- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National : l’étape finale à Alexandra Paillot

CSO Paris (75) 10-12 octobre L’Etrier de Paris a accueilli la dernière étape du Grand National 2008 de CSO. Le Grand Prix a souri à la toute jeune Alexandra Paillot, 20 ans, associée à It’s Texas de Revel, une Holsteiner de 14 ans par Quidam de Revel. Photo 1 sur 2
Le podium Grand National 2008 : 1re Ecuries Eric Navet, 2e Ecurie Briotet Moselle, 3e Ecurie GPA

La jeune génération avait comme on dit les crocs à l’Etrier de Paris, à l’occasion de cette dernière des dix étapes du circuit Grand National 2008 de CSO : les quatre barragistes Alexandra Paillot (Ecuries Samsung), Mauricio Ruiz le Colombien, Vera Benchimol Brot et Charlotte Mordasini (Ecuries STX) ont moins de 30 ans. Alors qu’on pouvait penser au vu du plateau proposé que la victoire allait revenir aux Guillon, Navet, Rozier, Delaveau ou même Stephan Lafouge auréolé de son titre de champion de France Pro Elite, c’est donc au contraire un vent de fraîcheur qui a soufflé aux portes de Paris.
Sur la grande carrière entièrement refaite de l’Etrier de Paris, le parcours signé Serge Houtmann était technique avec notamment un triple et une ligne rivière oxer palanque. Sur les 30 couples au départ, sept jetèrent l’éponge.
Pas de quoi effrayer Alexandra Paillot, pourtant partie en ouvreuse avec It’s Texas de Revel, une Holsteiner de 14 ans par Quidam de Revel. « Dans la ligne rivière oxer palanque je suis allé en avançant. Le tour n’était pas énorme. Mais je ne m’attendais pas trop à gagner. Ma saison n’a pas été terrible*. »
Sans-faute lors du barrage, Alexandra, auteur d’un temps canon (39’’86), mit de suite la pression sur ses adversaires et au final prit le meilleur sur Véra Benchimol Brot/Coca Z (Cumano), Mauricio Ruiz/Zamiro 16 (Zenturio) et Charlotte Mordasini/Kalimba Champeix (SF de 10 ans par Baloubet du Rouet).
Pénalisé d’un quart de point de temps dépassé, Simon Delestre prit pour sa part une belle 4e place avec Couletto (Couleur Rubin) et classa Mélodie Ardente et Oda I aux 9 et 11e palce avec 4 pts.
Entraînée depuis cinq ans par Manuel Malta da Costa (également entraîneur de Valentine Pozzo di Borgo, la toute récente championne de France des cavalières), Alexandra Paillot dispose dans son piquet de Love Is Luck M, un étalon allemand de 13 ans adepte des épreuves de vitesse, et Wilderer, un cheval suisse de 16 ans. Bref, un environnement idéal qu’Alexandra devra prochainement laisser de côté quelque temps, études obliges : « Je suis en troisième année d’école de commerce. Les deux prochaines années seront consacrées à des stages à l’étranger. Je souhaite continuer les études » La tête sur les épaules, la jeune femme n’a pas l’ambition de devenir pro.

Jérôme Hurel meilleur cavalier

Absent du GP, Jérôme Hurel s’est très largement fait remarquer durant les trois jours de compétition. Deuxième et 3e du Prix Audevard le vendredi, Jérôme remporta ensuite le Prix Global Concept avec Nectar des Forêts (Diamant de Semilly), l’étalon national champion des 7 ans puis se classé dimanche 3e du Prix Pitch Promotion avec le Oldenbourg Limex (Limes).
Quant au classement final du circuit Grand National, la première place était assurée de revenir à l’Ecurie Eric Navet : elle finit donc, après la 7e place (+ 4 pts) de Olivier Guillon et Lord de Theize, avec un total de 77 pts.
La 5e place de Simon Delestre lui a permis de grappiller 6 pts et donc à l’Ecurie Briotet Moselle de conserver la deuxième marche du podium final avec un total de 60 pts.
Troisième marche du podium final avec 51 pts pour l’Ecurie GPA composée Philippe Rozier (14e ici) et Edouard Couperie.
D’ores et déjà programmé pour 2009 (du 25 au 27 septembre), cette étape du Grand National a été une réussite pour les organisateurs. « Cela représentait un grand challenge pour nous, précise Cécile Laurent de l’Etrier de Paris. Il a fallu notamment installer des boxes démontables et une tribune de 600 places. » Le Cossé Brissac nouvelle formule a ainsi enregistré une affluence record avec 500 chevaux engagés. « Les cavaliers étaient ravis et étonnés de voir l’ampleur qu’a pris le concours », conclut Cécile Laurent.

Florence Robillard

* 6e du Grand National à Sainte-Mère-Eglise et du GP CSI*** de Vejer de la Frontera, Alexandra n’a pu en revanche s’illustrer lors des Europe jeunes cavaliers et des championnats de France des cavalières.
09/10/2008

Actualités régionales