- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine d'Endurance Uzès : « Le pire reste à venir pour les éleveurs à court terme »

  • (© SHF 2019)
    (© SHF 2019)
Stéphane Chazel, éleveur, cavalier, marchand, président de l’Association du Cheval Arabe livre sa vision de l’avenir de la discipline à l’heure où la crise sanitaire se double de la guerre entre la Fédération internationale d’équitation et la fédération nationale des Emirats Arabes Unis. Si pour lui les deux mois de confinement n’ont pas impacté l’élevage, face aux six ou sept ans nécessaires à la formation d’un cheval d’endurance, le marché par contre va grandement en pâtir à cause du manque de grosses manifestations, et surtout du fait que les clients étrangers ne peuvent se déplacer. Le pire reste donc à venir pour les éleveurs, du fait d’un commerce quasiment nul. 

Mais Stéphane Chazel s’inquiète tout autant de la guerre entre la FEI et les EAU, suspendus pendant six mois par la FEI : « Cela nous enlève toute lisibilité sur l’avenir. Nos voisins belges, espagnols se demandent si  on ne devrait pas se fédérer en Europe pour porter une voix unanime. Sur les différents continents en effet on a une vue et une pratique différentes de notre sport. »

Il voit une solution simple à cet énorme problème, qu’il dit clamer depuis deux trois ans, notamment quand il était représentant de la FFE à la FEI, mais qui n’a pas été entendue :  « On a plusieurs pratiques dans notre discipline, il faudrait donc plusieurs règlements, que chaque règlement s’adapte aux pratiques locales. Prenez le running (Le running est une pratique libre de la course à pied, accompagnée d’objectifs propres à ceux d’une discipline, ndlr) : pour un marathon sur route de 40 kilomètres, ou pour un trail de 5 kilomètres autour du Mont Blanc, on a forcément des vitesses et des durées d’effort différents, avec forcément des règlements différents. »

Jean-Michel Grimal, sélectionneur de l’équipe de France : « On ne peut parler que de demi-saison, car cela a très vite été confiné après à peine quelques petites épreuves. Cela n’a repris qu’en juillet, cela ne fait que quatre mois qu’on concourt. » 

L’équipe de France ? « Elle se porte bien, avec le nouveau règlement FEI, on a des couples qui viennent encore de se qualifier dans des 160 km, même si on a dû annuler la course de Florac à cause de l’épisode Cévenole, c’est la première fois en France ! On a des couples qui ont confirmé, d’autres se sont qualifiés pour la 1è fois sur 160, donc si tout va bien pour l’an prochain on a deux équipes de France à fournir, l’une pour le championnat du Monde de Pise (It) fin mai, et l’autre pour le championnat d’Europe en septembre à Ermelo (Ned) »

La génération des 4 ans sacre Ragnar comme Champion 2020, après la course de 40 km effectuée par les candidats au titre de champion de France. 

Ragnar et Perrine Campanini s’offrent la victoire grâce à un temps de récupération cumulée de 4’26 minutes et la mention Elite. Fils de Divamer et Mindor du Bournais par Djouras Tu, le hongre Aubert fait la fierté de son propriétaire et naisseur dans le Loiret, Patrick Mandille.

Gersiko du Fausset, monté par Tiphany Allegre prend la deuxième place de ce Championnat en cumulant 5’51 minutes de récupération. Le mâle gris Demi-sang Arabe, fils de Gersik et Ocarina de Cosnelle par Azziz de Gargassan est né dans le Gard chez sa propriétaire Catherine Boisseron.

Nouveau produit de l’Elevage du Fausset et de Catherine Boisseron, toujours propriétaire, Genial du Fausset se classe troisième avec 5’54 minutes de récupération cumulées. Associé à Ilona Bos, il obtient la mention Elite. Le hongre Demi-sang Arabe est issu du croisement entre Bekam de Piboul et Prestige du Fausset par Gersik.

Au total, ce sont 22 chevaux qui ont obtenu le label Elite.  4e Gawadi de Carrere/Ema Chazel - 6’58;  5e Galactik de Barban AA/Mathieu Le Bourlot - 7’10; 6e Gigolo de Venelles/Jean-Michel Grimal - 8’; 7e Guana Teoulere/Juliette Serres - 8’12; 8e Jasser Al Badr/Lionel Mesnier - 8’19; 9e Guess de Mega/Paul Bidei - 8’23; 10e Shaam Al Ashai/Emilie Cazajus - 9’22.

Excalibur Larzac s’offre le titre de Champion des 6 ans Vitesse Libre, après les 96 kilomètres parcourus.

Déjà Champion à 4 ans puis Excellent à 5 ans, Excalibur est à nouveau Elite et Champion des 6 ans avec sa cavalière et propriétaire Cécile Miletto Mosti avec seulement 7’59 minutes de temps de récupération cumulé. Fils de Said Lotois et Ilam Bint Attilha par Rumel El Masan, le mâle Arabe est né chez Christele Derosch dans l’Hérault.

Très émue, Cécile Miletto Most  : « C’est un étalon qui m’a été offert par mon mari, il avait six mois. Aujourd’hui honnêtement je me suis régalée du début à la fin, il a été royal. Il est étalon en activité, on va faire beaucoup de paillettes cet hiver. » « L’avenir ? « L’international bien sûr ! ».

Elmer de Bozouls et Julia Montagne s’adjugent la seconde place du classement grâce à un temps de récupération cumulé de 8’22 minutes. Le hongre Arabe, né chez sa propriétaire la SARL Mezagri, est un produit de Med des Agatchols et Aljaye de Bozouls par Faouzi. Il était déjà Excellent à 5 ans.

Explosive de Venelles monte sur la troisième marche du podium sous la selle de sa naisseuse, propriétaire et cavalière Sabrina Arnold avec 9’46 minutes de récupération cumulée. Cette jument Arabe est issue du croisement entre Quemir de Blaziet et Swalhi d’un Soir par Zadie d’Espiens.

Trois autres chevaux sont classés Elite grâce aux quatre points obtenus tout au long des 90 kms : le point vitesse, deux points récupération et le point vétérinaire :

4e Kossovo Mouthes et Mathilde Ribot terminent l’épreuve avec 9’47 minutes de récupération cumulée. Le hongre Arabe né chez Catherine le Bihan dans le Lot-et-Garonne qui en est toujours propriétaire est un fils de Baltik des Ors et Khaloua El Derkouch par Derkouch.

5e Ehole associé à Sarah Valette prend la cinquième place avec un temps de 12’33 minutes. Né chez Roland Vialaret en Aveyron, le fils de Djevar des Graves et Etronille par Faouzi appartient désormais à la SARL Atlantic Endurance.

6e Dernier cheval à obtenir la mention Elite qu’il avait déjà obtenu l’an dernier à 5 ans, Eldorado de Bozouls piloté par Virginie Caillaud termine sa course en 13’04 minutes. Le hongre Arabe est issu d’un croisement entre Med des Agatchols et Natia de Bozouls par Djad imaginé par la SARL Mezagri sa naisseuse et propriétaire.

16/10/2020

Actualités régionales