- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gucci : Impériale Pénélope !

Devant son public, Pénélope Leprévost réussit l’exploit de s’imposer devant 45 couples au départ de ce superbe Grand Prix Gucci. Une performance remarquable qui marquera la carrière de la meilleure cavalière française, et réaffirme la solidité et la compétitivité du couple qu’elle forme avec l’étalon Mylord Carthago *HN, à six mois des JO de Londres. Photo 1 sur 2

Dimanche, 15 h. Six mille personnes ont pris place dans l’aréna du Gucci Masters pour vivre l’épreuve phare de ce remarquable concours organisé par Christophe Ameeuv, le directeur général des Ecuries d’Ecaussinnes en Belgique. Quarante-cinq couples, les meilleurs au monde, étaient au départ de ce Grand Prix Gucci où le suspense et l’émotion allaient être au rendez-vous. Neuf cavaliers français engagés sur ce parcours à 1m60, dont Kévin Staut, qui après sa contre-performance avec le facétieux, voire difficile, Le Prestige Saint-Lois de Hus*, la veille dans l’épreuve Gucci by Gucci, avait décidé d’engager sa jument de tête : Silvana de Hus. Un choix de monture qui s’avérera payant, Silvana est en effet apparue en pleine forme et possession de ses moyens après son séjour à la mer, et signait le 1er sans-faute de l’épreuve. Le couple sera vite rejoint par Pénélope Leprévost et un Mylord Cathargo*HN particulièrement appliqué et attentif, Olivier Guillon et son fidèle Lord de Theize, et Eugénie Angot avec son tout jeune et tout bon étalon Old Chap Tam, qui se qualifiaient pour le barrage. Egalement qualifiés à l’issue de la première manche, pour le plus grand bonheur du public, le numéro 1 mondial Eric Lamaze qui faisait son grand retour à Paris en CSI ***** après l’indicible perte d’Hickstead, présent dans tous les esprits. Le Canadien signe un magnifique sans-faute avec Coriana Van klapscheut. La jument de 10 ans, fille de Darco, jusqu’à lors réservée aux épreuves de vitesse, s’est révélée particulièrement courageuse et volontaire sur des barres d’1,60 m, étonnant même son cavalier, fier et ému de sa performance.

Un barrage d’anthologie !

L’impassible cavalier suisse Pius Schwizer et son très prometteur KWPN de 9 ans Verdi III, Richard Spooner, l’Américain surnommé « master faster Â» et son agile Cristallo, Meredith Micheals-Beerbaum et son toujours bondissant Checkmate, le maître anglais Mickaël Whitaker et son excellent Viking, Laura Kraut et son Cédric, impressionnant de cÅ“ur et de générosité, Angelica Augustsson et Mic Mac du Tillard, Gerco Schröder et Eurocommerce London, la gagnante du CHIO d’Aix-la-Chapelle, Janne Friederike Meyer et son très volontaire Cellagon Lambrasco, Judy-Ann Melchior et son beau Cha Cha Z, mais aussi Christian Ahlmann et Lorenzo 208, Jos Lansink et son grand gris Casper Van Spieveld, et enfin, David McPherson avec Billy Bishop réussissaient à se qualifier pour le barrage. Parmi les favoris Edwina Tops-Alexander ne parvint pas à se qualifier au deuxième round, la faute à un petit quatre points. On retiendra cependant l’incroyable potentiel de son cheval Vleut, étalon bai de 9 ans fils de Quick Star, qui comme Itôt du Château, est certes petit par la taille mais immense par le talent. Itôt qui était par ailleurs présent à Paris, mais souffrant d’une légère fièvre, est resté au repos au box, pendant que Vleut prenait la relève. De même il est à noter la très belle performance d’Athina Onassis de Miranda qui réalise un très fluide sans-faute avec son étalon gris AD Crosshill, mais se voit pénalisée d’un point de pénalité de dépassement de temps.

Mylord  à l’écoute et bondissant

Au total, 17 barragistes allaient s’affronter en 2e manche, faisant ressembler ce barrage à une véritable chasse. Les cavaliers entraient alors en piste avec différentes stratégies. Assurer le sans-faute pour Kévin Staut et Laura Kraut, qui se classent respectivement en 6e et 7e place. Ou au contraire jouer le tout pour le tout pour l’emporter. Et à ce petit jeu là, Pénélope Leprévost a pris tous les risques, conservant son équitation parfaite, et réussissant un magnifique voire quasi-impossible virage entre la sortie du double et l’avant-dernier obstacle pour franchir la ligne en 34’40 secondes. Personne ne la rattrapera, ni Pius Schwizer (34’48), ni Richard Spooner (35’23), ni Meredith Michaels-Beerbaum (35’23). Des cavaliers pourtant reconnus pour leur vitesse, leurs courbes ultra-serrées et leurs prises de risques maximales!  « Je ne me suis pas imaginée gagner sur le coup, de nombreux cavaliers rapides passaient après moi, notamment Meredith, Eric et Richard. Je me disais 5ème  c’est bien, 4e c’est bien…Mais gagner pour la 1ère fois un Grand Prix 5 étoiles devant mon public, c’est vraiment magnifique ! Je suis surtout contente pour Mylord qui a vraiment été à l’écoute et m’a tout donné Â», a expliqué, émue, Pénélope. Une victoire d’autant plus belle que l’épreuve était particulièrement sélective, comme l’a souligné Kévin Staut : « C’était un barrage difficile avec six gros oxers et des virages serrés des deux côtés de la piste qui demandaient beaucoup aux chevaux, surtout après les efforts de la première manche Â».
En effet, malgré leur parcours sans-faute, Pius Schwizer, Richard Spooner, Meredith Micheals-Beerbaum et Mickaël Whitaker n’arriveront pas remonter le chrono de la Française et se classeront respectivement aux 2e, 3e place ex-æquo et 4e place. Côté Français, Eugénie Angot et son étalon n’arriveront pas rééditer le sans-faute et termineront leur barrage à 12 point, Olivier Guillon et Lord de Theize feront tomber une barre, rageante, sur le dernier obstacle. Quant à Eric Lamaze et sa belle Coriana, ils finiront leur parcours à 8 points, mais applaudis comme des gagnants. Dimanche, à Paris, Pénélope a triomphé, succédant à Marco Kutcher, vainqueur de l’édition 2010. Une victoire en individuel qui vient couronner une année riche en récompenses après son titre de Vice-championne du monde et d’Europe avec l’équipe de France, et qui laisse présager du meilleur pour les grandes, que dis-je, immenses échéances à venir.

Stéphanie Augé

Voir nos galeries photos ici et ici


Style et Compétition for Amade

Epreuve atypique mais oh! combien festive et surprenante à laquelle ont assisté les très nombreux spectateurs de l’aréna le samedi 3 décembre. L’épreuve Style et Compétition for AMADE, proposée par la princesse Charlotte Casiraghi, dans l’objectif de collecter des fonds pour l’association qui vient en aide aux enfants dans le monde, est tout simplement une épreuve ubuesque comparée au sérieux et à l’atmosphère feutrée qui règnent habituellement.
Le principe de cette épreuve de charité est simple. 12 équipes composées d’un cavalier du CSI 5 * et d’un cavalier amateur, et sponsorisées chacune par une société, s’affrontent sur un parcours d’obstacles (1m15 pour le parcours amateur, 1m35/40 pour le parcours Pro) au chronomètre. La difficulté étant bien entendu de bien gérer le passage de relais entre les deux couples ! Les équipes choisissent de sauter un obstacle joker qui leur permet d’améliorer leur chrono ou de l’alourdir si la barre tombe ! Voilà pour le sport, mais le style n’est pas en reste, loin de là ! Chaque équipe choisit un thème avec un costume pour le cavalier ET pour le cheval, ainsi qu’une musique pour accompagner le tout. Un jury prestigieux composé de Virginie Couperie-Eiffel, ambassadrice du Gucci Masters, de Marcel Rozier, et enfin de Stéphane Bern. Jean Rochefort,  jury coutumier de cette épreuve n’a pu être présent cette année, étant malheureusement souffrant.

S. A.

Originalité, humour et…chute

C’est l’équipe Gucci, composée de Charlotte Casighari et d’Edwina Tops-Alexander qui a remporté l’épreuve au chrono. Les deux amazones, parties en 1ère position sur la piste parées de costumes disco extravagants - à noter la magnifique perruque rose de la jument Mel d’Argences et les lunettes XXL de Madison d’Ogly ! - ont réalisé deux parcours ultra-rapides et sans-faute qu’aucune des autres équipes ne parviendront à battre.
Après les passages du team Comexposium avec Eugénie Angot & Lothian des Hayettes et Marie Caucanas & Hattolas, Kévin Staut entre en piste, méconnaissable, arborant un faux ventre et accompagné de la belle Ekaterina Rybolovleva transformée en danseuse du Moulin rouge. Le cavalier français commet l’erreur de partir avant le passage de relais de sa partenaire, et voit son équipe pénalisée malgré l’extrême rapidité du parcours de la belle. Suivront l’impayable Philippe Rozier, version Yannick Noah, oui, oui…et sa partenaire la championne Martina Hingis-Hutin, qui ont livré un set étonnant, raquettes en main ! Autre couple remarquable et remarqué, l’équipe EADS composé d’un Jérôme Hurel/Lucky Lucke et son Nectar des Forêts version Jolly Jumper à la poursuite de Joe Dalton Canteloup et ses minis-frères, impayables ! C’est d’ailleurs ce duo qui ravira le cÅ“ur du jury pour leurs interprétations et leurs sens du détail. Mais, le coup de cÅ“ur du public aura certainement été l’inénarrable équipe Equidia Life composée du volant Bosty Superman et du tombant Castadi Superman ! Une chute heureusement sans gravité pour l’animateur qui a en tout cas fait le show ! Au total, ce sont 120 000 euros qui ont récoltés pour l’association Amade.

S. A.


Canteloup, Castaldi et Courbet en selle !


C’est l’épreuve qui a attiré le plus de célébrités, cavaliers amateurs, engagés dans cette épreuve pour avoir la chance de concourir sur la même piste que les meilleurs du monde. Certes les obstacles ne dépassaient pas 1,15 m, mais le chef de piste n’a pas lésiné sur les difficultés techniques dans son tracé. Le parcours s’est avéré particulièrementw compliqué pour Benjamin Castaldi, qui signe un tour à 13 points avec Quingly Mouche et à 17 points avec Noxen Mouche. Son confère Julien Coubet (coaché depuis peu de temps par Gilbert Doer), pourtant très travailleur au paddock et montrant une jolie équitation a subi les états d’âmes de son cheval Luxor B, l’étalon holsteiner a en effet refusé de franchir le premier obstacle, rien de moins ! Une déception sur la piste qui n’a pas empêché l’animateur d’apprécier, pour ne pas dire savourer de partager le paddock avec les plus grands lors de la détente. Pas de podium donc pour nos people mais une très belle 5e place pour Nicolas Canteloup - le plus doué des pipoles - qui a monté un très beau parcours sans-faute avec Whisper. Malheureusement, les choses se sont compliquées au barrage puisqu’il sera éliminé après deux refus. Une jolie performance tout de même, qui sera rééditée quelques heures plus tard avec le même cheval lors de l’épreuve Style et Compétition for Amade.

S. A.


Coaching

Les people ne reculent devant aucun sacrifice... Coach « Forme et bien-être Â» Julie Ferrez, également animatrice d’une émission de ce genre à Télé-matin le samedi, accompagnait une cavalière ukrainienne. « J’ai été appelée il y a 4 mois par cette cavalière pour m’occuper de tout son bien-être et de sa forme. Je ne m’occupe pas du tout de la partie entraînement équestre, je viens en fait m’accoler à son quotidien, veiller à ce qu’elle dorme bien, à ce qu’elle mange bien, parce que mine de rien le jumping ça demande une vraie condition physique. ça passe par le massage, par le  yoga, par la préparation mentale Â».
Julie s’est également occupée de la forme de Nicolas Sarkosy pendant deux ans et de celle de Carla pendant cinq ans.

Etienne Robert
15/12/2011

Actualités régionales