Grand Indoor FFE - AC Print de Mâcon-Chaintré (71) - 18-21 octobre : Benoît Cernin confirme
C’est incontestablement le Grand Prix Pro Elite 150, 2e étape du Grand Indoor qui constituait l’épreuve phare dimanche après-midi. Cédric Longis avait bien programmé la progression dans la construction des parcours sur la durée du concours pour aboutir à un tracé à la fois très technique et passionnant pour les spectateurs, avec des difficultés réparties sur l’ensemble du tour. Les 10 meilleurs de la première étape s’affrontaient ensuite sur un tour raccourci et différent, avec une très grande galopade avant le dernier. En 1re étape Benoît Cernin s’élance le premier avec sa toute Bonne Veravalenti de Loisel, le couple récemment gagnant du Grand National à Barbaste, et place d’emblée la barre très haut. Il restera premier tout du long, et gardera sa place à la 2e étape, mais avec Uitlanders du Ter, Veravalenti terminant 10e. Cyril Bouvard très rapide se place 5e avec Victoria d’Argent après une petite faute sur le dernier, laissant planer plus de suspense que Julien Gonin qui fait, lui 4 points sur le 1 et finit 8° avec Vipper du Lavoir et 11e avec une jument de 8 ans Ality du Phael, après un point de temps en 1re étape. On peut saluer la belle performance de Velina de la Farjonnière (Toulon/Mr Blue) montée par le Haut-Savoyard Loïc Michelon, une jument née dans l’Ain chez Yves Faussurier, encore très peu familière avec cette cote, qui s’était classée 11e dans la 145 du vendredi et qui finit ici 6e. Après une barre le long du public, c’est Alexandra Francart qui prend la 7e place avec Volnay du Boisdeville, son « crack » des JEM de Tryon, était 3e de la 145 de vendredi, et l’on trouve à la 9e place Yannis Gregoriades et Uncle Sam avec 8 points. Les seuls à réaliser le double sans-faute avec Benoît Cernin qui finissait en 39’’55 sont finalement Harold Boisset avec sa championne T’Obetty du Domaine, à seulement 14 centièmes en 39’’69, Nicolas Delmotte montant Ilex VP en 40’’83 et Jérôme Hurel, 4e avec Vegas de la Folie en 43’’.
A la suite de l’indoor se déroulait en extérieur un GP Pro 2 130, qui chose amusante, reproduisait exactement les 2 premières places de la 125 du samedi : première place pour Adrien Trouiller avec Tana Lanleya, suivi de Thomas Lévêque avec Ar Rock Kerlebert.
Beau week-end pour Marc Dilasser qui remportait la Pro1 145 de vendredi et la vitesse 145 de samedi, Jean-Luc Mourier, vainqueur des GP 140 de samedi et de dimanche matin. Le GP 140 de samedi était sans conteste celui d’Alexandre Fontanelle qui s’y classe 2e, 3e et 7e. Mais le grand vainqueur reste bien sûr le Bourguignon Benoît Cernin, classé dans presque toutes les épreuves, premier du GP Elite, ce qui le met également à la 1re place du Grand Indoor. On le retrouvera avec plaisir à la prochaine étape à Lyon. « C’était une chance de partir en premier, confiait-il. On a moins de pression. J’ai quand même pris un gros risque en enlevant une foulée, mais la victoire était à ce prix et je « sentais » bien mon cheval. J’ai la chance d’avoir un bon piquet, prêt, plus un bon lot de 9 ans pas toujours à l’aise encore pour certains et qui ont besoin de prendre un peu plus d’expérience ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous