- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine de Saumur : Jessica Michel rafle tout

Du nouveau dans cette 12ème édition de la Grande semaine de Saumur : à la demande de la FFE, l'Ecole Nationale d'Equitation accueillait en même temps les championnats Masters Pro de dressage programmés habituellement début septembre. L'union de ces deux grands rendez-vous a fait de la Grande Semaine un événement incontournable pour tous les passionnés de la discipline. La cavalière olympique Jessica Michel, grande favorite du championnat de France Pro Elite, y a une fois de plus brillé en remportant non seulement l'or du titre national suprême mais aussi celui du championnat des 4 ans. Photo 1 sur 2

Apparemment, la crise économique n'a pas affecté la Grande Semaine de Saumur ! Perpétué chaque année, le succès était encore au rendez-vous de cette douzième édition de la Grande Semaine de Saumur, créée en 2001 à l'Ecole Nationale d'Equitation. Accueilli une nouvelle fois à l'IFCE/ENE par la prestigieuse Ecole et ses partenaires ; la Société Hippique Française, France Dressage, les parfums CREED (fidèle sponsor des Masters PRO de dressage depuis de nombreuses années) cet incontournable événement de l'élevage des chevaux et poneys de dressage a réuni plus de 530 équidés, confirmant l'engouement de leurs cavaliers, éleveurs et propriétaires pour la discipline du dressage et plus de 1 500 personnes (grooms, cavaliers, juges, entraîneurs, exposants).

Regroupant les finales SHF et de France Dressage, la labellisation d'étalons et de poulinières, une présentation de juments suitées, et nouveauté cette année : les Masters PRO de dressage, la grande semaine de Saumur justifie une fois de plus son image de véritable vitrine internationale, où le succès toujours croissant perdure d'année en année, tant pour les cycles classiques et libres que pour le circuit France Dressage. Ce dernier a présenté plus de 200 produits, du foal au cheval de 3 ans. Soit un accroissement de plus de 15 % depuis 2011 dû au développement du marché du cheval de dressage et une fois de plus, au formidable travail de sélection fourni par France Dressage tout au long de l'année. (voir prochain numéro)

4 ans : Don Juan de Hus, l'extraterrestre (Kwpn, fils de Jazz (Kwpn) et Vodorette (Kwpn) par Krack C (Kwpn)
Surnommé « l'extraterrestre Â», ce magnifique étalon alezan brûlé dont le nom bien porté a beaucoup retenti dès le premier jour de cette Grande Semaine, a entièrement dominé ce championnat sous la selle de Jessica Michel. Avec une note exceptionnelle de 95,200 % dont deux dix pour le galop et l'impression générale dans l'épreuve préliminaire, il devançait de plus de 15 points Ultra-Time ENE-HN (Mâle alezan-Han par Londontime (Han) et Rubina(Han) par Rotspon (Han), présenté par l'écuyer Jean-Paul Largy. C'est sans surprise qu'il survolait l'épreuve finale avec une moyenne de 94 % et remportait ce championnat des 4 ans devant un public venu en masse lors de son passage pour admirer ce fabuleux modèle.
Doté d'une force, d'une souplesse et d'un équilibre impressionnants, il semble transmettre ses qualités à ses produits : 4 sur 5 dans les championnats foals ont été primés dont 2 gagnants (Captain Cameron, élu champion suprême des foals chevaux et Casanova de La Mouline 1er des foals poneys), un vice champion et une fille 4e des foals femelles, tous jugés parmi les meilleurs de leur génération.
Dans ce championnat treize chevaux ont été classés « Elite Â». Derrière Don Juan de Hus, la belle jument noire Chaina de Deminche - SBS (Stedinger/Ultra Special Wonderland par Donnerhall) de Virginie Michel, est vice-championne avec une moyenne de 85,167 % sous la selle de la Française installée en Belgique, Amandine Prevost (vice championne de Belgique, championne avec un autre cheval et championne de France des 5 ans poneys 2011). Deuxième de l'épreuve préliminaire, le champion hanovrien des 3 ans Mâles 2011, Ultra-Time*ENE-HN, propriété de l'IFCE, finalise à la troisième place, gratifié d'une bonne moyenne de 84,056 % avec son écuyer Jean-Paul Largy. Ce dernier devance Jessica Michel qui présentait son 2e quatre ans, Hermes de Hus, mâle noir HAN (Holtine/Roselie par Rohddiamant), au pied du podium avec 83,167 %.
A noter enfin, la très belle progression dans l'épreuve finale de Ucelle de l'Océan, la belle Hanovrienne de Marina Caplain Saint André, née chez Jean-Michel Roudier. 20e de l'épreuve qualificative notée à 71,67 %, 5e de la reprise finale jugée à 82,80 %, cette fille de Londonberry et de Celle par Carismo, terminait 5e du championnat, montée par Alix Van Den Berghe.

5 ans : Guillaume Recoing (Haras de Hus) en or et argent
Dans la finale des cinq ans, Jessica Michel victorieuse de la 1re reprise avec 86,600 % était 3e du classement provisoire qui intègre la note de modèle. La qualité des allures de Dimension de Hus (3e du championnat des 4 ans en 2011) lui permettait d'espérer une deuxième victoire. Mais les facéties du bel Hanovrien (Desperados/Bella Donna par Bolero) l'ont fait rétrograder à la 4e place (80,217 %) laissant Guillaume Recoing, son coéquipier au haras de Hus, s'emparer des deux premières places. La première avec Danciero de Hus, mâle Han (Dancier/Roothy par Royal Diamond) qui totalise 82,717 %, la 2e avec Symphonie de Hus, jument OLD (Samba Hit II/Elfe par Argentinus) - 81,283 %. Cette dernière devance Tempo ENE HN HAN (Brentano II/Dayught par Donnerhall) dont le jury soulignera la très belle présentation de son cavalier, l'écuyer du Cadre Noir Fabien Godelle (80,891 %) qui, comme son collègue Jean-Paul Largy, dans les quatre ans, monte sur la 3e marche du podium. A noter parmi les onze primes « Elite Â» de ce championnat de trente-quatre partants, les 5e et 6e places de l'équipe du Haras des Grands Pins, respectivement : Bernadette Brune et Di Magic mâle noir OLD (Dimaggio-Farodie par Rohdiamant) - 80,174 % - et Jef Coenegracht sur Diary Dream Old (Duino/ Feine Rubina par Rubinstein) - 78 978 %. Enfin, celle de Jessica Michel, 10e avec Starlett de Hus Old (Samba Hit et Wyella par Wanderbursch) à 77,065 %.
Egalement, parmi les cinq primes « Excellent Â» on retrouve trois chevaux de l'IFCE : ceux de Jean-Paul Largy/Special Dream*ENE-HN (74,109 %), de l'Adjudant Gildas Flament/Charmeur*ENE-HN (73,739 %) et de Fabien Godelle/Themis*ENE-HN (70,565 %), respectivement 12e, 13e et 15e.

6 ans : Dona Primera et Rodolpho Riskalla.
La qualificative de ce championnat avait été remportée par un cavalier amateur normand Jean-Michel Aubry, grâce à l'excellente note (87,200 %) de sa jument Sunny Girl CS (Don Frederico-Par Excellence par Exlibris) achetée à l'âge de trois jours par téléphone après avoir monté la mère ! et qui participe à sa 1re année de concours. Mais la note de modèle et le coefficient 2 de la finale le font rétrograder à la 3e place. A contrario, la belle Oldenbourg de Marina Caplain Saint André, Dona Primera (Don Primero-Estrella par Ex Libris), 4e au provisoire s'imposait à la première place sous la selle de son cavalier, le Brésilien Rodolpho Riskalla (84,773 %). Instructeur, travaillant depuis à peine six mois avec Marina Caplain Saint-André (Haras de Champcueil - Essonne) il devance Sara Magnusson Lostria qui présentait Zidane, CES, fils de Silvano et Jeanne d'Arc par Don Schufro, 3e du championnat des 5 ans 2011.
Brillamment présenté par sa jeune cavalière propriétaire, Alizée Roussel, Don Amour de Hus, OLD (Don Primero et Rumira par Rohdiamant), vainqueur de la petite finale à Verden, 2e de la qualificative (86 %) finalise à la 4e place (79,242 %) devant Scoop du Bois Luric CS (Earl/Kristale du Vallier par Thurin*HN) monté par Camille Cheret-Judet (77,530 %). Dans cette finale qui totalise six primes « Elite Â» et six « Excellent Â» sur vingt-et-un partants, les écuyers Arnaud Lemaire et Jean-Jacques Boisson, respectivement 6e et 7e avec Sous Entendu*ENE-HN Han.(Weltmeyer-Baghira Ell par Brentano II) et Swing Royal*ENE-HN Han (Royal Blend-Many Marquex par Matcho), ont été les meilleurs Saumurois.

Championnat des 7 ans : Rock'n Roll Star, la Star de Philippe Limousin.
Dans ce championnat de quatorze partants, l'écuyer Philippe Limousin, chef d'orchestre de l'organisation de cette Grande Semaine, s'est imposé avec Rock'nRoll Star. Ce bel étalon SFB (Joeris-Rozalinde par Jazz) qu'il a fait naître, champion à 4 ans en dressage et dans le critérium de concours complet, vice-champion l'an dernier, confirme tout le bien qu'en pense son cavalier : « C'est une bombe, c'est un ressort, il a tout dans les pattes.... Â» et porte bien son nom, peut-on ajouter.

Cycle classique : triplé historique de Jessica
Jamais deux sans trois ! Un adage on ne peut plus vrai pour Jessica Michel installée au haras de Hus près de Nantes. La jeune instructeur (25 ans), ancienne élève de l'ENE, a remporté les trois championnats du cycle classique pour chevaux 4, 5 et 6 ans. Venue avec quatre montures, elle est repartie avec trois champions plus un vice champion ! Respectivement : Prime-Time (4 ans), Noble Dream, (5 ans) Riwera (6 ans) et Daimler (vice-champion 5 ans). De quoi combler Xavier Marie, leur propriétaire (haras de Hus) sauf Noble Dream, qu'il a vendue à Laura Dallara, avant les 4 ans de la fabuleuse jument, championne des quatre ans 2006, mais surtout médaille de bronze au dernier championnat du Monde 2007 des jeunes chevaux de 5 ans à Verden.

5 ans
Victorieuse des 5 ans 2007, la belle Oldenburg noire de Laura Dallara, Noble Dream, fille de Caprimond (TRAK) et Noble Affair (OLD) par Donnerhall (OLD) née chez Claus Penske, confirme donc sa position dominante toute au long de la saison, où elle a tout gagné : l'International de Vierzon, entre autres et surtout le bronze à Verden. Vice-champion, son voisin d'écurie, le Hanovrien Daimler (Don Davidoff et Dornroeschen par Davignon). Troisième des quatre Elite, Vito KWPN (Polansky et Prece H par Rohdiamant) monté par sa propriétaire cavalière, Stéphanie Gardel Uquhart, laisse au pied du podium Obaine du Lerchenberg*ENE, SF (Caprimond et Aspasie des Isles par Joyau D'or A) sous la selle de l'écuyer Fabien Godelle.

6 ans
Comme sa cadette Noble Dream, Riwera, Oldenburg bai (Welthit II-Riconess par Noble Roi) née chez Rolf Martens, a tout gagné dans sa saison y compris Vierzon. Sélectionnée pour les championnats du monde de Verden, où elle a terminé 5e de la petite finale (meilleure note au trot de tous les 6 ans (8,8) mais perdant des points au galop parce que trop tendue), elle finalise ici avec le titre national à plus de quatre points devant Ulan (KWPN par Gribaldi-Evita et Doruto), deuxième des sept Elite primés, piloté par le Normand Jean-Michel Aubry. A plus de dix points d'écart, le bel Hanovrien Warenne (Weltmeyer et Flower par Feiner Graf) de sa propriétaire-cavalière, Elodie Sarrazin, remporte le bronze. Au pied du podium, Royal Heart, un autre bel Hanovrien (Riccione et Monique par Matcho) propriété de la Sté H.P.P. , sous la selle de Philippe Limousin, devance le champion 2006 des 5 ans : Originate DN ce beau Wesphalien noir, fils d'Obsession et de Proud Lady J par Kroonjuweel, propriété de Gérardus Deen, présenté par son cavalier le Sartois Jean-Etienne Suisse de Sainte Claire.

4 ans
En tête dès l'épreuve qualificative, Prime Time, l'étalon presque noir Hanovrien (Prince Thatch-Weika par Wenzel 1) né chez M. Johannes Haarhoff, acheté entre 3 et 4 ans par Xavier Marie, s'adjuge le titre de champion national. Rien d'étonnant quand on sait que Prime Time a été 2e à 2 ans et demi, derrière l'étalon gagnant Hotline approuvé en Allemagne. Talonné par les KWPN Piko de la Scie et Wodan, c'est finalement le non moins prometteur Wodan, fils de Gribaldi et de Loulou par Pion, propriété de Wit Kryn De, sous la selle de Jean-Noël Mychalysin qui prend la deuxième place. Pour avoir perdu 2,60 points en finale, Piko de la Scie (Joeris-Stappy Fransisca par Gribaldi) appartenant à son éleveur Karine Boue, piloté par Philippe Limousin, deuxième des deux premières épreuves, finalise à la troisième place parmi les douze Elite de ce championnat.

Libre première année
Première sortie en jeunes chevaux et première victoire pour la Francilienne Hélène Richard qui présentait le bel Hanovrien Weltwunder, fils de Weltmeyer et de Lady par Donnerhall, né chez Hubert Ratermann, et propriété de son papa Bruno Richard. Etudiante en expertise comptable, Hélène Richard, installée chez elle avec ses trois chevaux et un poney, à Chanteloup en Brie (prèsde Lany-S/Marne) est une jeune cavalière (21 ans) bien connue des rectangles pour les avoir parcourus en Juniors, Jeunes Cavaliers et en championnats de France (St.Georges) avec Cassandro son cheval de Tête (17 ans). Weltwunder (5 ans), qu'elle monte depuis un an et demi est destiné à sa relève. Elle est entraîné par Jean-François Lagarde, cavalier de G.P., et a beaucoup travaillé avec Caroline Mériaux.
A la 2e place : Maxime Collard et le KWPN Vladimir Z (Seven/Lennie par Ferro) d'Orlane Delval Delord né chez MM. Peters et Zwitserloot.
Troisième : encore KWPN : la jument Verina  (Lancet-Joria par Lector) que montait Nadia Orhon, appartenant à Béatrice Mazoyer et née M.J. Van de TOP.

Libre deuxième année
Cette année, pas de carton plein pour les Leborgne, mais une victoire quand même. Celle de Don Calypso DB, leur bel Hanovrien (Donnerhall-Can Can par Calypso II), né chez Frank Nordhausen, et gagnant 2006 en première année. Une suite logique et belle récompense pour sa cavalière normande Julia Eon Leborgne qui se classe aussi à la quatorzième place avec Delight Storm DB. dans ce même championnat.
Deuxième : Caroline Rioche, cavalière propriétaire de Doniro (OLD : De Niro et Wind of Change par Rubinstein) né chez M. Bernh Shouermann.
3e : Julie Lamantia sur Pablo, le Hanovrien (Pommery/Cassy par Consul) de Catherine Di Palma né chez August Bartjen.

CDI*** : Doublé de Julia Chevanne

Parallèlement à la Grande Semaine se déroulait le 17e CDI*** organisé par l'équipe de Saumur Equestre International sous la houlette du Colonel Langagne.
Cette année, par deux fois la Mareillaise a résonné dans le grand manège des écuyers de l'ENE pour saluer la double victoire de Julia Chevanne. Après la contre performance de Turin où le couple n'avait pu se montrer à son niveau habituel, la confiance semble toute retrouvée. A la grande satisfaction de l'enraîneur national Alain Francqueville : « Malgré la disparition de Parodie, le concours a été marqué par les victoires de Julia Chevanne avec un Calimucho très en forme. Ils gagnent le Grand Prix et le Grand Prix Spécial avec respectivement 70,167 % et 71,600 %. Dans le Grand Tour d'autres couples obtiennent de bons résultats : Remy Issartel avec Hilton du Clotobie et Thibault Cambourieu avec Joery, respectivement 4e et 5e du GPS, Ludovic Henri 5e dans la RLM Grand Prix Â». Parmi les couples étrangers, les Anglais ont été les plus redoutables.
Côté petit tour, Stéphanie Collier avec Twister qui gagnent l'inter I (68,900 %) et Dominique Brieussel avec Wisdom, second de la reprise libre (70,300 %) ont été les meilleurs tricolores. Selon Alain Francqueville « deux couples d'avenir pour renforcer nos équipes futures Â».

04/10/2012

Actualités régionales