- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Complet : un cross superbe et une bataille pleine de rebondissements

Une fois de plus, Pierre Le Goupil a su monter un parcours de cross de toute beauté qui a entraîné beaucoup de questionnement auprès des cavaliers. Seulement 3 couples rentreront dans le temps imparti et parmi eux, le champion français Nicolas Touzaint avec un Neptune de Sartène préparé pour l'évènement.  

 

Le Français remonte donc à la 3ème place, juste devant Pascal Leroy qui retrouve un Minos de Petra en pleine forme et beaucoup plus posé sur ses parcours. La jeune Alix de Hercé et Minx du Mane Roz qui ont fait sensation hier en déroulant une reprise de dressage en conservant leur chapeau entre les temps, est aussi maxi et remonte à la 5ème place, juste devant Félix Vogg et Onfire, le couple suisse venu décrocher sa 1ère victoire dans le circuit Coupe du Monde.

C'est finalement Karin Donckers (BEL) qui a pris la tête à Emily Baldwin (qui était passée devant la Belge à l'issue du dressage de ce matin), auteur d'un cross pénalisé de 8,8 pts de temps en selle sur Drivetime. Michael Jung (GER) a apprécié avec justesse le travail des organisateurs et du chef de piste et conserve la 2ème place au provisoire avec son jeune Halunke FBW : « J'ai eu de très bonnes sensations malgré un petit sursis sur le gué. C'était un parcours important car cela semblait plat mais en fait, il y avait de nombreuses ondulations qui changent la donne en terme de fatigue et d'efforts. Je pense que c'était un très bon entraînement en vue des JEM de 2014. Normalement, c'est un bon sauteur mais le fait de faire le saut d'obstacles dans l'aire de départ du cross peut perturber un peu les jeunes chevaux. »

Karin Donckers a beaucoup apprécié les parcours de ses 3 chevaux mais plus particulièrement de ses deux 8 ans qui avait été préparés comme réservistes de Gazelle de la Brasserie pour les JO. Ils étaient donc en souffle. « Ils ont beaucoup couru pour se qualifier pour les JO et auront bien mérité leurs vacances après ce week-end. Charizard a eu un bon sursis sur le dernier gué mais s'en sort quand même bien ensuite. Pierre Le Goupil fait de bons cross, qui sont techniques et difficiles mais le sentiment à la fin est bon et ce pour chaque cheval. » Nicolas Touzaint a lui trouvé ce cross difficile avec des combinaisons parfois presque trop difficiles pour les chevaux. Pour autant, Neptune de Sartène, lui aussi en souffle en vue des Jeux Olympiques, s'est joué de toutes les difficultés avec aisance : après le CIC* de Sandillon, qui lui a permis de faire un galop de remise en forme, ce concours était son objectif et je l'ai donc vraiment couru pour qu'il soit maxi. C'était difficile mais le cheval a très bien fait. Normalement, c'est un bon sauteur mais on sait que l'hippique ici est toujours difficile et après un cross, l'épreuve n'est pas la même. Demain est donc un autre jour. »

Du côté du CIC2*, le classement provisoire après le saut d'obstacles ne change pas. Clayton Fredericks (AUS) demeure en tête avec Brookleigh devant Pippa Funnell (GBR) sur Billy Landretti, et Nicolas Touzaint (FRA) avec Princesse Pilot. Astier Nicolas et Piaf de B'neville remontent de deux places, 5ème, pour se placer juste derrière Pippa Funnell et sa 2ème monture, Billy Beware. Dénouement .aujourd'hui.

26/08/2012

Actualités régionales