GN FFE - AC Print : Reynald Angot et Chrome d’Ivraie en Seigneurs au Mans
Le Mans était ce week-end le dernier rendez-vous de la saison 2022 avant la finale prévue les 2 et 3 décembre prochains au Pôle Hippique de Saint-Lô (50). Philippe Rossi et ses équipes ont frôlé les 2 000 engagés autour de 50 épreuves.
Trente-six couples se sont élancés dans cette 15è Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée comme chaque année par Grégory Bodo, qui officiait il y a 15 jours du CSI5*-W de Lyon (69) et orchestrera le CSI4* de Rouen (76) la semaine prochaine.Â
Parcours de haute tenue : seuls quatre couples disputeront le barrage. Reynald Angot repart avec ses deux chevaux engagés : Chrome d'Ivraie et Untouchable Gips*HDC, 5è vendredi. Jean-Luc Mourier/Kielekoo van T et L et le cavalier du Vulsain, David Gonzalez Herrera/ Vackanda de Lojou déjà très en forme dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi sont les deux autres couples à disputer chèrement la victoire.Â
Ils sont les premiers à s’élancer, Reynald Angot et Chrome d'Ivraie, cet étalon anglo-arabe auquel croyait tant son frère Florian lorsqu’il l’acheta à ses tout débuts, fils du Sf Jarnac et Loa de Petra AA par Tigris AA, l’année de ses cinq ans, et qui passa le flambeau à Reynald au mois de mai seulement : 36’’34 ! David Herrera Gonzalez, déjà 5e de l'étape de Mâcon Chaintré (71) au mois de septembre, va malheureusement à la faute, en 40’’99. De retour sur la piste avec Untouchable Gips*HDC, Reynald va manquer de réussite, 4 points tout comme le dernier couple à partir, Jean Luc Mourier avec un chronomètre de 39’’20.Â
Seul double sans-faute de l'épreuve, Reynald remporte donc cette épreuve avec Chrome d'Ivraie.Â
Jérôme Hurel, vainqueur de ce Grand Prix en 2014 et ambassadeur de l'écurie Ar Tropig, est quant à lui pénalisé d'un point de temps dépassé avec Elektra du Val Henry, sa fille de President, 8 ans seulement il est vrai ; il est 5e.Â
Romain Bourdoncle sera malchanceux également avec l’étalon Dali d'Elle (L’Arc de Triomphe), fautif sur le dernier obstacle du parcours. Jean-Luc Mourier classe quant à lui son deuxième cheval, sa Bwp grise Latina G (Der Senaat 111), à la 7e place alors que Pierre Louis Darbary est le dernier appelé à la remise des prix avec sa fille de Jumpy des Fontaines, Vanille de Launay.
Les étapes sont ainsi toutes courues pour cette 15e édition du Grand National FFE - AC Print. Place à la Finale dans 15 jours à St Lô, couplée avec la finale de Dressage et le cross indoor.
Alice Vancrayelynghe/Dior Ter Klomp Z
Vendredi c'est sur la Pro 1 Grand Prix 1m45 que s'est jouée la première épreuve qualificative au Grand Prix dessinée par Grégory Bodo. Des 32 partants onze couples repartent au barrage. C'est Alice Vancrayelynghe avec l’étalon qu’elle monte depuis 2020, Dior Ter Klomp Z (Diamant de Semilly x Corofino, Holst) qui réalise le double sans faute le plus rapide de ce barrage en 38.18 secondes. Belle opération du couple : il s’agit de leur première victoire sur des cotes à 1,45m.
La cavalière devance de seulement quelques centièmes Jean-Luc Mourier et son Bwp Kielekoo van T et L (Carabas Vd Wateringhoeve), redoutable d’efficacité et Jérôme Hurel, engagé avec le jeune Elios du Marais (Kannan x Lamm de Fetan), qui tâte du 2 et 3* depuis le mois de juin avec une réussite qui augure une belle carrière internationale. Dernier des doubles sans-faute, l’Aquitain Sébastien Bourlot et Darlany du Bois, un fils de Malito de Reve né chez Alain Goffinet, 3è du GP Pro 1 de Royan 8 jours plus tôt. Reynald Angot joue la vitesse avec le récent gagnant d’un GP du CSI5*-W de Lyon, Untouchable Gips HDC (Portofino 46), et gagne quatre centièmes de seconde, mais ce sera au prix d’une barre au sol ; il est 5è.
Axelle Lagoubie/Chistera Mail samedi
Axelle Lagoubie remporte la vitesse 1,45m, seconde qualificative au Grand Prix dominical avec une Chistera Mail très réactive au rythme appuyé, qui prendra plus d’une seconde au deuxième. Cela face à 43 adversaires et non des moindres, et face à un parcours difficile signé Grégory Bodo, qui provoquera 5 abandons, et dont sortiront indemnes seulement cinq couples. Belle performance pour ce couple dont c’est la première victoire sur ces hauteurs.
Alexandra Francart, rafle les 2è et 3è places, 2è avec la 8 ans Eve d'Ouilly, fille de Qlassic Bois Margot, qui touche de près la victoire il y a un bon moment et sa jument de tête Betty du Prieuré (Doremi, Bwp). Les derniers sans faute sont signés Clement Cozien avec son vieux complice, létalon de 16 ans Cardamome (Cassini I) et Youri Trotereau avec Carina Eda (Conthargos), jument westphalienne qu’il a débutée à 5 ans et qui réalise une excellente saison, comme en atteste sa 9è place dans le Grand Prix du CSI3* de Canteleu.
C.Robert
Â
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :Â
1. Reynald Angot - Chrome d'Ivraie (0+0 et 36''34)
2. Jean-Luc Mourier - Kielekoo van T et L (0+4 et 39''20)
3. David Gonzalez Herrera - Vackanda de Lojou (0+4 et 40''99)
4. Reynald Angot - Untouchable Gips*HDC (0+0 et 38''9)
5. Jerôme Hurel - Elektra du Val Henry (1 et 75''33)
6. Romain Bourdoncle - Dali d'Elle (4 et 70''67)
7. Jean-Luc Mourier - Latina G (4 et 70''82)
8. Pierre Louis Darbarry - Vanille de Launay (4 et 71''10)
Classement des Ecuries pour l'étape du Mans :
1. Ecurie Plessis - HDC  (Alexis Deroubaix, Reynald Angot et Jean Alexandre Legras)
2. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
3. Ecurie SCEA chez Tale - La Financière Nivernaise (Anouk Kort, David Gonzalez Herrera et Emma Lejault)
4. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
5. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Charlotte Sloose)
6. Ecurie Cavaal Equi Sport - SARL STMB (Pierre Louis Darbary, Jean Francis Simon et Elisa Mellec)
7. Ecurie Balissimo (Patrick Guimbal et Régis Villain)
8. Ecurie BC Altéo  (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Matteo Laquet)
La suite des résultats : https://boulerie.winjump.fr/concours/8110/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous