Grand sport, belles surprises
Grand Prix de la Ville de Lausanne : Doda aux manettes
Alvaro de Miranda Neto, dit « Doda », plutôt chanceux en Suisse (vainqueur à Genève en 2011), a écrasé ses 18 adversaires au barrage, en bouclant son tour dans un tempo époustouflant de 39,74 secondes avec son complice olympique, AD Rahmannshof's Bogeno, sBs (Baloubet du Rouet x Elanville). Le cavalier allemand Christian Ahlmann/Lorena 111 WESTF (Larenco x Romeo) le suit en 40''07. C'est le Britannique Ben Maher/Tripple X III AES (Namelus R x Cantango) qui prend la troisième place en 40''43. Il faut attendre la quatrième place pour voir un Suisse, c'est Pius Schwizer/Verdi III KWPN (Hors La Loi II x Cantus) qui boucle son tour en 41''40. La jeune cavalière américaine Laura Kraut, vainqueur de la 160 la veille, et de la 145 du vendredi, est quatrième ex-aequo avec Cincinatti La Silla WB (Carry x Acrobat II) en 41''40.
Laura Kraut et Cedric souverains dans le GCT
Laura Kraut et Cedric se sont offert une superbe victoire dans un Grand Prix en deux manches avec barrage à 1,60 m qui réunissait le Gotha du saut d'obstacle, pour cette avant-dernière étape avant la finale d'Abu Dhabi. Des parcours imaginés par le chef de piste Rolf Lüdi, et dix-sept couples concluent la première manche sans-faute. Plusieurs malchanceux dans la seconde : Marco Kutscher chute de manière spectaculaire, mais sans gravité, désarçonné par Cornet Obolensky, l'Allemand Ludger Beerbaum, victorieux de l'étape précédente de Valkenswaard faute, le Belge Gregory Wathelet/Destiny van het Dennehof fait trois fautes. Le Néerlandais Marc Houtzager et son cheval olympique Sterrehof's Tamino sont premiers double-sans-faute, comme Rolf Goran Bengtsson sur un Casall La Silla très en forme, la Portugaise Luciana Diniz avec un Lennox très serein, et Edwina Alexander/Itot du Chateau. Enfin, Laura Kraut et Cédric bouclent leur tour avec une facilité déconcertante. Le Britannique Nick Skelton s'invite à la fête avec le champion Big Star.
Un barrage à six : trois hommes et trois femmes. Les filles terminent à trois dans les quatre premiers : Marc Houtzager faute sur le dernier oxer, Nick Skelton et Big Star fautent sur le numéro deux. C'est Rolf-Göran Bengtsson qui assure le premier triple sans-faute, et vite, il sera deuxième. Luciana Diniz et Lennox fautent sur le numéro deux, et Edwina Tops avec Itot touche l'oxer mais toutes deux prendront respectivement les 3e et 2e places, grâce au temps très rapide de chacune. Laura Kraut, d'entrée de jeu, joue la vitesse dans un tour d'une maîtrise étonnante, et boucle la dernière ligne droite avec le meilleur temps. La jeune américaine retrouve le plus beau des podiums après la déception américaine aux Jeux...
Le Belge Jos Verlooy remporte le CSI2* et le Grand Prix Libra Law. Quatre BWP en tête
Jos Verlooy a étonné lors de ce GP**, avec le hongre Domino, BWP de 9 ans (Thunder vd Zuuthoeve x Azur de Paulstra), battant ses treize concurrents au barrage, en 35''48, parmi lesquels - excusez du peu - Markus Beerbaum, Alain Jufer ou Thierry Rozier. Le Suisse Roger Umnus est deuxième, à 9 centièmes, sur son hongre...BWP, L.B. Nesquik, et notre compatriote Thierry Rozier est troisième, bouclant son parcours avec Tintero, à nouveau hongre et BWP ! La Suisse Fanny Quelozes est quatrième avec Celtic 13, jument... BWP (Quick Star x Cento) ! Beau quarté BWP dans cette épreuve ! Le matin du samedi, c'est avec Wamira, une jument KWPN de 9 ans, que le jeune Belge Jos Verlooy a remporté le Prix Vicomte A, le seul à passer sous la barre des 35 secondes au barrage.
Patrice Delaveau gagne la grosse du vendredi
Le Normand Patrice Delaveau, en selle sur Ornella Mail*HDC, parti en fin d'épreuve, a mis tout le monde d'accord, en 57''63, devançant de 3 secondes l'Américaine Jessica Springsteen/Vornado van den Hoendrik. Cette épreuve constituait la répétition générale du Grand Prix du Global Champions Tour qui se tenait le samedi après-midi. Le cavalier suisse Beat Mändli/Colore est troisième en 60''29. Pénélope Leprevost/Mylord Carthago HN finit septième, en 61''35, juste derrière le champion olympique britannique Nick Skelton, en selle sur Unique.
Nino des Buissonnets, la star
Il est évident que Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, son partenaire olympique, ont été longuement ovationnés par le public de Lausanne. C'était en effet leur première sortie, avec la perspective de faire le retour à la compétition de Nino à Lausanne. Un très bel hommage leur fut rendu, devant un public debout.
Nos petits jeunes
Il faut noter la belle 4e place de Julia Dallamano dans le Prix Bellerive, la 130 du vendredi, avec Zico V KWPN (Pavoni x Garanco), qui fut remportée par la cavalière anglaise Claire Beecroft sur Sally, OLDBG (Sergeant Pepper x Noble Champion). Ainsi que la belle 3e place de Charlotte Mordasini sur le SF de 11 ans Normandie des Joncs (Diamant de Semilly x Hidalgo de Riou), dans la 140 du samedi, remportée par le cavalier norvégien Espen Michael Wielunski/Landliebste OLDBG (Landor S x Zeus).
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous