- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine Jeunes Chevaux à Gesves (Bel) : sBs, Z, BWP

Le Championnat des Jeunes Chevaux de Belgique à Gesves a débuté ce lundi 10 août, à Gesves, dans la province de Namur. Dès le lundi 10 août débutait le premier tour des chevaux de 4 ans suivi du premier tour de la première partie des chevaux de cinq ans. Tous les ingrédients étaient présents : le cadre, les parcours proposés par Eugène Mathy, une météo parfaite, des beaux stands d’exposants, de bons plats, une bonne ambiance et déjà beaucoup d’intéressés.

C’est ainsi que 154 chevaux de 4-ans ont pu fouler cette grande piste pour leur premier tour. 73 d’entres eux ont réalisé un premier parcours sans-faute, et pourront donc éventuellement être qualifiés ELITE s’ils réalisent un deuxième tour sans-faute mercredi. En ce qui concerne les studbooks belges, de ces 73 chevaux sans-faute, 34 sont inscrits au BWP, 15 au Zangersheide et 13 au sBs.

Des 212 chevaux âgés de 5 ans, seulement 126 font leur premier tour aujourd’hui. La deuxième partie sautera le même parcours demain matin dès 8h. Nous en dirons plus demain.

Vous pouvez également suivre les résultats en direct.

Selon l’organisateur de ce Championnat de Belgique et vice-président du Cercle de Gesves Eugène Mathy, la qualité des jeunes chevaux augmente d’année en année. Il en va de même pour ce cru. Le nombre de sans-faute tourne autour de plus ou moins 40% pour le premier tour.

Dans les sans-faute, on en compte 85 dans les chevaux âgés de 5 ans. De ces 85 chevaux majoritairement inscrits dans un des trois studbooks belges, 46 x BWP, 16 x Zangersheide et 14 x sBs. Pour voir tous les résultats des 5 ans, cliquez ici. La première partie de ce groupe d’âge se représentera mercredi pour le 2ème tour.

Pour les chevaux de 6 ans, un peu plus que 40% ont réalisé ce premier tour sans-faute : notamment 76 sur les 182 qualifiés. 38 d’entres eux sont inscrits à la naissance au BWP, 19 au Zangersheide et 17 au sBs. Pour accéder aux résultats complets, cliquez ici.

Concernant les chevaux de 7 ans, on y reviendra seulement après le passage de la deuxième partie du groupe, mercredi.

(Communiqué)

 

 

12/08/2015

Actualités régionales