- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Goffinet à Grimaud, de Flipper d’Elle à Atome des Étisses

  • Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Sporfot/Hubside Jumping)
    Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Sporfot/Hubside Jumping)
  • Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Sporfot/Hubside Jumping)
    Laurent Goffinet/Atome des Etisses (© Sporfot/Hubside Jumping)
  • Marc Dilasser/chamann Has ((© Sporfot/Hubside Jumping)
    Marc Dilasser/chamann Has ((© Sporfot/Hubside Jumping)
Le Normand Laurent Goffinet remporte le premier Grand Prix 5* de sa carrière, grâce à Atome des Etisses, battant le numéro 3 mondial, Marc Dilasser, gagnant jeudi (avec Chamann Has) et vendredi (sur Arioto du Gesvres) au CSI 5* du Hubside Jumping de Grimaud-Golfe de Saint-Tropez.

Marc Dilasser/Chamann Has : et de un...

Belle entrée en matière jeudi pour le Français Marc Dilasser qui avec le fils de Mylord Crthago par Socrate de Chivre Chamann Has, dix ans, remporte la vitesse 1,50m du CSI 5* de l'Hubside Jumping Grimaud-Golfe de Saint-Tropez face à 49 adversaires. Pour sa première victoire en 5*, le couple devance le Colombien René Lopez Lizarazo, en selle sur sa jument de tête Stalognia (Old, Stakkatol x Chacco Blue), et le Tricolore Edward Levy sur la jument Confidence d'Ass (Diamant de Semilly x Berlin), déjà auteurs de belles performances lors du dernier CSI 5* de Grimaud, il y a deux semaines.
Marco croit en Chamann Has : " Chamann Has appartient à la famille Hasle, qui l’a fait naître (Haras d’Has, en Sarthe). Il signe une superbe année et s’est classé dans les épreuves majeures des CSIO de Calgary, d’Hickstead, de Dublin. Aujourd’hui, il remporte sa première victoire dans un CSI 5* : il m’avait déjà permis de monter sur plusieurs podiums, mais ensemble, nous signons aujourd’hui notre première victoire en 5*. Chamann a dix ans, s’était déjà classé l’an dernier dans une belle épreuve à Aix-la-Chapelle : il est en train de s’aguerrir et nous croyons beaucoup en lui. Il n’y a pas d’objectif commercial pour Chamann : c’est un choix passionné de la famille Hasle que de le garder et d’essayer d’aller le plus loin possible, par amour des chevaux et du sport. Quand un cheval de dix ans se classe dans des épreuves sur 160, on peut estimer que c’est prometteur. Il est naturellement très compétitif et occupe une place de choix dans mon piquet. "

Marc Dilasser/Arioto du Gevres : et de deux

Déjà vainqueur jeudi Marc Dilasser persiste et signe, en s'emparant, cette fois avec Arioto du Gevres (Diamant de Semilly x Qualisco III), le vainqueur du grand prix 4* de Gorla Minore (Ita), de la grosse échéance du jour (1,55m), à l'issue d'un barrage à douze. Parti le dernier, Dilasser vole la vedette à l'Allemand Christian Ahlmann sur le Bwp Mandato van de Neerheide (Emerald x Pommeau du Heup). Des 8 barragistes français Pénélope Leprevost et son hongre suédois Texas (Tornesch 1042 x Robin Z) sont troisièmes, talonnés par Nicolas Delmotte et le fils de L’Arc de Triomphe, Citadin du Chatellier, récent vainqueur du GP du CSI2* de Valence.

Dilasser ? Heu-reux : " Cette deuxième victoire est un moment fantastique. Il faut en profiter lorsque les chevaux tiennent une forme comme celle-ci. Je remercie Henk Nooren qui m’a offert l’opportunité d’aller sauter tout l’été dans de superbes CSIO comme à Falsterbo, Hickstead, Dublin, Calgary : j’ai laissé mes chevaux souffler après ces concours de très haut niveau et ils arrivent sur l’Hubside Jumping dans une forme incroyable ! Je sens qu’ils ont pris une autre dimension. Arioto est un cheval naturellement très rapide ; Henk m’avait dit que je devais prendre un gros risque dans le double. Il est vrai que je suis rentré dans ce double d’une façon plutôt risquée (sourire) : le cheval a sauté l’entrée, sans même pouvoir voir qu’il y avait un oxer derrière. Mais nous nous connaissons par coeur, je lui fais confiance, et je savais qu’il était capable de me donner cet effort-là. Et une fois qu’il est lancé, plus rien ne l’arrête. Sur le premier tour, nous faisons neuf foulées entre le premier et le deuxième obstacle ; dans le barrage, j’en ai fait sept ! Il a un galop incroyable ! Dimanche, il sautera le Grand Prix du CSI 5*. "

Marc Dilasser, et de 3 ? Non, Goffinet était là...  

Bien lui en prit. Marco part sur le Grand Prix final gonflé à bloc. Mais il n’y est pas seul...

Pour ce dernier Grand Prix 5* à Grimaud-Golfe de Saint-Tropez, la pluie s’était invitée sur la Côte d’Azur. Des gouttes, certes, mais pas de quoi décourager les quarante-deux qualifiés, sur les parcours du chef de piste italien Stefano Morriale. Sur son parcours aux cotes olympiques (1,60m), huit couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage.

Quatre couples dans la même seconde

Le Normand Marc Dilasser signe le premier double sans-faute du Grand Prix, aux commandes du hongre Arioto du Gevres, en 39’’39. De quoi mettre la pression à la concurrence. Le Belge Abdel Saïd sur Bonne Amie est sans- faute... mais moins rapide ; il accuse un retard de près d’une seconde. L’Allemand Christian Ahlmann, en piste, avec Mandato vd Neerheide, un hongre de dix ans très rapide, n’inquiète pas non plus le Français. Troisième cavalier belge qualifié pour le barrage, Dominique Hendrickx sera double sans-faute également, mais toujours derrière Dilasser.
Marc Dilasser sait qu’il faut se méfier des qualités de Laurent Goffinet, qui eut le bonheur de performer au plus haut niveau avec Flipper d’Elle, dernier qualifié aux rênes d’Atome des Etisses, le fils de Mylord Carthago et Eve des Etisses par Quidam de Revel, né chez Jean-François Batillat et appartenant au Haras de Lacke. Il a raison. Goffinet descend le chrono de référence à 39’’34. 5 centièmes de seconde, la victoire. Le Tricolore remporte le premier Grand Prix 5* de sa carrière.

« Ce n’est jamais simple quand on n’a qu’un seul cheval pour le très niveau, ce qui a été mon cas ces dernières années. Cette victoire est donc un joli pied de nez au destin, d’autant que depuis le début de l’année, nous multiplions les déconvenues, comme la petite blessure d’Atome des Etisses à Calgary le mois dernier. Pourtant, à la maison, je sentais que mon cheval revenait vraiment en grande forme. Cette semaine, il commet deux fautes le premier jour, mais je les mets sur le compte de sa fraîcheur. Le lendemain, dans l’épreuve majeure, il est double sans-faute et termine huitième. Aujourd’hui, dans le Grand Prix, le premier tour a déjà été vraiment très bon. Je me suis dit, en entrant en piste pour le barrage, qu’il fallait que je joue le tout pour le tout : je sentais Atome très bien, la chance nous avait souri, j’y suis donc allé le mors aux dents. Je pense que j’étais plus lent que Marc Dilasser en début de barrage ; lorsque j’ai senti qu’Atome avait tutoyé l’avant-dernier obstacle, mais que les barres étaient restées dans les taquets, j’ai tout donné en me disant « Allons-y, advienne que pourra ! ». Et ça l’a fait. »

Laurent Goffinet se confie sur cette saison difficile, et les difficultés que connaissent de nombreux cavaliers avec beaucoup de franchise : « Atome est un cheval très sensible : " si je ne suis pas en forme, il ne sera pas en forme non plus. Il a besoin que je sois à 100 %, et a dû sentir aujourd’hui que j’étais joueur. Cette année a été difficile, il y a eu des contre-performances, j’ai souvent douté de moi, de mon équitation. Je considère que je me suis vraiment repris il y a trois semaines à peine, quand j’ai décidé de retrouver le plaisir que j’ai toujours connu à monter et à participer à des concours. Quelqu’un m’a alors dit que je n’avais plus rien à prouver, que j’avais fait de mon mieux pour former mes chevaux et les emmener à leur meilleur niveau. Cette personne est pour beaucoup dans ma victoire d’aujourd’hui. Le Haras de Lacke a acheté Atome lorsqu’il avait six mois, je l’ai formé de A à Z, je n’avais plus de questions à me poser, j’avais fait ce que je devais faire. Cette victoire intervient au lendemain de mon anniversaire, c’est un exceptionnel cadeau. Je crois que Flipper d’Elle m’avait déjà offert un Grand Prix 4* le jour de mon anniversaire ; Atome s’est chargé du cadeau 5* », a expliqué le vainqueur du dernier Grand Prix 5* de cette année 2022 à Grimaud. "

Le cavalier belge Rik Hemeryck remporte le Grand Prix du CSI2* 1,45m qui rassemblait 40 protagonistes, et dix barragistes avec le jeune sBs de 8 ans Inoui du Seigneur (Jenson Van \'T Meulenhof x Aganix du Seigneur Z) et devance de peu Mégane Moissonnier et Baladin des Matis, un fils de Padock du Plessis*HN (Tresor de Cheux), déjà 54è du Grand Prix du CSI2* de Valence au mois d’août. Le couple s’impose devant l’Irlandais Darragh Kenny et l’étalon de 8 ans également Hamrah V’t Exelhof Z (Harley VDL). A noter les deux beaux doubles sans-faute de Frédéric Sonntag avec le SF Callac de Cyrmanol (Quintago I x Burggraaf) et Sébastien Le Louarn engagé avec Wouest de Cantrale Z (Luidam x Diamant de Semilly).

Rik est heureux : " J’avais vu le parcours de Mégane Moissonnier pour le barrage. Je sais que c’est une cavalière rapide, qui montait un cheval expérimenté, précédemment monté par Steve Guerdat et Nicolas Delmotte. Mais je savais que ce barrage était un bon barrage pour moi. Et pour Inoui du Seigneur aussi : il a une grande action. Je pouvais dès le départ, dès les deux premiers obstacles, le mettre dans un bon galop, puis enlever des foulées là où Mégane n’en avait pas enlevé. Inoui est un jeune cheval qui n’a que huit ans. Mais il s’est toujours très bien comporté dans chaque Grand Prix auquel il a participé, en étant systématiquement sans-faute. Je pense que c’est un cheval d’avenir. Gentiment, l’année prochaine, j’aimerais le mener sur des CSI 3 et 4*, puisque je pense vraiment qu’il est un futur pilier de l’équipe belge. "

Voir les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/51435

 

 

LC

11/10/2022

Actualités régionales