GRIMAUD 5* : SES COUPLES CHAMPIONS
Samedi : Brash, Kühner, René Lopez
Dans l'épreuve majeure du CSI 5* samedi, sur des cotes à 1,50m, un sujet de Sa Majesté et son Hello Mr President (Comme d'Api V/D Hacienda Z x Unknown Dam's Sire) s’imposent à l’issue d’un barrage à 10. Partis en milieu de barrage, l'Ecossais Scott Brash, actuel numéro 10 mondial, et le hongre de treize ans n'a pu être rattrapé et devance l'Autrichien Max Kühner associé à Up Too Jacco Blue, le fils de Chacco Blue, et le Colombien René Lopez Lizarazo, en selle sur son Bwp Kheros Van'T Hoogeinde (Echo Van T Spieveld x Darco), troisième, déjà vainqueur jeudi avec Stalognia.
Meilleur cavalier tricolore, le champion olympique de Rio, Roger-Yves Bost est le cinquième double sans-faute avec l'étalon Delph de Denat (Air Jordan x Dollar dela Pierre), né chez l’éleveuse éclairée à l’affixe charentais de Dénat la regrettée Anne Clausse Fougère, 9 ans seulement.
Plus tôt dans la journée, le Rhônalpin Julien Gonin sur Cymba (Radieux x Adelfos) s'est imposé dans l'autre épreuve du CSI 5* (1,45m), devant le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli et l’étalon Bwp Luigi d'Eclipse (Catoki x Calato), et le Ligérien Olivier Perreau, sur Bresil de Carnaval (Mylord Carthago*HN x Rosire), né chez Michel Gueninchault, dans le Maine et Loire. Olivier Perreau qui finissait 6è et double sans-faute du difficile GP 1,50m la veille avec sa jument sBs Gl Events Dolce Deceuninck (Toulon x Cartier van de Heffinck.
Scott Brash "Hello Mr President a sauté de façon dingue aujourd'hui. Naturellement, il est très très très rapide, et je n'ai eu qu'à coller à mon plan initial, dans le barrage, et ça a suffi. Actuellement, je dois reconnaître qu'il est particulièrement en forme : il a sauté trois jours de suite ici et a été chaque jour meilleur que le précédent, comme il l'a encore prouvé aujourd'hui (4 points sur 150 le premier jour, sans-faute hier sur 150, double sans-faute aujourd'hui, ndlr). Demain, dans le Grand Prix, je serai associé à Hello Jefferson."
Julien Gonin : "J'enchaîne les tours de travail depuis plusieurs parcours, de façon à ce que Cymba soit calme et également pour pouvoir viser une épreuve. Aujourd'hui, j'imaginais bien que nous pouvions performer dans cette épreuve : les distances et le tracé, tout nous allait assez bien donc j'ai tenté ! Du coup, j'ai enlevé une foulée dans presque toutes les lignes, sauf la dernière pour laquelle je suis resté dans un contrat normal. La jument a énormément d'amplitude et a même tendance à se bonifier dans cet exercice avec le temps. Le week-end s'achève donc pour Cymba sur une bonne note ; je courrai le Grand Prix avec Valou du Lys."
Vendredi : Jana Wargers, Rozier, Staut
Seule amazone qualifiée pour le barrage de l'épreuve majeure vendredi l'Allemande Jana Wargers, actuelle numéro 128 mondiale, la cavalière avait face à elle des pointures, comme Peder Fedricson, Kevin Staut, Philippe Rozier ou encore Roger-Yves Bost, tous trois médaille d'or à Rio, en 2016, entre autres. Associée à l'étalon holsteiner Limbridge, Jana Wargers coiffe au poteau Philippe Rozier sur Le Coultre de Muze, deuxième, et Kevin Staut sur Visconti du Telman, troisième. Pour sa première participation à l'hubside Jumping Grimaud-Golfe de Saint-Tropez, la cavalière fait une entrée sur la Côte d'Azur remarquée. Philippe Rozier est à deux dixièlmes avec l’étalon Bwp de Christian Baillet, Le Coultre de Muze, 2è devant Kevin Staut et la jument de Françoise Sanguinetti, Visconti du Telman.
Jana Wargers : "Je suis tellement heureuse et tellement fière de mon cheval Limbridge ! Il a sauté de façon exceptionnelle aujourd'hui et s'est vraiment battu pour moi et pour notre victoire. Il m'a bien aidée dans le virage jusqu'à l'obstacle numéro 3. L'avant-dernier obstacle, en sortie de courbe, était délicat également, avec pas mal de fautes : c'est le genre d'obstacles qu'il faudrait pouvoir prendre de face, mais dans un barrage, c'est souvent impossible. Mais j'ai fait confiance à mon cheval, il a tellement de qualités, et tout s'est divinement passé. Limbridge ne ressortira pas demain, mais sautera le Grand Prix. Il est actuellement dans une super forme : croisons les doigts pour dimanche !"
Résultats : https://online.equipe.com/en/competitions/46628
Jeudi : René Lopez, Delestre, Gaudiano
Le premier CSI 5* de la saison 2022 de l'hubside Jumping Grimaud-Golfe de Saint-Tropez démarre par la victoire du Colombien ancré dans les Vosges Rene Lopez Lizarazo, associé à sa jument oldenbourg Stalognia (Stakkatol x Chacco-Blue), sa jument de treize ans lors de l’épreuve majeure à barrage (1,50m). Ils devancent un autre Lorrain, Simon Delestre, deuxième à deux dixièmes de seconde avec Cayman Jolly Jumper (SF, Hickstead x Quaprice Boimargot Quincy), et l'Italien Emanuele Gaudiano, troisième aux commandes de l’excellent Bwp de 9 ans Nikolaj de Music (Kannan x Nabab de Reve).
Plus tôt dans l'après-midi, le Ligérien Olivier Perreau s'est imposé dans l'épreuve d'ouverture du CSI 5*, en selle sur GL events Dolce Deceuninck.
Rene Lopez Lizarazo : "Stalognia, ma jument de treize ans, a été exceptionnelle, comme d’habitude. Au paddock, lors de la détente, je la sentais vraiment en forme, elle montrait qu’elle avait envie d’y aller et de gagner. En piste, j’ai essayé de la gêner le moins possible, en la laissant galoper. Elle est tellement respectueuse, c’est tellement une grande dame, que je n’avais qu’à la laisser aller dans son galop. Elle a une énorme foulée, donc je peux me permettre, dans certaines lignes, d’enlever assez facilement une foulée. Je réfléchis encore mais je ne pense pas que Stalognia sortira de nouveau avant le Grand Prix de dimanche. Je prendrai la décision demain, lorsque j’aurai vu Kheros Van’T Hoogeinde à l’action. » Ils seront 3è de la grosse épreuve samedi.
C.Robert
Page Facebook de l’HUBSIDE JUMPING : https://www.facebook.com/HUBSIDEJumpin/
Page Instagram de l’HUBSIDE JUMPING : https://instagram.com/HUBSIDEjumping/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous