Pro 1 Grand Prix 1m45 - Prix Pom Liberty s'est courue finalement avant les grosses chaleurs annoncées sur la nouvelle piste de Villers Vicomte avec un premier cavalier en piste à 7h30. 

Ce sont au total 93 couples qui ont pris part à cette épreuve et 15 qui se qualifient pour le barrage dont Margaux Rocuet et Jacques Helmlinger avec deux chevaux.

Parti le premier au barrage, le jeune Louis Pichon sera extrêmement rapide avec sa jument Solitude au Vent, une fille de Quaprice Bois Margot Quincy.

Le suivant à plus d'une seconde, Marie Demonte s'empare de la deuxième place avec Vega de la Roche. 

Alexa Ferrer complète le tiercé gagnant avec Encantado C'SG.  

La suite des résultats sur :  https://results.worldsporttiming.com/event/20

03/08/2020

Actualités régionales