Grippe équine: La Baule sous haute surveillance
Un cheval appartenant à l'un de ces haras a participé la semaine dernière au CSI du Touquet, où il a développé un début de fièvre, premier symptôme grippal. Le cheval a de fait quitté le concours pour repartir à ses écuries dès vendredi dernier.
Plusieurs chevaux (27 au total) engagés au Touquet sont présents cette semaine au Jumping International de France de La Baule (CSIO 5*). Si le risque de propagation demeure plus que minime (tous les chevaux étant vaccinés), il reste néanmoins possible. C'est la raison pour laquelle la commission vétérinaire du CSIO 5* de France a décidé de prendre les précautions d'usage.
Les chevaux présents au Touquet la semaine dernière ont été regroupés dans les mêmes écuries, afin de pouvoir être suivis plus facilement ; tous les chevaux engagés dans les épreuves du CSIO 5* de France de La Baule auront une prise de température quotidienne matin et soir. Si un cheval venait à développer un début de fièvre, il serait immédiatement mis à l'isolement et exclu du concours.
Du côté français, malgré les faibles risques d'épidémie annoncés, Pascal Dubois, Directeur Technique National à la FFE et Henk Nooren, sélectionneur national à la FFE, ont décidé d'appliquer les mesures de précautions maximales en cette année olympique. Ainsi, quatre chevaux de l'équipe de France initialement engagés dans la Coupe des Nations FEI de vendredi ne prendront donc pas le départ : Mylord Carthago*HN (Pénélope Leprevost), Lord de Theize (Olivier Guillon), Nippon d'Elle (Roger-Yves Bost), Napoli du Ry (Simon Delestre).
L'équipe de France en lice est donc recomposée par les couples suivants :
- Eugénie Angot avec Old Chap Tame
- Simon Delestre avec Valentino
- Marc Dillasser avec Obiwan de Pilière
- Jérôme Hurel avec Ohm de Ponthual
- Pénélope Leprevost avec Topinambour
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous