Grégory Cottard nouveau champion de France Pro Elite
Le Pro Elite a consacré un couple très performant et régulier depuis quelques années : Grégory Cottard et la jument qu'il a fait naître, Pepyt'des Elfs. Championnat à rebondissements ici notamment pour Marie Demonte, Alexandre Fontanelle, Frédéric Busquet, Benjamin Devulder. En embuscade depuis la chasse (5ème) Grégory a su attendre son heure sans flancher pour aborder la deuxième manche de la finale avec deux barres d'avance sur ses proches poursuivants Benjamin Devulder/Quebec Tame et Marie Demonte/Rhune d'Euskadi. 6 ème et 7 ème avant cette deuxième manche, Marie et Michel Hécart, grâce à leur sans-faute (juste ¼ de point de dépassement de temps) accrochent tous les deux le podium. Aubaine pour Michel qui avec Pasha du Gué (Dollar dela Pierre) ne s 'attendait pas à cela, dira-t-il. En revanche, la médaille d'argent de sa fille ne le surprend pas et trouve la récompense amplement méritée. Marie qui doit en principe repartir prochainement aux USA, est pour l'heure dans les écuries de Christian Paillot à Chamant dans l'Oise.
Ravi, Grégory Cottard savourait sa victoire sur un nuage. Il voit désormais les portes des beaux concours s'ouvrir à lui (Lyon, Bordeaux, Paris-Hermè et La Baule) avec cette jument qu'il a fait naître et qu'il a conservée malgré des offres alléchantes. Il travaille dans les écuries de Mme Bessins près de Mante-la-Jolie dont il monte aussi les chevaux.
Pro 1 : Mathieu Laveau, champion
Victoire ici aussi de la régularité et de la répétition des performances avec Mathieu Laveau et Lambre du Chêne. Cavalier chez Michel Hécart depuis le début de l'année, Mathieu a conservé la jument que ses naisseurs et toujours propriétaires lui ont confiée depuis un peu plus de cinq ans et avec laquelle il gagne les GP 140-145. 3ème après la chasse (gagnée par Mathieu Billot/Pardoes mais contraint à l'abandon suite à une blessure du cheval) le couple a effectué son championnat sans toucher une barre. Lambre du Chêne appartient à deux passionnés de sport et d'élevage que sont Mme et M. Baratte, près du Mans. Mme baratte a débuté le cheval en cycles libres puis sur des épreuves amateurs. Face au potentiel qu'elle présentait, la jument (Le Tot de Semilly-Toumaline d'Espoir x Florissant) fut confiée à Mathieu. Elle restera chez lui malgré là aussi de belles offres d'achat. Deux demi-soeurs de Lambre sont poulinières à l'élevage du Chêne.
Thierry Rozier/Wablieft Mister Cash (Mr Blue) propriété de de Charlotte Casiraghi et Jacques Bonnet/Oscar du Chanu (Richebourg) propriété de Christian Baillet complètent le podium. Bruno Rocuet/Artolita Z (Artos) rate le podium pour ¼ de point de temps.
Cavalières : l'or pour Margaux Rocuet
Expérience, gagne, gestion du stress : elle a tous les atouts pour réussir Margaux. Et elle l'a fait. Après avoir gagné le bronze et l'argent, c'est l'or qui complète sa collection. Elle fut évidemment une des grandes animatrices de ce championnat avec Chloé Defives, Sandra Delouis, Marlène Gaspard, Stéphanie Hennequin et Marie-Christine Molant. Le dernier mot est revenu à la Bretagne avec en 1 Margaux Rocuet/Quesada d'Elle (Damoiseau d'Or-Quel Type d'Elle) appartenant à son père, en 2 Sandra Delouis/Rosaline du Park (Kannan-quidam) née chez Corinne Accary, en 3 la Nordiste Chloé defives/Saint'A Boy, un mâle de 7 ans par Zabdor Z avec une bonne souche maternelle anglo-arabe appartenant à Hervé Francart.
7 ans : Edward Lévy
Fort contraste entre le critérium et le championnat des chevaux de 7 ans. Le grand parquet avait fait le plein pour le critérium remporté par Jean le Monze et la fille de Jumpy de Kreiker. Il était quasi désert pour saluer la victoire de ce jeune premier de la classe internationale, Edward Lévy. Un garçon prometteur de 18 ans, bachelier avec mention TB à 16 ans, champion de France jeune cav, élève pilote chez Patrice Delaveau pour devenir cavalier pro. Une tête bien faite et une équitation légère le promettent à un bel avenir. Récent vainqueur du 2* d'Auvers, il était associé ici à Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines), une jument issue d'un lot de chevaux vendu par Michel Hécart et appartenant à Deborah Feldman. 8 ème après la chasse, sans-faute sur la barême A, 7ème (4pts) en première manche et sans-faute en finale, il prend l'or pour 5 centièmes de mieux que son suivant Pierre Jarry/Sisko de Falère (Jadis de Toscane) seul double sans-faute des deux manches finales avec Alexis Deroubaix/9 Scredo malheureusement plombé par deux fautes sur la barême A et 6 ème au final.
François-Xavier Boudant et la championne du critérium 6 ans 2012, Stella Light (Kannan) sont sur la 3 ème marche du podium. Un sans-faute dans la 2ème manche de la finale, lui aurait assuré l'or...
Pro 2 et Pro 3
Podium pro 2 : 1. Tony Hanquinquant/Oxygène d'Eglefin 1.49 (Normandie); 2. Alix Ragot/Riale Darmenonville 2.66 (Centre Val de Loire) ; 3. Philippe Lazare/Rivage de Poilley 2.70 (IDF).
Podium Pro 3 : 1. Ludovic Gaudin/Tamara Landa 0.53 (IDF) ; 2. Laurent Faivre/Pin up des Genets 2.70 (Franche Comté) ; 3. Caroline Duchier/Questche Val de Mai 3.75 (Bourgogne)
Etienne Robert
Les classements
Championnat de France Pro Elite FFE :
1. Gregory Cottard - Pepyt’ des Elfs 8.50 pts
2. Marie Hécart - Myself de Brève - 12.59 pts
3. Michel Hécart - Pasha du Gué - 13.67 pts
Championnats des Cavalières Truffaut :
1. Margaux Rocuet - Quesada d’Elle 0.47 pts
2. Sandra Delouis - Rosaline du Park 1.22 pts
3. Chloé Defives - Saint'A Boy 3.25 pts
Championnat des 7 ans CWD :
1. Edward Levy - Starlette de la Roque 5.92 pts
2. Pierre Jarry - Sisko de Falere 6.87 pts
3. François Xavier Boudant - Stella Lyght 6.99 pts
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous