Göteborg : finale coupe du Monde : Steve Guerdat, comme à Las Vegas !
Des trente-trois cavaliers ils n’étaient plus que vingt. Le parcours compta 13 obstacles, aux deux manches, ce qui est lourd. Si aucun obstacle en particulier n’était « éprouvant », les lignes droites, les triples piégeants (en particulier la seconde manche, avec une palanque au milieu), les demi-tours laissèrent les fautes s’enchaîner inexorablement... Seizième au classement provisoire, avec 13 points, Patrice Delaveau fautera encore deux fois, et verra s’envoler la deuxième manche pour lui. Kevin Staut avec une barre au sol peut encore disputer la deuxième manche mais c’est sans illusion aucune, sinon pour terminer sur une notre positive et donner de la bouteille à , en l’absence de Rêveur, au repos pour les JO... Restent deux cartouches françaises... Las ! Le N° 1 mondial, Simon Delestre, et Quaprice Bois Margot, fauteront deux fois, en entrée et sortie de triple... inexplicablement. Pénélope Leprévost, avec détermination dès le début du parcours, déroule un parcours énergique, qui mettra la pression sur ses poursuivants, car avec 5 points, elle prend la tête au provisoire... Deux cavaliers s’y perdront : le Belga Nicola Philippaerts (4 points), fautera sur un vertical, ainsi que  Marcus Ehning, avec seulement 2 points, qui, malgré cette seizième finale, et 3 victoires, fautera en sortie de double... Avec 6 points, il perd tout espoir de podium... Harrie Smolders et Daniel Deuuser, tous les deux à 3 points, ne lâcheront rien : ces deux excellents cavaliers vont réaliser le sans-faute, et prendre la tête...Les Néerlandais n’ont plus gagné depuis 1993, et c’est la 4è fois que Harrie Smolders participe à une finale coupe du Monde, alors les Néerlandais y croient... L’Allemand Daniel Deusser aussi...
C’était sans compter le professionnalisme du Suisse, champion olympique et champion mondial l’an dernier à Las Vegas. Corbinian manque d’expérience ? Fi donc, ce cavalier hors pair a une monte exceptionnelle, tout de maîtrise et de calme. C’est un splendide sans-faute, malgré une frayeur sur la palanque, où le cheval est sur le point de se dérober...
Â
Deuxième manche
Ils restent vingt. Beaucoup fauteront sur le triple terriblement technique : l’Américain Peter Lutz, le Polonais Jaroslaw Skrzyczynski, la dernière cartouche suédoise, Henrik Von Eckermann, l’Autrichien Max Kühner, les Belges Jos Verlooy et Nicola Philippaerts, le Suisse Romain Duguet, Maikel Van Der Vleuten, ou l’Allemand Marco Kutscher qui fautera trois fois...Une hécatombe. A ce jeu-là , seuls les cavaliers d’exception l’emportent. Ce sera le cas de Simon Delestre, qui déroulera un parcours plein d’aisance, malgré le raté de 1ère manche. Il sera 9è... L’Australien de 56 ans, Chris Chugg et une jeune jument de 8 ans qu’il a fait naître, révélation de cette finale, finira 10è. L’Américaine Callan Solem, 38 ans, dont c’est la 1ère finale, 7è. Christian Ahlmann, premier double sans-faute, sera 6è. Suivi du champion irlandais, Denis Lynch, 5è. Marcus Ehning, sans-faute avec son beau gris, dans la décontraction, est quatrième. Pénélope, dernière cartouche française, à 5 points, n’a qu’une solution : le sans-faute. Mais un peu de déséquilibre sur un vertical et c’est la faute... Enorme déception, même si elle a réussi sans démériter. Un boulevard pour les trois cavaliers restants...Aucun des trois ne lâchera rien. Double sans-faute pour le Néerlandais Harrie Smolders qui prend la deuxième place du podium, et de l’Allemand Daniel Deusser, troisième, le gagnant de la finale de Lyon en 2014... Si Guerdat faute, il y aura barrage, les deux champions étant ex-aequo à 3 points... On connaît la suite. Steve Guerdat sait apprivoiser la pression. Et remporte sa deuxième finale de suite. C’était sa onzième participation. Il a gagné deux fois, terminé  deux fois deuxième, avec Nino, et une fois troisième... Beau palmarès.
Steve, à chaud : « « Que du bonheur ! Je suis moi-même surpris : je voulais faire une bonne finale mais là ... C’est pour des moments comme ça qu’il y a toute une équipe avec moi, chacun avec ses objectifs. Et cela permet cde passer les moment sombres... »
Philippe Guerdat, le papa, qui avait des appréhensions au début du championnat à cause de l’inexpérience de Corbinian « On devrait le naturaliser (Français) pour les JO ! Non que j’aie des doutes pour nos Français ! (Il rit).Modeste : « On ne peut pas tout inculquer... Steve a cette gagne en lui, cette rage de vaincre. Il y a des champions comme cela, et les autres... »
Les contre-performances françaises ? « La chance n’était pas de notre côté... Pénélope avec faute là où je ne l’attendais pas. Simon c’est pareil. »
Résultats finaux : http://eventcontent.hippoonline.de/1140/docs/StandingsafterWCF3BFINAL.pdf
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous