- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine de Saumur : les champions confirment

Dressage 25-28 septembre En s’installant en 2001 à l’Ecole nationale d’équitation, la Grande Semaine de Saumur a passé un contrat permanent avec le succès ! Accueilli une nouvelle fois par la prestigieuse école et ses partenaires (SHF, France Dressage, Saumur Equestre Photo 1 sur 2
International), cet événement désormais incontournable de l’élevage des chevaux et poneys de dressage a renouvelé le contrat pour 2008.

Regroupant les finales SHF et de France Dressage, la labellisation d’étalons et de poulinières, une présentation de juments suitées, les ventes à l’amiable de 2 et 3 ans à travers la Bourse du cheval et un CDI***, la Grande Semaine de Saumur justifie son image de véritable vitrine internationale, renforcée par la création cette année, d’un CDI* jeunes chevaux 5 et 6 ans, l’occasion pour les internationaux qui disputaient le trois étoiles de se rapprocher de la Grande Semaine de l’élevage. Dix couples étrangers dont sept chevaux de 5 ans et trois de 6 ans ont pris le départ de ce CDI* jeunes chevaux, à ajouter aux engagés des épreuves nationales de 5 et 6 ans.

Depuis sa création en 2001, cette Grande Semaine a enregistré une augmentation du nombre d’engagés de près de 90 % et confirme l’engouement des cavaliers, éleveurs et propriétaires de chevaux de dressage. 173 chevaux de 4, 5 et 6 ans étaient répartis sur les épreuves des cycles classiques et libres. Chez les poneys, une hausse de 73 % des engagés par rapport à 2007 a marqué l’attractivité des cycles classiques pour jeunes poneys de dressage. Pas moins de 43 poneys de 4, 5 et 6 ans ont pris le départ de ces finales nationales dont une majorité de 25 représentants de la race Poney Français de Selle.

Succès aussi pour le circuit France Dressage. 212 produits, du foal au 3 ans, ont été présentés. Soit un accroissement de près de 30 % par rapport à 2007, dû notamment au développent du marché du cheval de dressage et au formidable travail de sélection fourni par France Dressage tout au long de l’année. Véritable pépinière de champions (les trois des cycles 4, 5 et 6 ans l’année dernière, plus un vice-champion, sous la selle de Jessica Michel, plus ceux des années précédentes), le Haras de Hus de Xavier Marie confirme cette année encore a qualité de ses chevaux.

Sur six 4 ans présentés par cinq cavaliers qui lui sont rattachés, trois chevaux sont classés Elite et deux autres Excellent. C’est l’exceptionnel Hanovrien Chic de Hus (Chico’s Boy et Brandung par Brentano II), né chez Gerrhard de Vries et sous la selle de Caroline Mériaux, qui a remporté le titre de champion avec une note finale encore jamais atteinte de 88,80 % et une moyenne générale de 86 % !

Après Ferdinand en 2005, Noble Dream en 2006, Prince de Hus en 2007, Chic de Hus est le quatrième champion consécutif du haras nantais. Acheté à la vente Elite du Hanovre en octobre 2007 et labellisé au Lion d’Angers en mai 2008, Chic de Hus a gagné deux qualificatives avec Jessica Michel. Cette dernière présentait aussi Socrate de Hus (Stedinger - Traja par Trajan), né chez Thomas Mueller et à la vente Elite du Hanovre en avril 2008, ainsi que Roosevelt (Romencero H et Pressylla par Prince Thatch), né chez Brigitte Bergmann. Ils finissent aux 3e et 6e places de ce championnat.

Quant au vice-champion, c’est un fils de Florencio 2 et Pik Konda par Steuben : Pik Flower, un BYWBL né chez Anne Brummer, appartenant à Dominique Petruccelli et monté par Barbara Kinger.

Ce championnat des 4 ans a classé huit chevaux Elite et vingt-deux Excellent.
5 ans : Wakensho Han et Sylvie Corellou

Achetée aux ventes Elite de Verden en octobre 2007 par Vanina Nayrolles, la belle Hanovriène noire Wakensho, fille de Wolkentanz Han et Hole in One Han par Hohenstein Track, a confirmé ses très bons résultats de la saison, depuis qu’elle a été confiée en novembre 2007 à Sylvie Corellou. Septième de la Petite finale des championnats du Monde de Verden, 1re avec une prime Espoir (+ de ?73 %) dans toutes ses sorties (Pompadour, Vierzon, Saint-Galmier, etc.), elle a finit en beauté sa saison. Sylvie Corellou : « Très vive et pleine de sang, c’est une bombe très calme ! ». Le couple remporte ce championnat avec la très bonne moyenne de 85,06 (meilleure des sept chevaux Elite classés), mais aussi la première place du CDI* jeunes chevaux.

Vice-champion des 4 ans en 2007, Wodan, fils KWPN de Gribaldi et de Loulou par Pion appartenant à Kryn de Wit, a récidivé en 5 ans avec son même pilote Jean-Noël Mychalysin. Avec une moyenne de 80,83 % derrière le couple champion, ils ont devancé l’Hanovrien Prince de Hus (ex Prime-Time de Hus, champion des ?4 ans en 2007), fils de Prince-Thatch et Weika par Wenzeli monté par Jean-Etienne Suisse de Sainte Clair, et remportent également la 2e place du CDI*.
6 ans : Wepper KWPN et Stéphanie Collomb

Achetée aussi aux ventes de Verden en fin d’année de 4 ans, Wepper, fille KWPN de Future et Pepper par Ferro, propriété de l’EARL de Saint Vincent, a effectué son premier concours en juin 2008 et n’a cessé depuis d’engranger que des premières primes. 1re à Dieppe, 2e à La Baule, elle s’est qualifiée pour les championnats de Verden en août où elle a obtenu 72 %.

De caractère facile, toujours très active, en dessous et très douée, elle donne toute satisfaction à sa cavalière Stéphanie Collomb, la fille de Caroline Collomb, ex-cavalière internationale de haut niveau. Productrice de cinéma, Stéphanie Collomb est Parisienne mais monte à Chantilly, entraînée depuis avril 2008 par Jacques Coupery, ancien Ecuyer du Cadre Noir.

Seul Elite des quatorze primés de ce championnat, avec une moyenne de 73,59 %, le couple s’octroie donc le titre national des 6 ans devant l’Ecuyer Arnaud Lemaire et sa jument SF Obaine du Lerchenberg*ENE-HN (Caprimond et Aspasie des Isles par Joyau d’Or) née Du Lerchenberg.

Comme pour les 5 ans, les deux couples champion et vice-champion montent sur le podium du CDI* : Stéphanie Collomb sur la première marche (accaparée provisoirement par l’Italienne Anna Campanella et Santorini Hit) et Arnaud Lemaire sur la deuxième.

06/11/2008

Actualités régionales