Grande Semaine Pompadour (19) 7-13 septembre
Championnat des 3 ans Le grand chapiteau recouvrant le rond d’Havricourt et des gradins de quelque 700 places, prévus pour les ventes, ont permis d’effectuer le test du saut en liberté dans l’enceinte même du Haras
Photo 1 sur 14
National. Mercredi, les 3 ans ouvraient le bal sous un soleil radieux qui n’allait d’ailleurs pas quitter cette 16e édition de la Grande Semaine…
Super du Rouhet chez les 3 ans mâles.
Déjà remarqué lors du Trophée du 3 ans vendéen où il glana une belle 3e place, Super de Rouhet à François de la Béraudière (49) domine largement cette génération. Fils de Jumpy des Fontaines x Cook du Midour, issu de la souche de l’excellente Réséna, il remporte la section des AA de croisement. Très convainquant au saut par sa force et sa souplesse, cet important gris est le seul poulain a dépasser largement la note de 7 à tous les ateliers avec une note globale de 7,64. Qu’Es Beroi Occitania, son dauphin, est un chic fils de Jaguar Mail x Dormane qui a bien œuvré à tous les ateliers et dont la moyenne générale est de 7,08. C’est Summum d’Ossau (Zandor Z x Dairin) à P. de Robillard (78), concourant dans cette même catégorie qui sera crédité de la meilleure note au saut en liberté des mâles de 3 ans (8,30). Idem pour Star de Téxo (Quick Star x Iago C) à L. Bastin Lavauzelle avec celle de modèle, 8,30 également.
Appartenant à la seconde génération de Laurier de Hère (la première fut confidentielle avec 7 représentants), Scandale d’Ivraie à S. Chalier (15) est fort bien né puisque, par sa mère Jaliska de Tanues (x Iago C), il est frère de Le Lupin de Tanues et du jeune étalon d’O Pif d’Ivraie. Ce très bon poulain a fait forte impression notamment grâce à son excellent galop et ses moyens et s’impose donc logiquement dans la section des AA grande taille.
Vainqueur l’an passé des mâles de 2 ans, Satin d’Aur (Daswan x Kachou) appartenant à N. Monin (47), confirme en remportant cette année, la section des AA petite taille avec un global de 7,16. Il a été particulièrement démonstratif sur les barres.
Enfin, Simba des Chardons (Jaguar Mail x Pick Wick) à A. James (47) gagne, avec 6,94, la section des AA de croisement de petite taille, la moins fournie. Issu de la souche de Baladine qui a très bien produit en CCE, il est l’auteur d’une très bonne prestation au saut en liberté et monté.
Quatre poulains seulement ont donc atteint ou dépassé la moyenne de 7 : Super de Rouhet et Qu’es Beroi Occitania en AACR, Scandale d’Ivraie et Satin d’Aur en AA. Ce lot des trois ans était assez hétérogène mais renfermait plusieurs individus qui seront sûrement intéressant à suivre sur les terrains dans les années à venir.
Salambo décroche la meilleure moyenne chez les hongres et femelles
Seul poulain à franchir la barre de 7 de moyenne avec 7,06, Salambo (Osier du Maury x Ryon d’Anzex) à S.Chalan (81) gagne la section des AA grande taille grâce à une très bonne locomotion et à une belle prestation sur les barres.
Ayant pour grand-mère la bonne Monika, Symphonie du Cher (Equus d’Olympe x El Aïd) née à la SCEA du Bois du Cher (23), il remporte la catégorie des AA de petite taille.
Lauréate des AACR petite taille, Swally d’Oc (Laurier de Hère x Arpège Pierreville) est issue, comme son affixe le laisse deviner, de la lignée de l’excellente reproductrice que fut Eglantine. Cette grise, appartenant à Mrs Chevalier et Charmes (87), fit sensation sur les barres.
Enfin, Kyldia (Dandy du Plapé x Ruffian) à P. Marcenant (15), issue de la souche de l’internationale Khadidja, s’impose chez les AA de croisement grande taille.
2 ans : un champion venu de Lorraine !
Le jeudi était consacré aux poulains de 2 ans mâles et femelles. Le lot était plus homogènes avec plusieurs chevaux très qualiteux.
Comme pour leurs aînés, ils sont quatre poulains à passer la barre de 7 de moyenne générale.
C’est encore dans la section des AACR que se trouvaient les meilleurs sujets présentés. Particulièrement remarqué, Tino de Nouvolieu (King Size x Elfe de B’Neville) à Edith Aubry (Rosières-aux-Salines), est un très joli bai, expressif, doté d’un beau tissu . Il est le petit-fils de la très bonne Lady de la Hart, la jument de Grand Prix de Jean-Michel Gaspard. Très démonstratif lors du test d’obstacle, il y sera crédité de la note remarquable de 8,40. Il finira d’ailleurs avec une moyenne globale de 8,01, soit la meilleure note attribuée sur ces deux premiers jours de Championnat. Le second, petit-neveu de l’international de CCE Ramdame, est Tilipe le Bel (Tinka’S Boy x Dairin) à l’EARL de Saubouas (32). Cet alezan foncé finit lui aussi brillamment avec un total général de 7,91.
Sacrée « Championne Suprême » de sa génération et issue de la première génération du jeune étalon Nathan de la Tour (x Tcherkou), Thémis des Martrettes à M-N.Roque (31) remporte la section femelle AA. C’est une importante grise dont le modèle a beaucoup séduit les juges ; sa note globale sera de 7,12. Téquila de Drulhe, sa dauphine, est une fille de l’étalon de pointe en CCE, Sarastro, sur une fille du bon Jalienny. Appartenant à F. Seyrolle (15), cette pouliche, issue de la lignée de la bonne Vertu, se déplace très bien et elle a fait forte impression au saut en liberté où elle sera notée à 8,10. Sa moyenne générale sera de 7,06.
Doté de belles allures et d’un modèle plaisant, Tack du Ninet (Quack x Deux de Cœur) à D.Benedet (33) gagne la section des mâles AA avec 6,96 devant, et à 0,01 point, Thorgal de Domerguie (Gral des Vernières x Knour de Plaisance) à P. Loudières (15).
Enfin, Tanagra du Cher (Orphée du Faget x Noyalo) à la SCEA du Cher (23), remporte la section des femelles, peu nombreuses, d’AACR. Servie par une belle robe alezan brûlé, cette pouliche effectua une prestation très correcte à tous les ateliers. Elle descend de la toute bonne Alikame.
Sur ces deux jours premiers jours de Championnat, sont particulièrement remarqués les produits de Nathan de la Tour, King Size, Equus d’Olympe...
Mention spéciale pour Laurier de Here dont les poulains ont affiché une locomotion au dessus de la moyenne et qui ont fait preuve de qualité sur les barres. En AACR, ce sont les jeunes produits de Jaguar Mail, Tinka’S Boy et Quick Star…qui semblent sortir du lot.
Championnat des Foals : de l’exceptionnel !
Samedi, le Championnat des foals réunissait 46 poulains, venus de tout le Grand Ouest de la France, certains éleveurs n’ayant pas hésité à faire le voyage depuis la Normandie. Et ce lot de foals sera d’une rare qualité puisque onze poulains finiront avec une note globale supérieure 8,50 !
Les plus remarquables étaient, on en prend l’habitude, chez les mâles AACR où, les deux premiers ne purent être départagés… Premiers ex-æquo donc avec 9,50, le bai Vihailpy de Cazeneuve (Berlin x Vassal du Defey) à S. Urdiales (32), fort bien né puisque frère des bons O’Ryon et Quaid de Cazeneuve, et l’alezan Vinka’S Boy (Tinka’S Boy x Quatar de Plapé) à P. Sisqueille (32), issue de la souche de l’exceptionnelle Jasione.
Classés troisième et quatrième avec respectivement 9,00 et 8,80, deux chics poulains de Yarland Summer Song, Vandal Song du Ninet (x Deux de Cœur) à D. Bénédet (32) et Vér’One (x Cabri de la Forge) à J.-M.Gras (16). Enfin, n’ayant nullement démérité, Vince de Nazca (Lord Calando x Jalienny) à A. Lamare (82) est cinquième de cette section avec 8,70.
Avec une moyenne de 9,20, Vagabond du Ferron (For Ever IV x Fol Avril) à A et A Louis (16) remporte la section des mâles AA. Ce poulain est frère utérin de Rubens de la Bergerie, classé excellent cette année en 4 ans à Fontainebleau, et de Trésor de la Bergerie qui finit 3e la veille des mâles de 2 ans.
Second de cette même série et noté à 8,80, Wyoming Montagne (Daswan x Iago C) à l’élevage de la Montagne (81) est né dans le pourpre puisque sa mère, une superbe grise truitée, est la propre sœur de l’international Cook du Midour. Complète ce podium avec un 8,70, Vaudou du Mas d’Oc (King Size x Tango de Bréjoux) qui comme son affixe le laisse présager, provient de la lignée de la bonne Eglantine de MM. J.-M.Charmes et Chevalier (87).
Faisant honneur à son illustre famille, celle d’Ifrane, Vénus de Chalusse (Tinka’S Boy x Fast) à Mme Planson (18) sera la lauréate la section des femelles AACR avec 8,30.
Enfin, l’élevage de la SCEA du Bois du Cher (23) de C. Grosshenny est encore à l’honneur puisque Victoire du Cher (Equus d’Olympe x Siégo) remporte la section des femelles AA avec 7,75.
En introduction à la remise des prix, sur proposition des Haras Nationaux et au nom du Ministère de l’Agriculture, Xavier Guibert remettra l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole à Christian Grosshenny en récompense de son engagement auprès de la filière. Sera aussi récompensé P. Viala, l’éleveur de Rhéa du Puy (Gral des Vernières x Impulsif A), Championne de France des 4 ans, Elite à Fontainebleau cette année.
Championnat des poulinières AA : l’élevage gersois à l’honneur
Le Championnat des poulinières clôturait le dimanche, la 16e édition de la Grande Semaine de Pompadour, rassemblant pas moins de 32 juments venues principalement de la Creuse, de la Haute Vienne, du Gers… C’est d’ailleurs deux juments issues de ce département qui vont se voir offrir le titre de Championne et de Vice Championne de France.
Gaydge Palmaroux (Vassal du Defey x Impulsif A) à Mme Urdialés (32), une distinguée grise développant un très bon pas (noté à 9), remporte ce Championnat avec 8,56. Elle est très bien épaulée par un fils de Berlin qui était premier ex-aequo des foals mâles AACR samedi.
Seconde avec 8,02, Hillo de Pinas (Deux de Cœur x Tcherkess) à D. Benedet (32). Cette très chic poulinière, au superbe tissu, semble très bien produire puisque son 2 ans remporte la section des mâles AA et son foal de Yarland Summer Song est second, la veille, de son Championnat. Trois belles distinctions pour cet élevage en conséquence.
Troisième avec une moyenne de 7,90, Lilie Bleue (Veganum x Etalon Or) appartenant à A.-G. Marquet (87) est une importante alezane avec du blanc, qui a fait une forte impression d’ensemble. Elle est suitée d’un mâle de Calvaro.
Deux juments seront ensuite ex-æquo pour la quatrième place avec 7,86. Katchina (Cabris de la Forge x Prince Ig’or) à J.-M.Gras (16), est une bonne alezane avec des rayons qui a très bien trotté. Elle est bien secondée par son fils de Yarland Summer Song qui finissait troisième du Championnat des foals AACR. Kookie du Midour (Iago C x Démon Dissipé) à l’élevage de la Montagne (81), bonne lauréate en CSO, est une sœur de l’international Cook du Midour auquel elle ressemble beaucoup. Elle est suitée d’un chic foal de Daswam, second des foals AA de samedi.
Amity (Véloce de Favi x El Aïd) à S. Chalan (81) est cinquième avec 7,76. Cette belle jument est suitée d’un bon mâle de Lando.
Super du Rouhet chez les 3 ans mâles.
Déjà remarqué lors du Trophée du 3 ans vendéen où il glana une belle 3e place, Super de Rouhet à François de la Béraudière (49) domine largement cette génération. Fils de Jumpy des Fontaines x Cook du Midour, issu de la souche de l’excellente Réséna, il remporte la section des AA de croisement. Très convainquant au saut par sa force et sa souplesse, cet important gris est le seul poulain a dépasser largement la note de 7 à tous les ateliers avec une note globale de 7,64. Qu’Es Beroi Occitania, son dauphin, est un chic fils de Jaguar Mail x Dormane qui a bien œuvré à tous les ateliers et dont la moyenne générale est de 7,08. C’est Summum d’Ossau (Zandor Z x Dairin) à P. de Robillard (78), concourant dans cette même catégorie qui sera crédité de la meilleure note au saut en liberté des mâles de 3 ans (8,30). Idem pour Star de Téxo (Quick Star x Iago C) à L. Bastin Lavauzelle avec celle de modèle, 8,30 également.
Appartenant à la seconde génération de Laurier de Hère (la première fut confidentielle avec 7 représentants), Scandale d’Ivraie à S. Chalier (15) est fort bien né puisque, par sa mère Jaliska de Tanues (x Iago C), il est frère de Le Lupin de Tanues et du jeune étalon d’O Pif d’Ivraie. Ce très bon poulain a fait forte impression notamment grâce à son excellent galop et ses moyens et s’impose donc logiquement dans la section des AA grande taille.
Vainqueur l’an passé des mâles de 2 ans, Satin d’Aur (Daswan x Kachou) appartenant à N. Monin (47), confirme en remportant cette année, la section des AA petite taille avec un global de 7,16. Il a été particulièrement démonstratif sur les barres.
Enfin, Simba des Chardons (Jaguar Mail x Pick Wick) à A. James (47) gagne, avec 6,94, la section des AA de croisement de petite taille, la moins fournie. Issu de la souche de Baladine qui a très bien produit en CCE, il est l’auteur d’une très bonne prestation au saut en liberté et monté.
Quatre poulains seulement ont donc atteint ou dépassé la moyenne de 7 : Super de Rouhet et Qu’es Beroi Occitania en AACR, Scandale d’Ivraie et Satin d’Aur en AA. Ce lot des trois ans était assez hétérogène mais renfermait plusieurs individus qui seront sûrement intéressant à suivre sur les terrains dans les années à venir.
Salambo décroche la meilleure moyenne chez les hongres et femelles
Seul poulain à franchir la barre de 7 de moyenne avec 7,06, Salambo (Osier du Maury x Ryon d’Anzex) à S.Chalan (81) gagne la section des AA grande taille grâce à une très bonne locomotion et à une belle prestation sur les barres.
Ayant pour grand-mère la bonne Monika, Symphonie du Cher (Equus d’Olympe x El Aïd) née à la SCEA du Bois du Cher (23), il remporte la catégorie des AA de petite taille.
Lauréate des AACR petite taille, Swally d’Oc (Laurier de Hère x Arpège Pierreville) est issue, comme son affixe le laisse deviner, de la lignée de l’excellente reproductrice que fut Eglantine. Cette grise, appartenant à Mrs Chevalier et Charmes (87), fit sensation sur les barres.
Enfin, Kyldia (Dandy du Plapé x Ruffian) à P. Marcenant (15), issue de la souche de l’internationale Khadidja, s’impose chez les AA de croisement grande taille.
2 ans : un champion venu de Lorraine !
Le jeudi était consacré aux poulains de 2 ans mâles et femelles. Le lot était plus homogènes avec plusieurs chevaux très qualiteux.
Comme pour leurs aînés, ils sont quatre poulains à passer la barre de 7 de moyenne générale.
C’est encore dans la section des AACR que se trouvaient les meilleurs sujets présentés. Particulièrement remarqué, Tino de Nouvolieu (King Size x Elfe de B’Neville) à Edith Aubry (Rosières-aux-Salines), est un très joli bai, expressif, doté d’un beau tissu . Il est le petit-fils de la très bonne Lady de la Hart, la jument de Grand Prix de Jean-Michel Gaspard. Très démonstratif lors du test d’obstacle, il y sera crédité de la note remarquable de 8,40. Il finira d’ailleurs avec une moyenne globale de 8,01, soit la meilleure note attribuée sur ces deux premiers jours de Championnat. Le second, petit-neveu de l’international de CCE Ramdame, est Tilipe le Bel (Tinka’S Boy x Dairin) à l’EARL de Saubouas (32). Cet alezan foncé finit lui aussi brillamment avec un total général de 7,91.
Sacrée « Championne Suprême » de sa génération et issue de la première génération du jeune étalon Nathan de la Tour (x Tcherkou), Thémis des Martrettes à M-N.Roque (31) remporte la section femelle AA. C’est une importante grise dont le modèle a beaucoup séduit les juges ; sa note globale sera de 7,12. Téquila de Drulhe, sa dauphine, est une fille de l’étalon de pointe en CCE, Sarastro, sur une fille du bon Jalienny. Appartenant à F. Seyrolle (15), cette pouliche, issue de la lignée de la bonne Vertu, se déplace très bien et elle a fait forte impression au saut en liberté où elle sera notée à 8,10. Sa moyenne générale sera de 7,06.
Doté de belles allures et d’un modèle plaisant, Tack du Ninet (Quack x Deux de Cœur) à D.Benedet (33) gagne la section des mâles AA avec 6,96 devant, et à 0,01 point, Thorgal de Domerguie (Gral des Vernières x Knour de Plaisance) à P. Loudières (15).
Enfin, Tanagra du Cher (Orphée du Faget x Noyalo) à la SCEA du Cher (23), remporte la section des femelles, peu nombreuses, d’AACR. Servie par une belle robe alezan brûlé, cette pouliche effectua une prestation très correcte à tous les ateliers. Elle descend de la toute bonne Alikame.
Sur ces deux jours premiers jours de Championnat, sont particulièrement remarqués les produits de Nathan de la Tour, King Size, Equus d’Olympe...
Mention spéciale pour Laurier de Here dont les poulains ont affiché une locomotion au dessus de la moyenne et qui ont fait preuve de qualité sur les barres. En AACR, ce sont les jeunes produits de Jaguar Mail, Tinka’S Boy et Quick Star…qui semblent sortir du lot.
Championnat des Foals : de l’exceptionnel !
Samedi, le Championnat des foals réunissait 46 poulains, venus de tout le Grand Ouest de la France, certains éleveurs n’ayant pas hésité à faire le voyage depuis la Normandie. Et ce lot de foals sera d’une rare qualité puisque onze poulains finiront avec une note globale supérieure 8,50 !
Les plus remarquables étaient, on en prend l’habitude, chez les mâles AACR où, les deux premiers ne purent être départagés… Premiers ex-æquo donc avec 9,50, le bai Vihailpy de Cazeneuve (Berlin x Vassal du Defey) à S. Urdiales (32), fort bien né puisque frère des bons O’Ryon et Quaid de Cazeneuve, et l’alezan Vinka’S Boy (Tinka’S Boy x Quatar de Plapé) à P. Sisqueille (32), issue de la souche de l’exceptionnelle Jasione.
Classés troisième et quatrième avec respectivement 9,00 et 8,80, deux chics poulains de Yarland Summer Song, Vandal Song du Ninet (x Deux de Cœur) à D. Bénédet (32) et Vér’One (x Cabri de la Forge) à J.-M.Gras (16). Enfin, n’ayant nullement démérité, Vince de Nazca (Lord Calando x Jalienny) à A. Lamare (82) est cinquième de cette section avec 8,70.
Avec une moyenne de 9,20, Vagabond du Ferron (For Ever IV x Fol Avril) à A et A Louis (16) remporte la section des mâles AA. Ce poulain est frère utérin de Rubens de la Bergerie, classé excellent cette année en 4 ans à Fontainebleau, et de Trésor de la Bergerie qui finit 3e la veille des mâles de 2 ans.
Second de cette même série et noté à 8,80, Wyoming Montagne (Daswan x Iago C) à l’élevage de la Montagne (81) est né dans le pourpre puisque sa mère, une superbe grise truitée, est la propre sœur de l’international Cook du Midour. Complète ce podium avec un 8,70, Vaudou du Mas d’Oc (King Size x Tango de Bréjoux) qui comme son affixe le laisse présager, provient de la lignée de la bonne Eglantine de MM. J.-M.Charmes et Chevalier (87).
Faisant honneur à son illustre famille, celle d’Ifrane, Vénus de Chalusse (Tinka’S Boy x Fast) à Mme Planson (18) sera la lauréate la section des femelles AACR avec 8,30.
Enfin, l’élevage de la SCEA du Bois du Cher (23) de C. Grosshenny est encore à l’honneur puisque Victoire du Cher (Equus d’Olympe x Siégo) remporte la section des femelles AA avec 7,75.
En introduction à la remise des prix, sur proposition des Haras Nationaux et au nom du Ministère de l’Agriculture, Xavier Guibert remettra l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole à Christian Grosshenny en récompense de son engagement auprès de la filière. Sera aussi récompensé P. Viala, l’éleveur de Rhéa du Puy (Gral des Vernières x Impulsif A), Championne de France des 4 ans, Elite à Fontainebleau cette année.
Championnat des poulinières AA : l’élevage gersois à l’honneur
Le Championnat des poulinières clôturait le dimanche, la 16e édition de la Grande Semaine de Pompadour, rassemblant pas moins de 32 juments venues principalement de la Creuse, de la Haute Vienne, du Gers… C’est d’ailleurs deux juments issues de ce département qui vont se voir offrir le titre de Championne et de Vice Championne de France.
Gaydge Palmaroux (Vassal du Defey x Impulsif A) à Mme Urdialés (32), une distinguée grise développant un très bon pas (noté à 9), remporte ce Championnat avec 8,56. Elle est très bien épaulée par un fils de Berlin qui était premier ex-aequo des foals mâles AACR samedi.
Seconde avec 8,02, Hillo de Pinas (Deux de Cœur x Tcherkess) à D. Benedet (32). Cette très chic poulinière, au superbe tissu, semble très bien produire puisque son 2 ans remporte la section des mâles AA et son foal de Yarland Summer Song est second, la veille, de son Championnat. Trois belles distinctions pour cet élevage en conséquence.
Troisième avec une moyenne de 7,90, Lilie Bleue (Veganum x Etalon Or) appartenant à A.-G. Marquet (87) est une importante alezane avec du blanc, qui a fait une forte impression d’ensemble. Elle est suitée d’un mâle de Calvaro.
Deux juments seront ensuite ex-æquo pour la quatrième place avec 7,86. Katchina (Cabris de la Forge x Prince Ig’or) à J.-M.Gras (16), est une bonne alezane avec des rayons qui a très bien trotté. Elle est bien secondée par son fils de Yarland Summer Song qui finissait troisième du Championnat des foals AACR. Kookie du Midour (Iago C x Démon Dissipé) à l’élevage de la Montagne (81), bonne lauréate en CSO, est une sœur de l’international Cook du Midour auquel elle ressemble beaucoup. Elle est suitée d’un chic foal de Daswam, second des foals AA de samedi.
Amity (Véloce de Favi x El Aïd) à S. Chalan (81) est cinquième avec 7,76. Cette belle jument est suitée d’un bon mâle de Lando.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous