- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gucci: Bosty, vite et bien

Le Longines Speed Challenge, qui s'est couru vendredi soir devant des tribunes pleines à craquer, a une fois de plus tenu toutes ses promesses ! Cette compétition originale imaginée par EEM World remporte chaque année les suffrages du public.Le principe est simple : une épreuve de vitesse (barème C), 14 obstacles de 1,45 m, 2 secondes de pénalité par faute aux obstacles.

 

C'est Kevin Staut qui a d'abord pris la tête avec Cheyenne 111 Z HDC en bouclant le parcours en 66.46 secondes. Mais il a vite été délogé par la Portugaise Luciana Diniz, auteur d'un tour en 64.93 secondes avec Lady Lindenhof.

Benjamine de l'épreuve, l'Américaine Reed Kessler a créé la sensation avec son bai de 12 ans, Ligist. Poussé par le public, le couple est sorti de piste en 64.76 secondes et s'est installé en tête du classement provisoire.
Et puis Roger Yves Bost, dit Bosty, est entré en piste avec Castles Forbes Cosma. Porté par le public, le Français a fait une véritable démonstration sur la piste. Osant toutes les options et tournant au plus court avec une Cosma au meilleur de sa forme, il a survolé le parcours en 63 secondes.
Bosty venait de frapper un grand coup et aucun concurrent n'allait réussir à lui souffler la victoire.
Le Belge Grégory Wathelet a fait une belle performance lui aussi avec Kronos d'Ouilly. Malgré une faute aux obstacles, le couple a pris la 2e place en 64.52 secondes.
Un temps leader de l'épreuve, Reed Kessler termine 3e avec Ligist.

Ils ont dit

Roger Yves Bost (FRA), 1er : «Â C'est une bonne soirée ! (sourires). Le Longines Speed Challenge est une épreuve que j'adore monter et que j'ai gagnée il y a deux ans. Ma jument est très rapide, mais pourtant si Grégory n'avait pas fait cette faute, il était encore plus rapide que moi. Demain, je vais participer à la Guerre des sexes EADS et à l'épreuve Style & compétition for Amade. Je mise aussi sur le Gucci Grand Prix de dimanche où je vais essayer d'être sans faute pour obtenir un podium. »

Grégory Wathelet (BEL), 2e : «Â Mon cheval était très rapide mais je sais que Bosty (Roger Yves Bost) est le plus rapide du monde (sourires), je devais donc prendre des risques. J'ai fait une faute en fin de parcours mais je suis tout de même content, c'est un très bon résultat. Pour la suite du concours, j'espère faire un bon résultat dans le Gucci Grand Prix.»

Reed Kessler (USA), 3e : «Â Je suis très contente car les épreuves de vitesse sont mon point fort, et je suis très heureuse aussi de participer à une épreuve aux côtés des meilleurs cavaliers du monde. Et puis, cette montre magnifique (une montre Longines était offerte aux 3 premiers du classement) est à moi ! »

Christophe Ameeuw, EEM World : «Â Cette épreuve est un succès que l'on doit en partie au public parisien. C'est génial de voir les tribunes combles supporter les cavaliers  et cette ambiance consolide notre partenariat avec Longines. Les cavaliers ont été extraordinaires, ils ont joué le jeu et se sont donnés à fond. Merci encore à eux et à leurs chevaux. Merci également à Longines pour ce sport-spectacle toujours très médiatisé. »

Nelson Pessoa, EEM World : «Â C'était une soirée extraordinaire. Avant dans les concours, il y avait des épreuves de puissance organisées le vendredi et puis avec leur disparition, il a fallu créer d'autres compétitions attractives. Aujourd'hui c'est chose faite grâce à Longines. »

01/12/2012

Actualités régionales