- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional de Mâcon-Chaintré, pour une finale en beauté !

Au pied du Château de Chaintré, la magnifique carrière entourée des tentes exposants et de l'espace restauration offre un splendide panorama, d'où le choix de ce site pour organiser la finale de l'édition 2012 du Grand Régional bourguignon. Après l'Etrier de Bourgogne, Brazey-en-Plaine, Cluny, Nevers et Bonvaux, les candidats à la victoire étaient prêts à ferrailler dur pour l'emporter. Photo 1 sur 3

 Mais les Bourguignons n'étaient pas les seuls à avoir choisi le concours organisé par Mâcon Chaintré Evénements sous la Présidence de Jean-Michel Martinot et la Direction d'Isabelle Teisserenc. En effet, chaque nouvelle édition compte un nombre toujours croissant d'engagés et l'ouverture des engagements est attendue afin de faire partie des heureux participants. En proposant en plus cette année le chef de piste international, Serge Houtmann, toutes les conditions étaient remplies pour un nouveau carton plein. Et effectivement, près de 900 couples se sont confrontés pendant trois jours, avec un programme bien chargé, surtout le samedi avec un premier cavalier en piste à 7 heures et un dernier en terminant à 22 heures, grâce au nouvel éclairage installé tout récemment. De nombreux Rhône-Alpins avaient également choisi Mâcon, et on notait la présence de Julien Gonin, Patrice Astier, Jérôme Ringot... avec en ligne de mire, la victoire du Grand Prix 140. Pourtant, il a fallu attendre la fin de l'épreuve pour que l'un d'eux réalise son souhait, la tête ayant été détenue pendant un long moment par une Bourguignonne, élève de Jean-Baptiste Martinot, Aurore Musy Gentilhomme avec son fidèle Must de Varennes (par Don Qui Chotte SF), né à Mazilles, chez Jean Martinot. Très belle performance pour la cavalière qui, contrairement à ses adversaires d'un jour, ne monte qu'un cheval et n'en réalise pas moins de très bons résultats, puisque récemment au Creusot, elle avait déjà gagné l'épreuve Pro2 GP 130 et fini 2ème du GP 135. Et c'est donc Patrice Astier qui lui ravit la victoire avec Oman d'Or (Quidam de Revel SF) à l'issue d'un barrage idéal qui allait départager les dix barragistes pour 10 places au classement. Jérôme Ringot se hisse à la troisième place avec Pink Lady d'Emm (For Pleasure Hannovrien). Dans cette épreuve comptant pour le Grand Régional Pro 2, Aurore (Ecurie Martinot, 71) remportait donc l'étape devant Anaëlle Comte ( Ecurie de l'Enclos, 71) et Rudolph Vidnar (Ecuries de Flacey, 21). Mais fort de ses bons résultats lors des trois étapes en Côte d'Or ainsi qu'à Nevers, et avec son petit 4 points et sa 17ème place dans cette dernière épreuve, c'est Nils Vilain (C E de Chemilly / Serein, 89) qui remporte l'édition 2012 avec son tout bon 7 ans, Régent de Montsec (Quaprice Boismargot) . Rudolph Vidnar termine 2ème et David Bourgeot (Ecurie de la Folie, 21) 3ème.
La dernière étape des Amateurs 2 fut remportée quant à elle par Clémentine Ligier (C H Châlonnais, 71) et Mistral de la Grange (Quercus du Maury*HN AA) devant Damien Choux avec Rapido de Mere (Damiro B*HN KWPN) et Emmanuelle Alix avec Plume Bleue (Thunder du Blin*HN Connemara), tous deux sociétaires du Centre Equestre de Villefargeau (89). Au final, ce sera Damien Choux, avec ses participations à toutes les étapes, qui emportera le titre 2012 devant Alicia Szabo (Haras du Meix, 71) et Claire Millery, également cavalière du Centre Equestre de Villefargeau, 89.
En Amateur 1, Virginie Lanchais (C E Les Plantes Folies, 21) partait favorite, talonnée par Sophie Ancelin (C H Châlonnais, 71), elle-même suivie de près par Julien Jovignot (Elevage de Lyr, 21). En remportant cette dernière étape avec Quelle Stac V Pottelberg (Major de la Cour SF), elle s'imposait devant Julien avec Nacelle du Puits (Grenat de Grez*HN) et Sophie à la troisième place avec Premice du Feu (Balou du Rouet Oldenbourg) et au final, on retrouvait nos trois protagonistes avec sur la plus haute marche Virginie Lanchais, Sophie Ancelin sur la deuxième et Julien Jovignot sur la troisième.
Sur place, le président de la Commission de Saut d'obstacles Mathieu Bontemps soulignait la qualité de cette deuxième édition qui à son terme aura récompensé des cavaliers ayant fait le choix de participer à un maximum d'étapes du circuit, et donnait rendez-vous à ceux-ci pour la saison prochaine.

F. C.

04/07/2012

Actualités régionales