- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine Fontainebleau : Cinto la Buissonne Z, Izalia Mouche et Idiago D’ellipse En tête des 5 Ans

  • Arthur Le Vot et Soho (©FP)
    Arthur Le Vot et Soho (©FP)
Les deux Qualificatives des jeunes chevaux de 5 ans sont terminées, les podiums du championnat se dessinent doucement. Cinto la Buissonne Z tient la tête chez les ASB, Izalia Mouche chez les juments SF, tandis qu’Idiago Ellipse domine les SF E/H. Qui sera sacré le meilleur de sa génération ? La réponse ce dimanche 3 septembre !

Cinto de la Buissonne domine provisoirement chez les Autres Studbooks

9 doubles sans-faute chez les Autres Studbooks de 5 ans ! Toutes catégories confondues (J/E/H), ils ne sont que 9 duos sans aucune pénalité. 13 couples ont été retenus pour la finale de dimanche, comptant 8 hongres, 2 entiers et 3 juments.

En tête du classement provisoire : Cinto la Buissonne Z. Né chez Caroline Faggianelli, le hongre Zangersheide est un fils de Casall et de Geraldine Van’t Lozerhof (x Malito de Reve). Piloté par Thomas Leveque, il appartient à Anne-Marielle Durand. Cinto est deuxième au Top 100 SHF, qu’il doit à 100% de parcours sans-faute cette saison. 

Silka Naembi M, 3ème du Top 100, pointe à la deuxième place provisoire. Sous la selle du Normand Reynald Angot, c’est une fille de Chapeau Tn et de Cilka de Kalvarie par Amor de Kalvarie. Né chez E.K.P. Meijer, la BWP court désormais sous couleurs du Haras des Adelis. 

C’est un hongre qui complète ce podium provisoire : Candice VD Celiebruge Z, né chez Frederick Engels. Ce Zangersheide, 5ème du Top 100, est un produit de Candy de Nantuel*GFE et de Liberte Z (x Lupicor) nous a été présenté par la Lorraine Stéphanie Hennequin. 

Le nom de Candy de Nantuel*GFE pourra être défendu une seconde fois lors de cette finale puisqu’il est également le père de Norbert ES, 8ème au provisoire. KWPN par Femme Fatale et Coriano, le mâle du Haras des M né chez M.E Schep est finaliste avec Faustine Laferrerie. 

Début de la Finale dimanche ! 

La suite des résultats ici

 

Izalia Mouche en tête du classement provisoire des Juments Selle-Français de 5 ans

Izalia Mouche s’est hissée sur la première marche du podium provisoire du championnat. C’est un score serré, moins d’un point sépare la 1ère et la 10ème. Elles seront 43 dimanche à se battre pour la victoire finale de cette édition 2023. 

Jeudi, lors de la 1ère Qualificative, Izalia Mouche obtenait de très bonnes notes en manière et en aptitude (16,5/16). Aujourd’hui, la monture de Matthieu Schmitt a pris la tête du classement provisoire du championnat. Née à l’élevage Mouche et appartenant à l’Etrier de Moselle (57), la jument signe un double sans-faute avec de belles notes (16/16/16.8). Cette fille de Candy de Nantuel et de Valeska Mouche par Quartz du Chanu ne totalise pour le moment que -0,462 point de pénalité. Elle est la seule en deçà du 0. 

Idylle de Vesquerie prétend pour le moment à une médaille d’argent. La fille de Hunters et de Tanelle de Vesquerie (x Ogrion des Champs) est pilotée par Jerome Coulombier, son propriétaire et naisseur de l’élevage de la Vesquerie. 

Avec un 16 en manière, un 16,5 en aptitude et un 15,750 au modèle la jument signe elle aussi un double sans-faute et comptabilise 0,062 point de pénalité.

Isabella du Ry tient une troisième place provisoire avec des notes régulières (15,5/15,5/16,100). Née chez Amy Graham, la jument descend de Bella Baloubet et de Go Blesse VH Keizershof par Toulon. Appartenant aujourd’hui à la s.a.s. Era Jump, elle est aux rênes d’Alix Ragot. Le couple a pour le moment un total de 0,075. 

Au total, 44 couples partiront dimanche pour la finale. 42 d’entre eux ont signé un double sans-faute parfait. 

La suite des résultats ici.

Idiago d’Ellipse tient l’or provisoirement chez les Entiers/Hongres 5 ans

Idagio d’Ellipse tient pour l’instant la tête du classement provisoire chez les Entiers/Hongres de 5 ans devant Ichai de Reile et Itoki de Riverland*GFE. Seuls les 5 premiers de ce classement ont moins d’un point de pénalité. Ils seront 41 couples à se battre pour la médaille d’or dimanche.

Idadio d’Ellipse, a signé deux tours parfaits. Piloté par Robin Le Squeren, le cavalier des Ecuries d’Ellipse, ses naisseurs et propriétaires, le hongre a obtenu les notes de 16 en manière, 16,5 en aptitude et 16 au modèle. Le fils de Prestigio LS et d’Antigua de Nantuel (x Untouchable M) est pénalisé de 0,387 points.

Ichai de Reile, mâle par For Feeling et de Naiade Dunoise par Eyken des Fontenis est deuxième pour le moment. Le cheval de Yann Carbonnet né chez Laurence Gatier signe deux sans-faute et obtient de bonnes notes (16/16/16,2). Sous la selle de FX Boudant, il totalise ce soir 0,150 points.

Décidément, FX Boudant aime emmener ses chevaux au plus haut puisque nous le retrouvons à la troisième place du provisoire avec le mâle Itoki de Riverland. L’alezan, auteur d’un double sans-faute est noté 17 en manière, 17 en aptitude et 16,350 au modèle. Fils de Candy de Nantuel et de Dirka de Riverland par Action Breaker, il appartient toujours à son naisseur de l’élevage de Riverland. 

La suite des résultats ici

F. Pamart

01/09/2023

Actualités régionales