- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Prix Longines 5* de La Baule : Steve Guerdat et Nino: couple époustouflant

  • Un couple olympique sur le stade François André... Quelle finale!
    Un couple olympique sur le stade François André... Quelle finale!
Ah ce barrage du Grand Prix Longines 5* de la Baule ! Les Frenchies y croyaient, avec le jeune Alexandre Fontanelle, Kevin Staut et Aymeric de Ponnat, trois cartouches sur les dix ! Mais c’est le jeune Bertram Allen, (Bertram Alien dans les coulisses...) qui imprime le tempo, en cinquième position, rapide et implacable : 44’’91... Oui mais... C’était sans compter le talent étincelant du champion olympique et champion du monde Steve Guerdat, qui, avec Nino des Buissonnets, complice de tant de victoires, va « arracher » cette victoire, en 44’’04 ! Exceptionnel Grand Prix, avec du sport de haute volée !

On connaît Nino des Buissonnets, l’étalon de 14 ans, né chez le regretté Jean Luc Deroubaix, et c’est le couple olympique qu’il forme avec le cavalier suisse Steve Guerdat, au top de sa forme, qui va arracher cette victoire du Grand Prix de la Baule, dernier à passer après dix barragistes, qui va tout tenter ! C’est l’harmonie de ce couple qui l’emporte, l’audace magnifique, le tempo d’enfer, parce que Steve, il a décidé que ce ne serait pas un gamin de 19 ans qui allait lui ravir la victoire ! Et ça marche ! Ils sont en passe de devenir un couple de légende... Le couple des Jeux olympiques de Londres...

Tempo et courbes...

Le barrage s’ouvre sur le cavalier espagnol Manuel Saro et Eliot Dws (Winningmood Van de Arenberg). Il réalise un barrage très galopant et aérien, et c’est un double sans-faute... 48’’52. Beau tour, mais dont on devine qu’il est perfectible... Pas facile de partir le premier... Le jeune Alexandre Fontanelle, le cavalier de Lons le Saunier, et Prime Time des Vagues, le fils de Diner’s Time, 12 ans, entament le parcours, mais seront victimes du gros oxer le long de la tribune, difficile à prendre de biais, 4 points, en 49’’02. Pas le temps de s’endormir... Le cavalier brésilien Marlon Zanotelli et son étalon 100% normand, Rock’n Roll Semilly, le fils de Diamant et La Mare, vont tout donner, une qualité de galop au top et des courbes serrées, ils bouclent sans-faute en 45’’88... Le ton est donné. Le King anglais, Mickaël Whitaker et Amai, le hongre belge fils de Non Stop, galopent, il sont très vite, tout se joue au chrono ! 46’’08... Cela se joue à rien... Une ou deux foulées... Le jeune Irlandais Bertram Allen est très attendu, après sa performance de la veille sur le derby, avec l’impérial Romanov (Heartbreaker) et en effet la « crevette » montre une énergie extraordinaire, toute en fluidité... ils semble imbattable... 44’’91 !  Le Britannique Spencer Roe et Wonder Why voudront l’égaler... 8 points... Trois vestes bleues le suivent, mais le succès ne sera pas là... Trop de pression ? Patrice Delaveau et Orient Express vont être en déséquilibre sur l’obstacle de milieu de parcours, terminent à 4 points... Kevin Staut et Ayade de Septon Hdc fauteront en entrée de double et finiront à deux fautes... Aymeric de Ponnat et Armitages Boy fauteront comme Alexandre Fontanelle, et, aux dire d’Aymeric, suite à une glissage, iront à la chute...Rien de grave heureusement... Il n’en reste qu’un à passer, et le jeune champion suisse mettra tout le monde d’accord.
Superbe Grand Prix,  à la hauteur du soleil radieux qui illuminait le stade François André ce dimanche 17 mai 2015 !

C. Robert

17/05/2015

Actualités régionales