- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National FFE – AC Print de Dressage du Mans (72) : la 1re étape pour l’Ecurie Equipeer - Lamantia Couture

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
  • Stéphanie Brieussel/Amorak (© FFE/PSV)
    Stéphanie Brieussel/Amorak (© FFE/PSV)
La rentrée des classes pour l’ensemble des acteurs du Grand National FFE – AC Print, staff fédéral, cavaliers/chevaux et écuries, est désormais faite ! C’est au Pôle européen du cheval au Mans que la 12e édition du circuit fédéral a été lancée ce week-end avec la discipline du dressage. Pour ce premier rendez-vous de l’année, pas moins de 36 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix. Succès en ce début de saison pour les organisateurs et succès également pour Stéphanie Brieussel, représentant l’écurie Equipeer – Lamantia Couture, et Amorak qui remportent cette épreuve avec une moyenne de 71,130 %. 

C’est devenu à présent une coutume. C’est dans le grand hall du Pôle européen du Mans avec sa piste en Toubin & Clement que le coup d’envoi du Grand National FFE – AC Print de Dressage est donc donné chaque année. L’an dernier, 25 couples étaient engagés dans la Pro Elite Grand Prix, cette année ils étaient 36. « Une satisfaction pour tous » commente Emmanuelle Schramm – Rossi, DTN Adjointe pour le dressage, en interview. 

C’est sous les yeux de Jan Bemelmans, sélectionneur national et référent technique des Seniors et U25 et d’Emmanuelle Schramm que l’ensemble des couples ont déroulé leurs reprises. Laetitia Isselin, cavalière de l’écurie Aulion Sellier II, a ouvert le bal à 11 heures avec Cybelle Ila. Puis se présente devant les cinq juges, Charlotte Chalvignac, avec Lights of Londonderry. L’ambassadrice de l’écurie Cavalcar – Devoucoux signe une reprise jugée à 69,587 %. Une belle prestation pour un couple qui se connaît encore très peu car le cheval est arrivé dans ses écuries il y a seulement quelques semaines. 

Une moyenne qui restera une référence pendant plus de quatre heures. Nicole Favereau (écurie Forestier Sellier – E Riding Solutions), gagnante du circuit ces trois dernières années avec sa fille Marine Subileau, s’en approche avec Ginsengue (69,543 %) mais pas assez pour prendre la place de leader.  

C’est au final, Stéphanie Brieussel avec Amarok qui réussit à améliorer la moyenne de référence et passe par la même occasion la barre des 71 %. En écurie sous les couleurs d’Equipeer et de Lamantia Couture, la cavalière francilienne frappe fort donc en ce début de saison.

Déjà classé l’an dernier sur les étapes de Compiègne (60), de Lamotte-Beuvron (41) et de Saint-Lô (50), Jean-Philippe Siat (écurie Kineton – Race Photo) avec Lovesong récidive encore en s’emparant cette fois-ci de la 4e place de cette épreuve en terminant sa reprise avec une moyenne de 69,217 %.  

Également au-dessus de la barre des 69 %, Guillaume Lundy CNE, vainqueur la veille de la Pro 1 Grand Prix, avec Tempo*ENE-HN, termine 5e . Quant à Laurence Vanommeslaghe avec Ibanero van de Vogelzang, elle se classe 6e . Des points acquis pour le classement provisoire du circuit fédéral pour ces deux cavaliers qui représentent respectivement les écuries Le Cadre Noir de Saumur – Antares et Kineton – Passier.  

Nolwenn Baudouin, coéquipière de Laetitia Isselin, se classe quant à elle 7e avec Bianca (66,239 %). La 8e place est pour Charlotte Chalvignac avec la deuxième de ses trois montures engagées : Dvina (65,587 %). 

Concernant les deux épreuves du dimanche, le Grand Prix Spécial est revenu à Jean-Philippe Siat avec Lovesong (72,383 %). Stéphanie Brieussel et Laurence Vanommeslaghe complètent le tiercé gagnant de cette épreuve. Quant à la Pro Élite Libre, elle est remportée par Nicole Favereau avec Ginsengue (72,425 %). Camille Cheret Judet (écurie Aulion Selllier I) avec Scoop du Bois Luric se classe 2e avec une moyenne de 70,900 % alors que Maxime Collard (écurie Kusmi Tea – AK Collection) s’empare de la 3e avec Cupido PB (68,575 %).   

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 
1. Stéphanie Brieussel - Amorak : 71.130 %
2. Charlotte Chalvignac – Lights of Londonderry : 69.587 %
3. Nicole Favereau - Ginsengue: 69.543 %
4. Jean-Philippe Siat - Lovesong : 69.217 %
5. Guillaume Lundy CNE – Tempo*ENE-HN : 69.109 %
6. Laurence Vanommeslaghe – Ibanero van de Vogelzang : 69.022 %
7. Nolwenn Baudouin - Bianca: 66.239 %
8. Charlotte Chalvignac - Dvina : 65.587 %

La suite des résultats ICI

Classement des Ecuries pour l'étape du Mans : 
1. Ecurie Equipeer – Lamantia Couture (Stéphanie Brieussel et Pierre Volla)
2. Ecurie Cavalcar – Devoucoux (Charlotte Chalvignac, Marc Boblet et Clémence Audi Bussio)
3. Ecurie Forestier Sellier – E Riding Solution (Nicole Favereau et Marine Subileau)
4. Ecurie Kineton – Race Photo (Jean-Philippe Siat, Alix Van Den Berghe et Manon Ameye)
5. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares (Guillaume Lundy CNE et Patrick Teisserenc)
6. Ecurie Kineton – Passier (Laurence Vanommeslaghe, Remy Issartel et Sarah Lopez)
7. Ecurie Aulion Sellier II (Nolwenn Baudouin et Laetitia Isselin)
8. Ecurie Kusmi Tea – AK Collection (Maxime Collard et Perrine Carlier)

13/03/2019

Actualités régionales