- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grimaud à Constant Van Paesschen

  • Constant van Paesschen et Isidoor Vd Helle (© Hubside Jumping)
    Constant van Paesschen et Isidoor Vd Helle (© Hubside Jumping)
  • Belle victoire dans le petit GP samedi de François-Xavier Boudant avec GFE Cicave du Talus, devant Michael Jung sur Fischerdante et Edward Levy/Sirius Black (© Hubside Jumping)
    Belle victoire dans le petit GP samedi de François-Xavier Boudant avec GFE Cicave du Talus, devant Michael Jung sur Fischerdante et Edward Levy/Sirius Black (© Hubside Jumping)
A vingt-sept ans, le Belge Constant van Paesschen, aux commandes de son étalon Isidoor Vd Helle, signe sur la Côte d’Azur, la plus belle victoire de sa carrière, en s’adjugeant le Grand Prix 4* 1,55m de L’hubside Jumping de Grimaud. Il devance l’Espagnol Manuel Fernandez Saro sur Jarlin de Torres, seul autre double sans-faute du barrage à quatre. Meilleur Français, Aymeric de Ponnat sur Hoover est troisième, avec une barre à terre au barrage. Retour sur les nombreux héros de ce week-end.

Ils étaient vingt-neuf au départ de ce Grand Prix au tracé signé par le chef de piste français Cédric Longis. Seuls cinq en réchappent pour le barrage. Cinq… moins un, puisque le Tricolore Julien Anquetin, déjà 2è de la qualif’ de vendredi avec le 9 ans Cesus de Fougnard (Tlaloc M x Calvaro), préférera ne pas prendre le deuxième départ.
Les deux Français restant dans ce barrage ne parviendront pas à assurer le double sans-faute : François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze), dont c’était la première 1,55m ( FX s’emparait samedi du petit GP avec Cicave du Talus), écopant de huit points. Aymeric de Ponnat et l’étalon Kwpn de 9 ans Hoover, un fils de Clinton d’une barre à terre.
La victoire allait donc être espagnole ou belge. Dernier à s’élancer, Van Paesschen abaisse le chrono de Fernandez Saro/jardin de Torres (Jarnac x Calvaro F.C.) de 28 centièmes. Aux commandes d’Isidoor van de Helle (Canturo x Qredo de Paulstra), le Belge signe aujourd’hui la plus belle des victoires de sa carrière internationale : « Cette victoire est fantastique ! C’est la première fois que je remporte un Grand Prix 4* : j’avais déjà remporté un Grand Prix 2* et un Grand Prix 3*, mais ça faisait un petit moment que le cheval était en grande forme et c’est formidable de pouvoir concrétiser aujourd’hui ! C’est toujours une chance de partir en dernier du barrage : j’avais vu que le seul sans-faute, celui de l’Espagnol Manuel Fernandez Sara et Jarlin de Torres, était clairement accessible au niveau du chronomètre. Je savais ce que qu’il me restait à faire : aller vite ! C’est passé tout juste, à quelques dixièmes de seconde à peine, mais c’est passé, et ce sentiment est extraordinaire ! »

Jung se prépare pour Tokyo

Plus tôt dans la journée, le Grand Prix du CSI 2* est revenu à la légende du concours complet  l’Allemand Michael Jung qui, associé à Chasandra, a devancé l’Israélien Robin Muhr sur Dalakani Chardonnet, et le Belge Pieter Clemens sur Crescendo Mb Z : « La semaine prochaine, je courrai un concours national près de chez moi, en Allemagne. Puis les chevaux iront en quarantaine et je me préparerai à partir à Tokyo. La saison a été bonne, la préparation aussi et mon cheval Fischerchipmunk FRH est dans une excellente forme. La première satisfaction vient donc déjà de cette sélection : je suis ravi de participer de nouveau à des Jeux olympiques. Quant à la pression, je me la mettrai tout seul, pour donner le meilleur dans les trois tests. Mon objectif est clairement de sortir la plus belle performance de mon année. Et si quelqu’un est meilleur que moi, et bien c’est le sport. L’essentiel sera de tout donner et de prendre du plaisir. Ces Jeux de Tokyo, déjà reportés une première fois, sont une chance pour nous tous, sportifs qualifiés. » La semaine prochaine, dernière semaine de compétition avant la trêve estivale et L’hubside Fall Tour de septembre-octobre.

Mégane, Delmotte, Boudant samedi à Grimaud

La Marseillaise a retenti sur l'hubside Jumping Grimaud-Golfe de Saint-Tropez, pour fêter sept victoires françaises sur sept épreuves. Mégane Moissonnier gagne la vitesse 1,50m avec Camelia de la Vigne. Dans le Petit Grand Prix du CSI 2*, sur des cotes de 145, le Nordiste Nicolas Delmotte, avant son départ pour les JO s’offre la victoire avec Dallas Vegas Batilly. François-Xavier Boudant gagne le petit GP avec GFE Cicave du Talus. Jérôme Hurel, classé à chaque fois, remporte la vitesse 1,35m avec Unique St Loise.

Dans le Petit Grand Prix du CSI 4*, un autre Tricolore, François-Xavier Boudant, a mené son GFE Cicave du Talus à la victoire, à l'issue d'un barrage à onze. Le couple devance le redoutable Allemand Michael Jung sur Fischerdante et le non moins redoutable Français Edward Levy, associé à Sirius Black.

CSI 2* - 1,45m - Nicolas Delmotte
"Dallas Vegas Batilly est une jument qui appartient à Laurent Guillet et Didier Jacquard. Je l’ai récupérée quand elle avait sept ans : nous évoluons ensemble depuis deux saisons. C’est une jument que j’aime beaucoup, qui a énormément de qualités : elle est en formation pour envisager de gros parcours pour la suite. J’ai beaucoup d’espoir. Hier, elle avait déjà très bien sauté : pour des chevaux de huit ans, ce n’est pas rien de sauter des parcours comme ici  avec une belle concurrence. Sur cette épreuve, j’ai senti que désormais, au barrage, je pouvais vraiment avancer."

CSI 4* - 1,45m - François-Xavier Boudant 
"Partir en dernier dans un barrage présente l’intérêt de pouvoir voir le parcours de tous les concurrents ; l’inconvénient est que je passais également en dernier du premier tour ce qui signifie que mon cheval a eu moins de temps pour récupérer. Mais Cicave du Talus est en bonnes conditions donc ça n’a pas posé de problème. J’avais réussi à avoir une bonne vision globale du barrage en regardant ce que faisaient les concurrents, j’avais toutes les informations : je ne voulais pas perdre de temps dans la ligne entre le premier obstacle et le deuxième, qui était un peu courte pour mon cheval, je l’ai donc prise à l’extérieur pour pouvoir bien reprendre le cheval avant le virage ; et je pense que dans la dernière ligne, en enlevant une foulée par rapport à certains, notamment Michael Jung alors en tête, j’ai pu gagner un peu de temps. Demain, je courrai le Grand Prix 2 avec Ciento et Brazyl du Mezel courra celui du CSI 4*. Je serai également de retour sur l’HUBSIDE JUMPING la semaine prochaine."

CSI 4* - 1,50m - Mégane Moissonnier 

"Je suis très heureuse, Camélia de la Vigne est vraiment en grande forme. Dans les trois deniers concours auxquels elle a participé, elle est presque systématiquement sans faute. Elle a neuf ans et il s’agit de ses premières grosses épreuves sur 150. Elle fait un super travail. Elle est très rapide au sol et c’est ce qu’il fallait pour faire la différence aujourd’hui. Hier aussi, d’ailleurs : les parcours sont techniques, les barres tombent facilement, et j’ai réussi à trouver l’équilibre entre vitesse et respect, sans prendre des risques inconsidérés. Nous allons donc continuer à donner de l’expérience à Camélia sur des épreuves de ce genre, et on verra si on peut aller plus loin."

CSI 2* - 1,35m - Jérôme Hurel : "Le concours se passe dans l’ensemble bien. C’est la première épreuve que j’arrive à gagner ; jusqu’à présent, j’étais plutôt deuxième, troisième, deuxième, donc il fallait bien que ça finisse par arriver... Unique St Loise est une jument compétitive sur 135, elle le prouve encore aujourd’hui. Je suis d’autant plus heureux que les propriétaires Marie-Agnès et Alain Staricky étaient présents pour la première fois. Demain, Unique sautera la 140 du matin, Elektra du Val Henry, sept ans, deuxième aujourd’hui de l’épreuve comptant pour le classement mondial, sautera le Grand Prix 2* dans l’objectif qu’elle passe un cap alors qu’elle est bien compétitive sur 140, et Byron du Telma, qui s’en est bien sorti il y a trois semaines ici, sautera la Grand Prix 4*."

Michaël Jung maître vendredi

C’est un virtuose du concours complet, il est en passe de prendre une place de premier plan dans le CSO de haut niveau : l’Allemand Michael Jung s’impose dans l’épreuve majeure du vendredi à Port Grimaud : avec la jument de 13 ans Fischerchelsea (Check In 2 x Argent), il s’impose de 2 dixièmes devant le Français Julien Anquetin sur Cesus de Fougnard (Tlaloc M x Calvaro), et Morgan Bordat, sur la jument Uma (Calvaro F.C. x Veneur d'Etenclin). Quatre autres tricolores réussissent le double sans-faute lors d’un barrage à neuf. 

En effet, FX Boudant rate de peu le podium avec son rapide Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze), suivi de Mégane Moissonnier avec l’étalon Cordial (Casall x Chicago Z), Edward Lévy et Broadway de Mormoulin (Kannan x For Pleasure) et Philippe Léoni avec le gris Uhlan Okkomut, fils de Mylord Crthago*HN (x Eclair des Bois).

La vitesse 1,45m voit la Rhônalpine Mégane Moissonnier prendre sa revanche de manière éclatante, avec plus de 3 secondes d’avance sur autres avec Camelia de la Vigne (Corofino*Gfe x Diamant de Semilly). Deux autres pilotes français montent sur le podium : Jérôme Hurel avec le sBs de 10 ans Fair Play d’Esquelmes (Darco) et FX Boudant en selle sur l’étalon de 9 ans Gfe Cicave du Talus. Le multi-médaillé de concours complet termine quatrième, associé cette fois-ci au hongre Fischerdante (Diarado x Alvarez 17),


Dans le CSI 2*, la 140 avec barrage, courue par 63 couples, le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo et le sBs Everest D.R (Carthago Z) battent d’un seul dixième de seconde le maître du complet, Jung deuxième avec Chasandra (Sandro Boy x Chacco-Blue). La Suisse Laetitia du Couëdic est 3è avec le SF Arizona Star, un fils d’Ogano Sitte par Narcos II. Suit un trio de Bleus : Mégane Moissonnier, décidément en verve, 4è avec la jument de Laurent Guillet, Diakonia du Ventel (Sandro Boy), 8 ans seulement, FX Boudant, 5è avec Ciento et Geoffroy de Coligny et l’excellent 8 ans Hellix du Seigneur. 

Michel Robert et Emeric George, héros jeudi 

Pour sa cinquième semaine de concours sur la Côte d'Azur, le CSI de Grimaud-Golfe de Saint-Tropez voit les Bleus bien lancés en ce premier jour de compétition. Dans l'épreuve majeure du CSI 4*, le doyen des cavaliers, le Rhônalpin Michel Robert, soixante-treize ans, s'impose aux commandes de sa fidèle Emerette. Il devance celui qui, la semaine dernière, brillait aux pieds de la Tour Eiffel, le Français Edward Levy en selle sur Sirius Black, et le jeune Paul Delforge, vingt-quatre ans, troisième avec Terre du Banney. Deux jeunes cavaliers qui ont toujours Paris 2024 dans le viseur ! Bonne journée d'Emeric George qui remporte une épreuve du CSI 2* sur des cotes de 130 cm, associé à Dinali Lerchenberg, et une épreuve du CSI 4* sur 140, avec Be Nice.

Emeric Georges parle de ses deux juments victorieuses :

" Pour Dinali Lerchenberg, une jument de huit ans que je monte depuis environ un an, il s'agit de sa première grande piste internationale. Il s’agissait d’une épreuve d’ouverture et il est vrai qu’une partie des concurrents s’en sert comme d’un tour d’échauffement. Mais il y a aussi une bonne moitié des partants qui dès la première épreuve, cherche à gagner. C’est toujours bien de lancer le week-end de cette façon ! Je suis arrivé ici avec le maximum de chevaux autorisés, donc six : trois pour le CSI 4* et trois pour le CSI 2*. Je n’ai pas fait les choses à moitié ! »« Be Nice est un petit modèle, très proche du sang. Lorsque j’arrive à la laisse galoper, elle est très rapide : la qualité du sol et les dimensions de la piste sont propices à mettre du rythme et prendre de la vitesse, ce qui convient très bien à Be Nice. Il y a quinze jours, elle a été un peu malchanceuse dans le CSI 5*, avec des petits "quatre points". Cette première victoire laisse augurer de belles choses."

Quant à Michel Robert, il aime parler de sa grande complice Emerette : " Le travail des chefs de piste est remarquable et les chevaux progressent vraiment ici. L’entente entre cavaliers est super bonne aussi. Dans cette épreuve, Emerette a été fantastique : on se connait bien et nous sommes très complices. Quand je sens qu’elle en a besoin, je la laisse souffler, parce que je sais qu’elle sera rapide ensuite. Il y a une réelle harmonie entre nous deux. Tout n’est pas parfait, mais ça vient. Je verrai si je lui fais courir le Grand Prix dimanche, en fonction des prochains tous qu’elle sautera. "

C. Robert

05/07/2021

Actualités régionales