- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National : Patrick Guimbal récidive à Deauville

(en ligne le 14 juin 2010) Après Lignières-en-Berry le week-end dernier, le Picard Patrick Guimbal remporte sa 2e victoire consécutive dans le Grand National FFE avec Luc des Bruyères. La grande foulée et la puissance de son étalon lui ont permis de signer le meilleur chrono Photo 1 sur 20
dans un barrage à 10. Bertrand Pignolet/Magic d’Elle termine 2e juste devant Nicolas Delmotte/Marlou des Etisses.

Ils étaient finalement 39 à s’élancer dans le Grand Prix de la Ville de Deauville dimanche 13 juin après-midi. Sur un parcours dessiné par le chef de piste international Gérard Delporte, les cavaliers durent s’employer pour venir à bout des 12 obstacles, comprenant deux combinaisons (un triple et un double de verticaux) et une rivière. Le triple, aux couleurs de Savelys, causa quelques soucis aux chevaux les moins aguerris. « Au début, je pensais qu’il n’y aurait pas autant de sans faute » déclara Patrick Guimbal. Vainqueur de l’étape précédente du circuit Grand National FFE, le Picard d’adoption revenait à Deauville avec de sérieuses ambitions. Premier parcours et premier test réussi puisque son beau gris Luc des Bruyères lui permit de se qualifier pour le barrage. 9 autres couples l’imitèrent, et parmi eux presque uniquement des chevaux et des cavaliers habitués au haut niveau. Philippe Rozier, revenu spécialement de Cannes pour participer au Grand Prix de la Ville de Deauville, essuya malheureusement un refus d’Ideal de Prissey. Idem pour Clément Boulanger, le héros de samedi (auteur du doublé dans le Prix France Galop – Arqana), dont le puissant Must St Aubin stoppa net sur le 4e obstacle du barrage. Guillaume Batillat, seul cavalier à avoir qualifié deux montures dans cette finale, commit une faute avec chacune d’elles, tout comme Nicolas Delmotte, vainqueur samedi de la puissance ICS. Le nordiste aurait pu gagner…mais son étalon Marlou des Etisses accrocha le chandelier de l’avant-dernier obstacle. Patrick Guimbal restait alors le seul cavalier sans pénalité, postulant donc pour une toute première victoire à Deauville. Prudent, le Manchois Bertrand Pignolet conduisit son étalon Magic d’Elle à la perfection, signant un beau sans faute mais moins rapide. Le couple progresse ainsi d’une place par rapport à 2009 où il terminait 3e.
Prix Région Basse Normandie : la surprise Yannick Gaillot
Le Breton Yannick Gaillot, installé dans les Côtes d’Armor, a créé la surprise dans le Prix Région Basse Normandie, disputé au barrage. Associé à la jeune jument Olympe de la Baie, il parvient à battre de deux centièmes le Bourguignon Thomas Levêque qui semblait pourtant parti pour l’emporter. Là aussi, le Costarmoricain affronta un plateau de 16 concurrents parmi lesquels on retrouvait de grands champions comme Patrice Delaveau (avec ses trois montures tout de même !), Michel Hécart et Nicolas Delmotte.

Le Jump’in Deauville 2010 se termine ainsi en beauté sous le soleil, au terme d’une semaine de compétitions qui auront vu plus de 1000 chevaux prendre le départ. Cette 7e étape du circuit Grand National FFE a permis d’attirer un plateau de grande qualité sur un terrain dont la qualité, de l’avis même des cavaliers, ne cesse de s’améliorer. C’est ce que soulignait notamment Bertrand Pignolet, 2e du Grand Prix, et vainqueur du Trophée Savelys Chantilly-Deauville. Le normand gagne ainsi son billet pour le Jumping International de Chantilly où il sera invité avec ses chevaux au mois de juillet.

Le Grand Prix sera disponible en vidéo cette semaine sur le site officiel de l’événement www.deauville-cheval.com. Les internautes pourront ainsi revivre ce 3eJump’in Deauville.

10/06/2010

Actualités régionales