- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grands bonheurs et valses hésitations 5*

  • L’équipe de choc victorieuse à Montelibretti
    L’équipe de choc victorieuse à Montelibretti
  • Martin Fuchs et le fils de Baltic, le gris Leone Jei (© Morgan Froment Photos/RB Presse)
    Martin Fuchs et le fils de Baltic, le gris Leone Jei (© Morgan Froment Photos/RB Presse)
  • Astier Nicolas et Babylon de Gamma, le retour olympique
    Astier Nicolas et Babylon de Gamma, le retour olympique
Les grandes échéances se suivent. Avec la petite musique olympique qui enfle dans toutes les têtes. Si les Vestes Bleues confirment leur suprématie en complet, certains ténors en saut d’obstacles se cherchent encore. Alors que d’autres jouent des coudes. 

Les Français intouchables à Montelibretti

4e à l’issue du dressage, les performances de cross fluides et rapides ont donné l'avantage à la France lors de l'étape d'ouverture de la FEI Eventing Nations Cup™, qui s'est déroulée dans le magnifique cadre italien de Montelibretti. 

Cinq nations étaient représentées, et la France a remporté une victoire décisive sur l'Italie, la Suisse, l'Espagne et l'Australie, avec 22 points devant l'Italie et 23 devant la Suisse.

Benjamin Massie a mené son équipe à la victoire avec le plus jeune des 4 chevaux, l'impressionnant jeune hongre de 9 ans Figaro Fonroy (Huppidam des Horts) né chez Florence et Jean-Luc Van Hoenacker en Val de Loire. Il a terminé à la première place de cette compétition CCIO4*-S avec un score de 39,40, battant de justesse son coéquipier Maxime Livio, 2e en 39,60. Livio montait son solide partenaire Vegas des Boursons (Allegreto x Tim Soldier ps), né en Saône-et-Loire chez Charles Forest, seul maxi dans cette phase. 

Livio et Massie ont été habilement assistés par Luc Château, seul cavalier français à réaliser un double sans-faute avec Ego Des Cabanes (Quel Homme de Hus x Jalienny aa) né chez Jean-François Coursaud, et Mathieu Chombert avec Big Boss Melo (Mylors Carthago x Flipper d’Elle) né chez Victor Pacilly à St Laurent de Tergatte en Normandie. 

La nouvelle recrue de l'équipe était Mathieu Chombert, qui a écopé de 20 pénalités sur la première partie du parcours, mais qui a ensuite remis les pendules à l'heure en réalisant l'un des rares sans-faute dans la phase finale du saut d'obstacles. 

Le quatuor italien a ravi son public et a reçu la plus grande acclamation de la journée avec sa deuxième place au classement général. Avec ses quatre équipiers aux parcours de cross sans faute, la nation fait preuve de profondeur et de force à ce niveau. 

La deuxième étape de la FEI Eventing Nations Cup™ : Chatsworth (GBR) du 17 au 19 mai 2024. Échéance importante à deux mois des Jeux… 

Astier Nicolas et Babylon de Gamma retrouvent les sommets

Quelle joie de revoir ce couple au sommet ! Le champion olympique Astier Nicolas et Babylon de Gamma, élus « Champions Open d'Écosse », grâce à leur double victoire au CCI 4*-S de Blair Castle (2019-2022-vice-champions 2021), avaient défrayé alors la chronique. Privé de JO à Tokyo à cause d’une entorse qui l’éloigna des concours pendant près d’un an, le fils de Mylord Carthago retrouve une forme olympique. Et sa qualification pour les Jeux. Magnifique !

On a retrouvé l’immense talent du couple Astier/Babylon : 3e au dressage derrière le Néo-Zélandais Tim Price/Falco et l’Irlandaise Susannah Berry engagée avec l’étalon Welfields Lincoln (Luidam), c’est sur le cross qu’il fait la différence : le parcours difficile ne permettra aucun maxi ; lui, il le conclut avec 7,2 points de temps dépassé seulement. 19 secondes d’avance sur Cédric Lyard/ Song du Magay, l’ancienne monture de Rodolphe Scherer, 28 secondes sur Tim Price ! Il prend la tête et Cédric Lyard la 4e place avec le fils de Yarlands Summer Song avant le saut d’obstacles. 

Avec 5 points d’avance sur le Néo-Zélandais, leur faute à l’obstacle ne les prive pas de victoire devant Tim Price et son Hanovrien Falco, vainqueurs du CCIO4*-S de Millstreet par équipe. Les Irlandais Susannah Berry/Welfields Lincoln et Padraig McCarthy/Pomp N Circumstance (Irl, Pompadour) sont 3e et 4e. Dommage, Cédric Lyard, avec 2 barres au sol au compteur, rétrograde à la 6e place.

Déjà présents sur la « longue liste », leur 5e place au CCI 4*-S de Lignières et cette victoire-ci leur permettent de rentrer dans la liste des couples sélectionnables aux JO par le « patron », Thierry Touzaint. 

Dans le CCI 4*S, 66 concurrents engagés. C’est un quadrige britannique qui impose sa loi, avec à sa tête Tom McEwen, dominant les 3 tests de bout en bout avec JL Dublin, son fils de Diarado, redoutable, 2e et 3e des CCI5*-L de Lexington (GBR) et Pau. L’un des plus dangereux concurrents des Français à Paris… 

Trois « Vestes Bleues » étaient présentes. Astier Nicolas avait engagé l’Anglo-Arabe Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song), de retour après une absence de plusieurs mois. 4e à l'issue du dressage et sans-faute à l’hippique, il choisit de ne pas prendre de risques sur un cross au temps imparti très court, et finit 8e.

Sébastien Cavaillon et l’étalon SF Elipso de la Vigne (Arko x Duc du Hutrel), qui avaient remporté le CCI4*-L ici même en 2023, sont 16e au dressage, sans-faute à l’obstacle, et bouclent un beau parcours de cross pénalisé seulement de 4 pts de temps dépassé (4e meilleur chrono !). Ils remontent à la 6e place du classement final et gagnent leur ticket pour Paris, après leur classement dans le CCI4*L de Boekelo à l'automne. 

Ocala : France 8e, doublé suisse

L'équipe de France de saut d'obstacles a disputé la 2e étape du tout nouveau circuit Longines League of Nations lancé par la FEI en 2024, à Ocala (USA), affrontant 9 autres nations. Avant-derniers de la première étape d'Abu Dhabi, les Bleus ne se transcendent pas non plus cette fois : ils se contentent de la 8e place du classement. Le podium : Irlande (déjà 2e à Abu Dhabi), Suisse, Etats-Unis. 

Les quatre Vestes Bleues faisaient partie de la liste " À cheval pour Paris ". Mais cela n’a pas suffi. En 1re manche, seul Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper (faisant son grand retour en équipe de France après une période d'arrêt), est sans-faute. Olivier Robert et Iglesias DV mettent une barre à terre en sortie de triple, comme Kevin Staut et Beau de Laubry Z. Dorai d'Aiguilly * GL Events et Olivier Perreau fautent sur le vertical n°8. La France pointait à la 5e place à l'issue de la première manche avec 8 pts.

La seconde manche à la tombée de la nuit s'est avérée difficile. Trois duos étaient au départ, comme ce sera le cas aux JO de cet été. 

Henk Nooren avait choisi Simon Delestre, Olivier Perreau et Kevin Staut. Aucun ne réussira le sans-faute. Les Bleus concluent à la 8e place. L'Irlande s'impose avec un score final de 5 pts, avec 4 As toujours aussi redoutables, Darragh Kenny/Amsterdam 27, Daniel Coyle/Legacy, Cian O’Connor/Maurice et Shane Sweetnam/Otis Blue, devant la Suisse (8pts) et les États-Unis (12 pts). 

D’autres nations seront à la peine : la Suède et la Grande-Bretagne privées de seconde manche, chez les Allemands (vainqueurs à Abu Dhabi), Richard Vogel abandonnant avec United Touch S, Rodrigo Pessoa fautant deux fois avec Major Tom côté brésilien, et Grégory Wathelet associé à Bond James Bond de Hay éliminé dans l’équipe belge, mise à mal comme à Abu Dhabi (EAU).

La prochaine étape du circuit de la FEI posera ses valises à St Gall (SUI) le 31 mai prochain.  

Ocala doublement suisse : 49 couples étaient au départ du parcours technique et au temps imparti très serré, dessiné par Alan Wade, qui mit à mal plusieurs tête d’affiche. Ils seront 5 élus au barrage, dont le duo suisse le plus titré, Martin Fuchs avec le fils de Baltic, le gris Leone Jei et Steve Guerdat, numéro trois mondial qui montait un cheval sBs, Albfuehren’s Iashin Sitte, un fils de Bamako de Muze né chez Daniel Boudrenghien, qu’il montait pour la 1è fois l’été dernier au CSI3* de Dinard. L’Américaine Callie Schott et Garant, portés par le public lors du barrage, sont troisièmes de l’épreuve.

Kevin Staut a choisi de ne pas repartir dans cette deuxième manche avec Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C), afin de préserver son cheval en vue de la Coupe des nations. Mais cela ne suffira pas… 

Willem Greve  à ‘s-Hertogenbosch 

Si le Néerlandais Willem Greve l’avait choisi pour disputer la finale de la Coupe du Monde de Barcelone l’an dernier, c’était pour de bonnes raisons : l’étalon Kwpn Highway Tn NOP s’offre la victoire dans le Grand Prix Rolex 5* de ‘s-Hertogenbosch (NED), chez lui et offre à son cavalier une des plus belles consécrations devant son public. Après une saison 2023 exemplaire, le couple entame 2024 tambour battant, après sa 2e place du CSI5*-W d’Amsterdam et sa victoire dans le Gothenburg Trophy du CSI5*-W de Göteborg. 

Le Dutch Masters - premier des trois Majeurs du Grand Chelem Rolex de saut d'obstacles 2024 inaugurait le 10e anniversaire du circuit, et se clôtura de la plus belle des manières, comme il s’était ouvert : par une victoire néerlandaise. Si Maikel Van Der Vleuten, associé à Beauville Z (Bustique) s’était imposé vendredi dans le prix VDL Groep, Willem Greve rétablit dimanche l’équilibre fragilisé par la suprématie de deux Brésiliens dans le GP Audi samedi, Marlon Modolo Zanotelli/Cornets et Yuri Mansur/Catch Me Marathon.

Le premier parcours signé Louis Konickx ne fit pas de cadeau, entraînant 9 abandons, et non des moindres. Les 9 meilleurs s’affrontent au second round. Les vainqueurs de Spruce Meadows, Martin Fuchs et Leone Jei sont rapides, très rapides, et sans-faute. Pas assez face à Henrik von Eckermann et le Bwp King Edward. Le départ du premier des 2 Néerlandais qualifiés, Harrie Smolders, voit le public suspendu aux foulées de l’étalon Uricas vd Kattevennen, mais il s’inclinera face au Suédois. Grégory Wathelet, seul Belge qualifié, fautera par deux fois à jouer le temps avec Ace of Hearts, comme Julien Epaillard avec Dubai du Cèdre. Sans-faute, les trois autres élus du jour ne feront pas mieux : ni Denis Lynch/Brooklyn Heights, ni Pieter Devos/Toupie de la Roque, ni l’Allemand Marcus Ehning/Priam du Roset. Willem Greve est le dernier à partir avec le fils d’Eldorado vd Zeshoek ; ils vont réaliser un parcours des plus audacieux, coupant ultra court, et galopant ventre à terre. Cela paie ! Ils battent le numéro un mondial de seulement 4 centièmes de seconde. C’est un triomphe. 

Vendredi ce sont trois Selle Français qui tiennent le haut de l’affiche dans la vitesse 1,45m : Dirka de Blondel (Very Berlin de Castel), née chez Eliane et Michel Ruel à Ravenoville fut débutée par Jérémie Rolland puis Faustine Laferrerie, avant d’évoluer jusqu’en 1,45 m grâce à Violette Bertrand à 8 ans. L’Italien Lorenzo de Luca l’a prise en mains il y a trois ans, et le couple performe sur 1,50 m, que ce soit à Wellington ou les CSI5*-W de Londres et Vérone. Ils s’imposent en outre dans le Derby Indoor. Deux autres couples partagent la même seconde au chrono : la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli et la Jument Dyrka du Carry (Siryus de Bavoz), qu’elle a débutée il y a un an, née chez Jean-Pierre Van Decasteele dans l'Ain. Daniel Deusser est 3e, associé à l’étalon Bingo de Ste Hermelle (Number One d'Iso et Ujade Ste Hermelle), 6e et 5e des Grands Prix Coupes du Monde de Bordeaux et Amsterdam en 2023. Remarqué, le jeune mâle de 8 ans Gary de Cerisy, né chez Laurent Vincent, un fils d’Up To You et Venue de Cerisy (Nervoso), que conduisait encore Damien de Chambord en juillet dernier, 10e sans-faute avec l’Irlandais Bertram Allen.

Den Bosch confirme Isabell Werth/DSP Quantaz

Belle performance de la légende allemande Isabell Werth et le hongre DSP Quantaz (Quaterback) dans le Grand Prix Coupe du MondeTM à s'Hertogenbosch, dernière étape Coupe du monde de dressage, avant la finale à Riyadh (KSA) le mois prochain. 2e du CDI5*-W d’Amsterdam (75,782 %), le couple qui évolue depuis 5 ans sur les carrés de dressage internationaux de haute volée, s’impose cette fois et laisse augurer une saison au sommet, après sa médaille d’argent acquise à la finale coupe du Monde d’Omaha la saison dernière. 

La championne du monde en titre, la Britannique Charlotte Fry se contente de la deuxième place avec son étalon Kwpn Everdale, notée 74,152 % par les juges (Lars Andersson, Janine Van Twist, Ulrike Nivelle, Raphaël Saleh et Mariette Sanders-van Gansewinkel). Le couple néerlandais Emmelie Scholtens et l’étalon de 11 ans Indian Rock (Apache) se classe troisième.

Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, membres de la liste “À cheval pour Paris” et du Groupe 2, crédités de la moyenne de 72,478 %, pointent à la cinquième place. Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD, membres du groupe 2 également, remportent une moyenne de 70,696 %, les classant 8e du Grand Prix. Toutes deux se qualifient pour la Freestyle.

Wathelet 2 fois à Thermal 

Le cavalier belge Grégory Wathelet fait un véritable tir d’obstruction face aux cavaliers américains présents sur Circuit 4* du Désert d’Ocala, en Californie mi-mars : l’épreuve en deux manches se conclut par 7 doubles sans-faute, Grégory s’imposant avec la jument holsteiner Clarity (Clarimo). C’est une 2e victoire après le GP 1,50 m du CSI5* de Windsor (GBR) la saison dernière. Le fils de Quaprice Bois Margot, Beau Gosse du Park lui offre également la 2e place. Il peine à retrouver le chemin des podiums : c’est son premier depuis sa 2e place au CSI3* de Lanaken (1,50 m) sous la selle de son cavalier d’alors, Valentin Besnard. 

Cottard/Bibici à Valence 

Sixième et dernière semaine du CSI3* « Moura Tour » de Valence en Espagne. Grégory Cottard remporte le Grand Prix 1,50 m avec Bibici, devant 43 autres couples. Grosse fréquentation française, comptant pas moins de 16 cavaliers sur l’épreuve majeure. Ils ne seront que 3 à accéder au barrage. Trois vestes bleues. Le patron des Ecuries de Wy en région parisienne s’impose facilement avec sa jument de tête Bibici (Norman Pré Noir) née dans l’Oise chez Daniel Millet, dont la plus belle performance l’an dernier fut sans doute sa 3e place dans l’une des 4 Coupes des Nations qu’elle a disputées, à Rome. 

Le couple précède de plus de deux secondes le seul autre sans-faute, le cavalier de Pont L’Évêque, Geoffroy de Coligny et le Kwpn Jabalou (Balou du Rouet), 3e d’un GP 1,45 m lors du CSI3* de Valencia (Esp) de février. Robin Le Squeren en effet à trop jouer la vitesse fautera avec Fbi d’Ellipse (Vagabond de la Pomme). 4e du Championnat Jeune Talent d’Equita Lyon à 6 ans il débute cette saison de belle manière après sa saison de 8 ans d’une régularité exemplaire.

C. Robert 

29/03/2024

Actualités régionales