Grand Tournoi : rencontres très « Tendance »
Les sports collectifs ont conquis leurs lettres de noblesse dans le monde équestre. Témoin, l’affluence record de cette nouvelle édition du Grand Tournoi à Lamotte Beuvron (12-15 juin) qui rassemblait le Horse Ball, le Polo et les Pony-Games. En sus, cette saison, une poignée d’équipes internationales étaient de la partie. Quel programme !
Photo 1 sur 21
« Qui aurait pensé voici vingt ans que le développement du sport collectif au sein des structures équestres, allait prendre cet essor » explique Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi. En effet, les engagés venus des six coins de l’Hexagone se sont égaillés sur les seize terrains qui fonctionnaient en simultané. Voilà de quoi se mettre en appétit avant le gros rush de l’été et son Open. « Ce championnat est un vrai moteur du développement de l’équitation de loisir où les intéressés trouvent convivialité, esprit d’équipe et motivation » confirme Jean-Luc Auclair. « Et pourtant, le week-end de la Pentecôte était tard dans le calendrier et nous pensions que l’approche des examens ou les exigences de fin d’année scolaire allaient mettre un frein à la venue des cavaliers. Ce fut tout le contraire ». De manière globale lors de cette nouvelle édition, les élus de la Fédération ont pu se féliciter de l’évolution de ces applications de l’équitation. Elles demandent une préparation à long terme. Si au cours du jeu, le cavalier n’est pas sanctionné pour son équitation, son assiette ou ses aides à contrario si ces dernières ne sont pas solidement forgées, elles occasionneront à coup sûr des points manqués. Cette saison, les cavaliers en herbe ont pu réfléchir sur ces données en rejoignant en soirée la carrière d’honneur où se déroulaient les premiers matches internationaux en présence de leurs idoles du Team France qui en décousaient avec les équipes invitées du Portugal, Espagne ainsi que la Belgique. Ils en ont pris de la graine !
Le Horse-Ball, une véritable force de frappe
Le nombre des équipes fan de Horse-Ball a encore grimpé d’un cran alors que l’efficacité est de mise sur le terrain à l’exemple du déroulement des matches cadets ou juniors. Ces derniers forment les rangs des espoirs en vue du haut niveau et ils connaissent l’enjeu de la possible sélection. « Ces cinq dernières années, c’est toute la filière qui a évolué » précise Julien Thiessard, l’un des dirigeants de l’agence Junithi spécialisée dans la communication de la discipline et organisateur du prochain championnnat de Jardy. « La discipline a atteint sa maturité, elle fait partie du top ! Les chevaux, la présentation, l’usage d’un matériel ad hoc, le respect des règles de sécurité en sont la preuve. Il faut souligner également l’évolution de la représentativité de ce sport. Elle adopte des codes couleurs, la tenue est plus seyante en oubliant le côté m’as-tu vu. Aujourd’hui ça vaut le coup d’œil ». Avouons qu’à l’heure des paris sportifs, le Horse Ball ne doit pas manquer le coche. Au regard des premières vacations sur les pages Web, la discipline compte ses affiliés qui n’hésitent pas à parier sur leurs favoris.
Les Pony Games, ça roule
Les Pony-Games suivent également une courbe ascendante dont niveau et qualité de jeu vont de pair. « Nous ressentons une véritable émulation dans les rangs de nos joueurs et la qualité des jeux s’affine sans cesse », précise Chantal Cecaldi, la présidente de la commission de la FFE. Cette édition accueillait d’ailleurs de nouvelles catégories dont celle des Seniors, souvent des parents entraînés dans le deal par leurs propres enfants. Côté piste, une nouvelle carrière en herbe a été mise en place, proche de la colonie. Il en résulte un petit changement dans les habitudes. Il faudra inciter public et supporters à se rendre sur ce nouveau dispositif, un peu excentré, mais qui bénéficie d’un superbe cadre. Adélaïde Le Berre du club régional Lillois nous le confirme : « C’est un peu à l’écart mais très satisfaisant pour les cavaliers en particulier avec un grand paddock à proximité. A nous de mettre l’ambiance pour que la communication passe ». Cette enseignante accompagnait une équipe club et une équipe en paire. Elle constatait l’évolution ambiante. « Ces Championnats sont positifs, ils motivent le travail de l’année avec une ligne de mire pour chacun d’entre eux. Il nous arrive souvent en région de se concerter entre clubs pour constituer ou rafistoler une équipe afin de ne pas faire manquer ce rendez-vous cher à nos élèves ».
Le Polo, une petite chapelle, oui mais ! Â
Il s’agit de la plus petite niche de ces rencontres. Le polo représente en effet une petite quarantaine d’équipes mais au sein desquelles la qualité de jeu et le cœur à l’ouvrage ne manquent pas. « C’est un domaine où nous tenons à véhiculer des valeurs et les équipes nous prouvent aujourd’hui qu’elles s’y entendent bien » explique Stéphane Masson-Deblaize, directeur du club des Molières. « La demande de participation dans la catégorie adulte progresse. Souvent ces derniers recherchent la nouveauté. Parmi les cavaliers poneys, il y a également un engouement avec le paddock polo ». Afin de voir la discipline prendre un nouvel essor au sein du Grand Tournoi, la Fédération profitait de cette édition pour signer un protocole d’accord avec la Fédération des Sports Universitaires (représenté par Vincent Rognon, Directeur adjoint) et l’association Polo des Grandes Ecoles (représenté par Dan Deville, Président). L’an prochain, le parc équestre accueillera les premiers championnats de France Universitaires de Polo selon les règles techniques initiées par la FFE. « Une première convergence avec le sport scolaire et universitaire qui offrira certainement de nouvelles perspectives au Grand Tournoi » confirmait Jean-Luc Auclair lors de la signature du protocole d’accord.
Toujours plus
Les sports collectifs font des émules au fil des éditions. La FFE se félicite cette saison d’enregistrer la présence de :
Total 484 équipes - 2414 couples
Horse Ball 296 - 1776
Polo 38 - 152
PG Paires 88 - 176
PG Equipes 62 - 310
Courbe de progression du nombre d’équipes engagées :Â
2006/195 éq; 2007/211 éq; 2008/282 éq; 2009/371 éq; 2010/394 éq; 2011/484 éq.
Principaux vainqueurs par discipline et catégorie
Horse-Ball                Equipes                       Clubs
Junior Elite                Equivasion                       Equivasion
Cadet Elite                Eppe Sauvage          Valjoly Equitation
Minimes Elite                Grand Ouest Provence    Cavaliers de la Forge
Club Excellence Elite    St Lo 1                 CE de Lairaud
Club Excellence           Issoudin                            CE Champs Forts (36)
Polo               Equipes               Clubs
Open Elite     Chatenay 1             Haras de St Leu (92)
Juniors            Molière Technicité   CE de Molières (91)
Cadets        Reden Armor       Ecurie de Reden (22)
Tous les autres résultats sont sur : www.ffe.com, onglet « Grands événements » - logo Grand Tournoi dans la page accueil.
Clic Clac, merci Maindru Maindru Photos fêtera ses vingt bougies de présence en bord des pistes lors du prochain Open de France et cela fait également une belle poignée d’années que la société a repris le flambeau dans le cadre du Grand Tournoi. Rien n’échappe au zoom des vingt-cinq photographes (40 sur l’Open) et à la fin de chaque journée de compétition ce sont au minimum dix mille clichés (mini 15.000 en juillet) qui déclinent toutes les facettes de l’événement. « Ça progresse, les photos se vendent bien. Mais nous voulons nous démarquer par un vrai service pour notre clientèle. De belles photos souvenir et accessibles à tous » précise Charles Maindru, la principale cheville alors que son père qui créa l’entreprise en 1976 est toujours présent au sein du groupe. Maindru Photos, c’est un investissement de tous les instants lors des compétitions (courses route, cyclo sportives, courses vertes, VTT) mais, sa venue à l’Equitation n’est pas innocente. En effet, s’il est aujourd’hui derrière l’objectif, Charles Maindru est également cavalier. Il pratiquait le concours complet et aujourd’hui se consacre à la chasse à courre. Plusieurs de ses proches montent également et ses enfants virevoltent à poney. Ainsi on comprend mieux qu’une véritable philosophie de la belle photo équestre anime les intéressés. « Sur une gageure lancée avec Emmanuelle Schramm, nous avons lancé la photo studio sur le site du Parc Equestre. C’est un gros programme qui demande un réel investissement, mais c’est également un plaisir de pouvoir démocratiser les choses » assure Charles Maindru. Pour toutes commandes, prendre contact par mail : maindru@maindruphoto.com Catherine Roux |
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous