- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande semaine : Julien Gonin, l’homme fort des 7 ans

  • Julien aux prix
    Julien aux prix
  • Cordial/F-X Boudant
    Cordial/F-X Boudant
  • Jérôme Aguettaz naisseur-propriétaire de VIP du Forezan
    Jérôme Aguettaz naisseur-propriétaire de VIP du Forezan
  • Titouan aux prix
    Titouan aux prix
  • Vahiné de Bieville/Margaux Rocuet
    Vahiné de Bieville/Margaux Rocuet
  • Valkyrie de Talma/Alexandra Francart
    Valkyrie de Talma/Alexandra Francart
  • Vangoth des Besnards/Edgar Paillousse
    Vangoth des Besnards/Edgar Paillousse
  • Végas de la Folie/Maelle Martin
    Végas de la Folie/Maelle Martin
  • Vestale Aristo/Dorothée Amar
    Vestale Aristo/Dorothée Amar
  • Vinci de st Simeon/Titouan Schumacher
    Vinci de st Simeon/Titouan Schumacher
  • Violine de Montsec/Jérôme Hurel
    Violine de Montsec/Jérôme Hurel
  • VIP du Forezan/Julien Gonin
    VIP du Forezan/Julien Gonin
  • Vipper du Lavoir/Julien Gonin
    Vipper du Lavoir/Julien Gonin
  • Virus des Cabanes/Marine Bouton
    Virus des Cabanes/Marine Bouton
  • Volnay de Boisdeville/Alex Francart
    Volnay de Boisdeville/Alex Francart
  • Volnay et son naisseur
    Volnay et son naisseur
Il ne fallait pas toucher une barre des trois étapes du championnat pour prétendre au titre de champion. Julien Gonin et VIP du Forezan l’ont fait. Le puissant fils de Berlin et de Queen Girl Kervec - que beaucoup de professionnels ont souhaité acquérir -  s’est donc imposé sur quelque 120 chevaux engagés. VIP est né chez Jérôme Aguettaz en Savoie, un « petit » éleveur passionné qui a choisi une bonne fois pour toutes la qualité. Pour cela, son choix s’est porté sur Queen Girl Kervec, une jument de 5 ans  née en Bretagne chez Roger Huon, issue de la toute bonne souche de Fragance de Chalus. Queen Girl Kervec  a fait ses classes avec Julien Gonin qui l’a emmenée jusqu’en CSI 4*. Elle a aujourd’hui un indice de 162  pour un peu plus de 100 000 euros de gains. Sa carrière sportive s’est arrêtée en octobre 2014 après avoir gagné le Grand Prix du grand national de Lorient. Excellente jument de concours qui devient avec VIP du Forezan une excellente mère de performer. Queen est la seule jument poulinière de Jérôme Aguettaz. Elle produit par tranferts. Deux poulains sont nés cette année : Grainedequeen Forézan (Vagabond de la Pomme) et Girlqueen Forezan (Vigo d’Arsouilles). Elle a été saillie en 2016 par Sandro Boy et Balou du Rouet.

Julien, c’est lui l’homme fort de ce championnat 2016 des 7 ans. Non content de gagner avec VIP du Forezan, il amène son deuxième cheval, Vipper du Lavoir (Castronom Z de Hus-Ahorn) à la 5ème place après un petit 4 points en dernière manche. Vipper est un descendant de la bonne Ferrari de l’élevage de Jean-Philippe Porté en Moselle. Les débats ont débuté et se sont conclu sur le terrain d’honneur. La deuxième étape eut lieu sur le petit parquet. L’herbe y fut de mise. Vincy du Gué, le crack né chez les Richard (54) fit démonstration  sous la selle de Philippe Rozier lors de la première étape mais s’est blessé lors de la seconde. Il ne finit donc pas son championnat. On attendait aussi Violine de Montsec et Jérôme Hurel, le couple champion des 6 ans. Si leurs trois premiers parcours sont sans pénalités, le quatrième fut plombé par deux fautes qui les relèguent à la 6ème place.

Le Grand Est était fort bien représenté ici avec pas moins de cinq chevaux dans le top ten : Volnay de Boisdeville né chez Hubert Hosteau des les Ardennes, 2ème,  Vahine de Biéville  née chez Pierre Sondenecker (68) 3ème, Vipper du Lavoir, 5ème, Violine de Montsec née chez Denis Rossetti (55), 6ème et Viva du Grizzly né chez Joêl Claudé (88) à la 10ème place. Côté cavaliers, Alexandra Francart est en pôle position à la 2ème place obtenue avec le crack d’Hubert Hosteau, Volnay de Boisdeville qu’elle monte depuis ses 4 ans. Une faute à la chasse et le reste des parcours sans toucher une barre. L’étalon gris est bien parti pour faire une grande carrière sportive.

Troisième de ce championnat, Titouan Schumacher et le fils de Lauterbach, Vinci de st Siméon né à l’élevage de Mme Glazer-Pottier. Le cavalier normand (haras des Brimbelles) n’en finit pas d’aligner les bons résultats (lire par ailleurs).

Margaux Rocuet est 4ème avec Vahiné de Bieville, une jument qui appartient au haras de Meautry. A la 5ème place, revoici Julien Gonin en selle cette fois sur Vipper du Lavoir, juste devant Violine de Montsec/Jérôme Hurel que sa très bonne chasse maintient dans le haut du classement malgré ses 8 points en 2ème manche.

Il y avait foule le mercredi pour suivre cette chasse. La foule était encore au rendez-vous samedi après-midi pour ce final en beauté.

E. R.

07/09/2016

Actualités régionales