Grand National Saint-Lô : Benjamin Devulder impérial
Porté par un public acquis à sa cause, le “chouchou” des Manchois, Benjamin Devulder, aura encore fait une démonstration dans le TOP 7 réservé aux chevaux de 7 ans. En selle sur sa phénoménale Bambina Jap, une très bonne fille de Cornet Obolenski et d’Ixuap de Mescam par Papillon Rouge, avec qui il remportait la 140 du vendredi et la 135 d’hier, le cavalier aura non seulement réalisé un très beau premier tour mais surtout un barrage à couper le souffle. Si c’était la première sortie de la jument sur ces hauteurs, son pilote, très en confiance, empruntera sans mollir des options que nul des quatorze autres barragistes n’osera tenter. En prenant un tournant en épingle à cheveux à deux foulées d’un vertical difficile et étroit, il explosera littéralement le chronomètre mettant plus de deux secondes “dans la vue” d’Audrey Paris/Trottinette du Gue et quatre à Laurent Goffinet/Twist des Forêts. Avec cette nouvelle victoire, Bambina Jap est sacrée “Meilleur Cheval” du concours et assure par ailleurs sa participation au Championnat de France des 7 ans, organisé à Fontainebleau durant la Grande Semaine de l’élevage.
Impérial, “Benji” Devulder aura bien failli tout rafler, puisqu’il finira “Meilleur Cavalier” du week-end mais “seulement” 2ème du Grand Prix de La Ville de Saint-Lô, support du Grand National de saut d’obstacles. Avec le 8 ans Syrus de Vinnebus, qu’il monte depuis le début de la saison, le cavalier de l’Ecurie Equin-Normand effectuera deux parcours fluides et rapides, sans pénalité, dans ce Super 10 à 1m55. En tête jusqu’au dernier barragiste, la première place était quasi-acquise jusqu’à l’arrivée de Simon Le Vot (Ecurie Sellerie du Golfe - FEDEB) et Quadillac Les Parts, talentueuse bai par Flipper d’Elle, qui en abaissant le temps de quelques centièmes, 46’43 contre 46’92, triompheront sur cette 8ème étape du circuit. Ne partant pas favori, le Breton ne pourra cacher sa surprise suite à cette superbe performance. “ Ma jument est exceptionnelle, je savais qu’elle avait de vrais moyens mais nous n’avions jamais concouru sur de telles cotes. Mon objectif était d’assurer le sans-faute sans pour autant nous mettre dans le rouge au barrage. Je connais Quadillac par cœur, j’ai pu serrer les courbes sans prendre de risques inutiles et cela a fait la différence. Je suis vraiment heureux “ confiera Simon à la suite de la remise des prix. Derrière eux, on retrouve Clément Boulanger pour l’Ecurie CWD-Equibriefing associé à Zakopane VTH, avec qui il courra aussi le CSI** du NHS le week-end prochain. A noter, la très belle prestation de Laurent Goffinet et Quantar des Etisses, dont beaucoup ont cru qu’ils réussiraient le doublé gagnant après leur sacre en 2013. Une faute au barrage et un temps de 43’27 les relègueront finalement à la 5ème place.
Chez les benjamins, la Tournée des As aura battu son plein de 7h30 à 20h00 sur la carrière Normandie 2014. Ponctuées par le Grand Prix As Poney Elite Excellence, l’As Poney Elite et la Future Elite 7 ans, ces compétitions auront permis de mettre en lumière le très bon niveau des plus jeunes sportifs (16 ans et moins) sur des barres allant jusqu’a 1m30. La grosse épreuve du jour, l’Excellence, n’aura fait que confirmer la très grande forme de Marine Lebas associé à son gris Ramses de L’Etape. Malgré un petit 4 points, la normande, 6ème cette année des championnats de France dans la division, prendra ainsi la tête après un podium dans la vitesse de la veille. Chez les 7 ans, Noémie Gal installera la Connemara Tracy de La Loue (Dexter Leam Pondi) à la première place tandis que Véronique Boutel sur l’expérimenté Intermede à Bord empochera l’Elite.
Du côté des épreuves d’élevage, le Stud-Book Selle Français élisait la meilleure pouliche de 2 ans lors de la Finale Régionale de sa race. Carlina Mouche, avec une note globale de 7,49pts dont 8,25pts au saut en liberté sera alors titrée devant Canelle de Vaudri (7,40pts) et Comete du Bary (7,32pts).
Le syndicat des éleveurs et des utilisateurs de Cob Normand, organisait quant à lui son National Femelles, Championnat de France des poulinières suitées de moins de 6 ans jusqu’à 18 ans, qui était divisé en 6 catégories. Grande gagnante de ce rendez-vous, Vespa du Couville quittera le haras national auréolée du titre de Championne Suprême à l’issue de la journée.
Un premier week-end réussi pour le Normandie Horse Show qui propose dès ce matin une compétition jeunes chevaux avec les cycles classiques SHF 5 et 6 ans mais aussi la Finale Régionale des poneys de 3 ans et des épreuves ponam et club.
Résultats complets sur normandie-horse-show.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous