- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - Equidia Life de Lure : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury s’imposent

  • Mathieu Billot et Shiva d'Amaury : la gagne (Photo ER)
    Mathieu Billot et Shiva d'Amaury : la gagne (Photo ER)
Quatorze épreuves sur quatre jours, l’Association Equiland de Frédéric Gabillot les a gérées avec leur sérieux et leur bonhommie habituelle. En signant le seul double sans-faute de l'épreuve, Mathieu Billot et Shiva d'Amaury remportent haut la main le Grand Prix Equistro - Ville de Lure, support de la 5ème étape du Grand National FFE - Equidia Life, pour l'Ecurie Tender Capital - You First Srl. Le Normand était clairement venu pour la victoire, et c’est fait. Sous le cagnard et les drapeaux volant sous un vent...saharien, le combat fut rude.

Les deux autres marches du podium sont pour les Ecuries Equi Jump - Partner Media (Christophe Escande et Ranya de Roy) et Gonin (Julien Gonin et Soleil de Cornu), tous les deux double sans-faute également, mais au prix chacun d’un point de temps dépassé.

Sans la douce fraîcheur des arbres et du ruisseau l’Ognon, le dimanche eût été infernal à Lure. Et ce ne sont pas les 78 partants du Grand Prix Pro Elite Equistro-Ville de Lure, support du Grand National, qui nous contrediront. Jean-François Gourdin avait corsé le parcours...

En effet, si le Normand Mathieu Billot semble survoler l’épreuve avec Shiva d’Amaury, ils ne seront que trois en première manche à réaliser le sans-faute dans les temps : lui, Alix Ragot/Thaïs de Pegase, et notre Colombien lorrain, René Lopez, sur Querido du Tillard. Las ! En deuxième manche ils seront tous deux contraints à l’abandon, 9è tous deux...  La chaleur est de braise.

Trois cavaliers pâtiront d’un point de temps dépassé en première manche, et ont donc toutes leurs chances : Rachel Baechler/Cherie V de Boslandhoeve, Christophe Escande/Ranya de Roy, qui, loin de perdre leurs moyens et malgré l’enjeu, en deuxième manche, réalisent le tour parfait, et prennent respectivement les deuxième et troisième places. La troisième à ne totaliser qu’un point en première manche, Anne Pelouzat/Prince des Ponts, fera tomber une malheureuse barre en deuxième manche et terminera 7è.

Trois autres cavaliers, crédités de 4 points en première manche, tenteront le tout pour le tout en deuxième manche, et réussiront le sans-faute : le Rhônalpin Julien Gonin/Soleil de Cornu, le plus rapide, sera quatrième, devant le Picard Emeric George/Rocker d’Ysieux, cinquième, et l’Alsacienne Lisa Kircher, qui confirme son excellent début de saison avec Veralaine.

E. Robert

06/07/2015

Actualités régionales