Göteborg : Beezie Madden au bout du suspense !
Tout commence jeudi à Göteborg avec l'épreuve de chasse, celle qu'il ne faut pas perdre pour ne pas accumuler trop de retard dès le début de la compétition. Et déjà , certains cavaliers craquent et hypothèquent leurs chances de victoire : les plus grosses déceptions sont à mettre à l'actif du numéro un mondial Christian Ahlmann, victime d'un refus de Taloubet Z sur le dernier double et du tenant du titre Rich Fellers, piégé sur ce même obstacle avec Flexible. Beezie Madden s'impose avec la manière en compagnie de Simon, une demi-seconde devant Pius Schwizer et Verdi III. Le héros local Rolf-Göran Bengtsson s'empare de la 3e place avec Casall. Côté tricolore Kevin Staut (6e) et Pénélope Leprévost (8e), respectivement en selle sur Silvana et Nayana, sont au contact des meilleurs. Avec une faute de Myrtille Paulois, Roger-Yves Bost est 23e.
Le lendemain, les trente-neuf participants se retrouvent pour une épreuve à barrage. Probablement pas assez sélective par rapport au plateau de cavaliers présents, elle permet à quinze d'entre eux de se qualifier pour le barrage. Steve Guerdat, 17e la veille, prend tous les risques et atomise l'épreuve en compagnie de Nino des Buissonnets, devançant de près de trois secondes Marc Houtzager et Tamino. Luciana Diniz, 3e, réalise la belle opération du jour en s'emparant de la tête du classement général devant Beezie Madden, fautive sur le dernier obstacle du barrage avec Simon. Côté français, Roger-Yves Bost se rattrape en prenant la 4e place de l'épreuve, juste devant Kevin Staut qui monte sur le podium provisoire. Pénélope Leprévost commet une faute qui lui fait perdre quatre places au provisoire.
Samedi matin, les couples profitent d'une journée de repos bien méritée. Pénélope Leprévost, pourtant 12e au classement provisoire, déclare forfait pour la finale : « Nayana a légèrement saigné du nez après l'épreuve d'hier soir. C'est une déception de ne pas participer à cette finale mais nous préférons ne pas prendre le moindre risque. Je suis très contente du comportement de la jument durant cette finale. J'ai monté l'épreuve de chasse comme je le souhaitais et vendredi je pense que j'aurais pu éviter la faute si j'en avais un peu moins fait. Nous nous entendons de mieux en mieux, ce qui est très positif pour l'avenir », confiait l'amazone française. Après quelques semaines de repos, Nayana devrait débuter sa saison extérieure au CSIO de St Gall fin mai. Deux autres cavaliers décident de ne pas participer à la finale pour préserver leurs montures : Meredith Michaels-Beerbaum et Kent Farrington.
Dimanche après-midi, devant près de 12 000 spectateurs, le chef de piste Uliano Vezzani passe à la vitesse supérieure avec une première manche très dense et grosse. Certains verticaux atteignent 1,68 m et les oxers culminent à près d'1,60 m ! Si un tiers des 23 couples sort à 4 points, aucun ne parvient à réaliser un parcours sans faute. En tête au classement provisoire, Luciana Diniz ne tient pas la pression et met trois barres à terre avec Lennox. Kevin Staut commet une faute rageante sur l'oxer numéro 2 mais il remonte à la 2e place du provisoire derrière Beezie Madden. Steve Guerdat et McLain Ward sont 3es ex-æquo. Après trois fautes, Roger-Yves Bost décide d'en rester là .
La deuxième manche est plus aérée mais tout aussi délicate puisqu'il faut attendre le dixième partant, Sergio Alvarez Moya (4e) et Carlo, pour voir le premier sans-faute. Il est imité par Steve Guerdat qui met la pression sur ses adversaires. Kevin Staut réalise à nouveau un très beau parcours avec Silvana et peut croire à la victoire finale mais malheureusement le dernier oxer tombe, c'est la 3e place : « Je suis en même temps très content de cette troisième place et déçu parce que j'ai fait faute sur le dernier. C'est ma 4e finale de Coupe du Monde avec Silvana et je n'avais jamais sauté aussi haut avec elle. Je ne pensais pas qu'elle le ferait aussi bien, nous avons encore de beaux jours devant nous. », avouait le cavalier qui signait son premier podium en finale Coupe du Monde.
Fautive sur le dernier double, Beezie Madden se retrouve à égalité avec Steve Guerdat. Comme l'an dernier, le Suisse a la lourde tâche d'ouvrir le barrage. Il prend d'énormes risques mais en paye le prix fort en faisant tomber les deux derniers obstacles : « J'ai essayé d'être sans-faute le plus vite possible. L'an dernier j'étais dans la même position et j'avais fait un parcours sans-faute mais pas assez rapide pour l'emporter. Aujourd'hui je perds parce que j'ai pris trop de risques », racontait le cavalier suisse.
Beezie Madden n'a plus qu'à assurer pour inscrire son nom dans la liste des vainqueurs de la finale de la Coupe du Monde : « C'était un fantastique week-end pour moi, c'est superbe de gagner !, expliquait la cavalière américaine; aujourd'hui les parcours étaient très difficiles et mon cheval, qui est très respectueux et connaît parfaitement son job, a très bien sauté. Le scénario m'a été profitable, avec les deux fautes de Steve qui m'a laissé la porte ouverte au barrage. »
Après quelques semaines de repos, ces couples se retrouveront pour le circuit extérieur pour les futures grandes échéances, avec pour les Européens les Championnats d'Europe d'Herning en ligne de mire.
E. M.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous