Grand National : Saumur s’offre le Pin !
Les JO terminés, les souffles se retenaient au Grand Complet puis sur cette ultime étape avant l’annonce des sélections. Ce lundi 6 septembre, en sortie de compétition, les choix sont faits, nos deux cavaliers associés à leur meilleur binôme reçoivent – sans passe-droit, ni privilège – leur ticket pour la Suisse.
Â
Retour sur la compétition avec l’écuyer du Cadre noir.
Journal Le Cheval [JLC] : Arnaud Boiteau, bonjour. Quelques mots sur ce Grand National ?Â
Arnaud Boiteau [AB]: Trois chevaux m’accompagnaient. Sur le championnat des 7 ans, j’avais Eau Vive de Brenne AA (Upsilon x Quanti de Benne x Sarastro). (ndlr : La jument partait sur sa 5ème compétition après le CCIYH2*-S de Jardy en 2020 où elle est 6ème, puis 11ème la même année à Pompadour. Elle découvre le CCI2*L à domicile à Verrie en avril, le CCI3*S à Jardy en juillet, et arrive au Pin).Â
Je suis aussi ravi de ses résultats que de la victoire de Quoriano. C’est vraiment une très bonne jument. Nous finissons 3e au classement final derrière Thomas Carlile et ses deux chevaux. C’est du top niveau. Elle n’a malheureusement pas sa qualification pour le Mondial.
En plein cÅ“ur Tardonne*IFCE est mon second 7 ans (Etalon SF par Lando x Soade Tardonne x Contender). Cycle des Jeunes chevaux à Pompadour sur le CCIYH2*-S, CCI2*-L à Saumur cette année, et les CCI3*-S de Jardy en Juillet et du Grand Complet en août sur lequel il est récompensé du prix FFE du Meilleur 7 ans. Un hippique sans faute, mais un dérobé la veille sur l’une combinaison du cross qui m’est imputable.Â
Et bien sûr Quoriano*IFCE.Â
JLC : La sélection pour Avenches (Championnats d’Europe, ndlr) vient de tomber, comment va notre athlète équin ?Â
AB : Sur ce Grand national, sans aucun doute, il m’a déroulé la reprise qui m’aura le plus satisfait. Deux petites erreurs, sur un changement de pied en deux temps, et un petit désuni au galop, reste qu’il a témoigné d’un comportement comme rarement avant. C’est un peu sa problématique sur les trois disciplines. La volonté. Il me faut entretenir cette motivation affichée, et poursuivre la technique en stage fédéral.
Nous allons également toujours poursuivre la préparation physique. Le cross des Europe, c’est 10 minutes à tenir. Le terrain est plat, ce ne sera pas comme à Blair Castle ou Bramham, physiquement ce sera moins exigeant mais nous devons nous y préparer.
JLC : Une mention particulière ?
AB : Oui tout à fait, au capitaine Guillaume Lundy. Sur les conseils de Serge Cornut, qui continue de nous suivre sur les stages fédéraux, et avec l’avantage de travailler à domicile avec un autre écuyer du Cadre noir, nous avons entamé un travail régulier sur le dressage depuis 3 ans. Ses compétences, sa pédagogie, son application, son envie et son talent sont précieux. Il a l’Art du mot qui permet de transmettre la sensation. Le « mot imagé » est un chemin beaucoup plus court dans l’échange des perceptions et la compréhension.
Et à mon entourage parce que depuis l’échéance des Europe en Suède en 2013, 8 ans se sont écoulés, et que son soutien compte beaucoup pour moi.Â
Mes remerciements également à l’IFCE qui sans certitude aucune, ni préalable d’un cheval d’Etat délocalisé vivant en permanence dehors depuis 5 ans désormais, a témoigné d’une grande ouverture d’esprit à des fins de performances comme de bien-être. Depuis ce nouveau mode de vie, c’est une seconde carrière qui a commencé pour Quoriano. La requalification sur le 4*-L de Saumur cette année à 17 ans l’établit. Pour l’Institution, c’est autant un gain de main d’œuvre, de gains généraux, que d’image, il me semble essentiel de saluer la démarche ».
© Melanie Guillamot. 07/09/2021
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous