- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National de Dressage à Jardy : les 13 écuries inscrites engagées pour la 1ère étape

C'est un record du nombre d'engagés dans l'épreuve Pro élite Grand Prix du samedi après-midi, support du Grand National de Dressage, pour la 1ère étape du circuit à Jardy. 30 cavaliers ont répondu présents et chacune des 13 écuries inscrites seront représentées par au moins un cavalier. Photo 1 sur 2
L'immense terrain du Haras de Jardy donne le coup d'envoi du Grand National de Dressage à partir du jeudi 31 mars jusqu'au dimanche 3 avril. L'écurie Kineton-Passier représentée par Julia Chevanne sera en lice pour défendre son quatrième titre consécutif. Julia Chevanne et Rémy Issartel font équipe depuis la création du circuit, en 2008, et ont remporté toutes les éditions du Grand National.
Ils partent donc avec le statut de favoris, mais seront opposés à de nombreux autres prétendants : Ludovic Henry, Catherine Henriquet, Jean-Philippe Siat, Pierre Subileau ou encore Antoine Lion. Ce dernier défendra également son titre de meilleur Jeune obtenu en 2010.
Les dresseurs évolueront sur les belles pistes Toubin&Clément, partenaire du Grand National, qui garantit une qualité de terrain sur différentes étapes du Grand National. Leur présence sur le circuit leur permet d'optimiser leur communication avec les cavaliers des différentes disciplines lors des manifestations.

Les Jeunes à l'honneur

Le Challenge Jeunes FFE-Sellerie Butet a été inauguré en 2010. Il récompense dans chaque discipline du Grand National les trois meilleurs jeunes cavaliers. L'objectif : les inciter à participer au Grand National et à se confronter aux meilleurs cavaliers français avec à la clé une dotation spécifique, en plus de la dotation de l'épreuve du Grand National. Ce Challenge est ouvert à tous les cavaliers de 26 ans et moins.

Le mot de l'organisateur, Emmanuel Feltesse :
« Je suis très content du nombre d'engagés dans l'épreuve Pro élite Grand Prix. Cela correspond à notre politique : du petit niveau au plus haut niveau. Les jeunes de la Tournée des As peuvent ainsi voir les cavaliers plus expérimentés. Je suis aussi satisfait du nombre d'engagés dans le Grand Prix Spécial, c'est la preuve que les cavaliers veulent aller plus loin.
Nous avons cette année une nouvelle structure d'accueil, l'Orangerie, réalisée par Cheval Liberté, partenaire du Grand National, d'une surface de 1 150 m2 pour recevoir les cavaliers dans de meilleures conditions, avec un espace traiteur notamment. Nous avons une carrière en sable fibrée plus éloignée des autres pour les jeunes chevaux.
Grande nouveauté aussi : la sonorisation des pistes de façon à bien entendre les chevaux. La piste 1 aura des musiques correspondant aux allures des chevaux même si ce ne sont pas des reprises en musique. Il y aura une musique pour le pas, une pour le trot et une autre pour le galop. Enfin, nous avons un nouveau speaker spécialiste du dressage.
Nous avons également prévu un talk show avec le public : un cavalier commentera les mouvements de la reprise avant le Grand Prix du Grand National puis le Grand Prix Spécial du lendemain. »

Programme
Samedi 2 avril : 12h15 : Pro élite Grand Prix (support du Grand National)
Dimanche 3 avril : 16h15 : Pro élite Grand Prix Spécial

Pour consulter la liste des engagés à Jardy :
http://www.ffecompet.com/concours/201192022/18/engages

Pour consulter la liste complète des écuries inscrites :
http://grandnational.ffe.com/Grand-National-Dressage/Ecuries-engagees

Toutes les informations sur le Grand National sont disponibles sur http://grandnational.ffe.com.

30/03/2011

Actualités régionales