Grand National de dressage à Saint-Lô : Victoire de Nicole Favereau
Pour les 31 ans de Normandie Dressage, 319 couples se sont engagés soit une belle croissance de plus de 60 engagés pour une augmentation de 20% par rapport à l'année passée. Un chiffre dont Jean-Claude Leterrier est d’ailleurs très satisfait. Et c’est au cours de ce week-end automnal que la 9ème édition du Grand National FFE de Dressage prend fin à Saint-Lô (50) avec cette sixième et dernière étape.
Hier, lors du premier temps fort du week-end, 19 engagés se sont disputés la première place du Grand Prix Pro Elite. Parmi les engagés, Claire Gosselin et son étalon Karamel de Lauture (Vainqueur du Grand National de Saint-Lô en 2015) qui fera ses adieux au cours du Grand Prix de cet après-midi. Il partira ensuite pour une retraite méritée à l'élevage familial dans lequel il a toujours vécu, celui de la famille Gosselin qui l'a fait naître et l'a amené au plus au niveau. D’autre part, Marc Boblet a voulu présenter son cheval de relève, Soliman avec lequel il a été malencontreusement obligé de se retirer.
Très attendue, Claire Gosselin avec son crack Karamel de Lauture a réalisé un bon score total de 68,980 %. Si elle était la favorite avec ce cheval dont le palmarès est exceptionnel (deuxième du Grand National 2012, qualifié pour le Grand Prix Freestyle des CDIW de Lyon et Londres en 2011, Lyon en 2012 et deux fois vice-champion de France Pro Elite). Et même si Karamel fait partie des meilleurs chevaux français sur le circuit et fut membre de l'équipe de France, la grande gagnante de cette épreuve fut finalement Nicole Favereau avec Gin Sengue. La surprise fut grande et la reprise d’une qualité irréprochable. Les notes des cinq juges l’ont confirmé : avec un excellent score de 70,540 %, il est le dernier à saluer le jury et prend la première place.
Karamel de Lauture exécutera sa dernière reprise de dressage ce dimanche, la reprise libre en musique. Souhaitons une belle retraire à cet étalon de 15 ans, fils de Gribaldi.
Â
Le Para-dressage Olympique !
Au niveau du Championnat de France para équestre, les quatre cavaliers olympiques étaient présents et notamment Thibault Stoclin qui terminait onzième de sa catégorie aux JO de Rio.
C’est finalement Vladimir Vinchon et Voltaire des Bruyères qui remportent le Grand Prix Amateur Grade III avec un score de 63,293%. Pendant ce temps, Nathalie Bizet avec Allisca ; Thibault Stoclin avec Uniek et enfin Amandine Mazzoni avec Pomme du Bois Noir (seuls engagés dans leur épreuve) prennent naturellement et respectivement la première place dans les Grands Prix Amateur grade IV, Amateur grade IA et amateur grade II.
Â
Aujoyrd’hui se déroulent les épreuves Handi Équi’compet pour les catégories IA, II, III et IV (classement du handicap) à partir de 17h après la très attendue RLM (Reprise Libre en Musique) qui débutera vers 16h.
Le dernier jour de compétition annonce un beau programme  mais aussi un beau moment à passer en famille sous les couleurs de Rio. L’entrée est libre et gratuite, vous pouvez manger sur place et profiter des quelques exposants qui vous attendent à l’intérieur du Hall du Pôle Hippique de Saint-Lô.
Classement de la Pro Elite Grand Prix - Prix de la Ville de Saint Lô - Agglo :
Â
1. Nicole Favereau - Ginsengue - JO/JEM : 70.540 %
2. Claire Gosselin - Karamel de Lauture : 68.980 %
3. Pauline Vanlandeghem - Liaison*ENE-HN : 67.880 %
4. Fabien Godelle - Vallantieno*ENE-HN : 67.820 %
5. François Jacq - Gorklintgards Romaro : 67.360 %
6. Philippe Limousin - Rock'n Roll Star : 66.860 %
7. Perrine Carlier - Gracieux vh Lindehof : 66.360 %
8. Hélène Legallais - Unique : 65.460 %
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous